mercredi 25 février 2009

IRON MAN : Le diable en bouteille



Publié en 2008 dans la collection Best of Marvel, ce recueil comprend les épisodes 120 à 128 de la première série (initialement ils étaient dans les Stranges 122 à 130) . Michelinie et Layton ont souvent bossé ensemble (Star hunters, HARD Corps...) mais leur période sur Tête de fer en a fait des stars (encore aujourd'hui). John Romita Junior fournit de l'excellent travail sur les dessins.

Traduction : Laurence Belingrad

Episode 122 : On a droit de nouveau aux origines d'Iron Man mais dessiné cette fois par Carmine Infantino
(peu interressant pour qui les as déjà lu). Episode 123 : Iron Man ne contrôle plus son armure * , il démolit une partie des locaux Marvel (plusieurs persos sont présents dont un qui s'appelle Jim -surement Shooter- ). Quelques cases après, il y aura un certain Roger (Mc Kenzie ? qui oeuvra sur Ghost Rider en 78-79, les épisodes d'Iron Man étant de 79) à qui sa femme dira :"tu vas voir des squelettes ou des motos en flammes". Le numéro 128 clos (provisoirement, il reviendra à partir du 141) la participation de Romita Junior sur le Vengeur doré et dans la dernière case, quand la voiture s'en va , on peut lire deux bouts de papier : Sur l'un, on a "Salut, JR !" et sur l'autre "Tu vas nous manquer"

* Le nombre de fois où l'armure de Stark passera sous le contrôle d'un tiers, depuis les débuts du vengeur à aujourd'hui, devrait sensiblement approcher du nombre de crises cardiaques de Tante May
(*sigh*) !

Guest star : Namor et les Vengeurs. Si le livre est interressant car il aborde l'alcoolisme, il a tout de même vieillit.

Pour relire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.