lundi 22 juin 2009

M



En ce mois de juin 2009, dans un format normal cartonné, M prend place sur les étagères et les étals de vos librairies ! Publié par les Editions Emmanuel Proust dans sa collection Atmosphères, M est un comic book initialement sorti sous le label Abrams aux Etats-Unis. Pour l'histoire, on pouvait déjà le trouver en version originale dans le catalogue d' Eclipse Comics. Là, on a une nouvelle version retravaillée que Jon J Muth a mis 2 ans à peindre ! 2 ans pour un rendu époustouflant et réellement impressionnant !

Ce bouquin est une transposition du film de Fritz Lang. Quand vous allez au cinéma pour voir Spider-Man ou Les X-Men, vous ne pouvez vous empêcher de comparer avec la bande dessinée, alors qu' en fait, vous avez deux médias différents ! Les fans, même les plus satisfait, ne peuvent s'abstenir de retenir ou de noter les différences, un peu comme si quelque part le cinéma était voué à vous décevoir... On préfère le roman à l'adaptation cinématographique, on préfère la bd originale au film. Or, petit bémol, ce livre vient après le film... Si vous avez vu ce dernier, alors quel est l'intérêt d'acheter une bd dont on sait que le "puriste" sera fatalement insatisfait ? Tout d'abord, M (le maudit) est sorti en 1931 en noir et blanc, et avec toute la production cinématographique parue depuis, c'est quelque part "un dépoussiérage" et un hommage bienvenus. Si avec les années, diverses choses dans toutes sortes de domaine ont pour habitude de tomber en désuétude, ce ne sera pas le cas de M ! A présent, penchons-nous dessus :

Pour commencer, nous avons un texte avec remerciements de Muth et vous remarquerez que de grands noms du monde des comics book ont participé directement ou indirectement, par l'intermédiaire de conseils ou d'encouragements, à l'ouvrage : Chris Claremont, Archie Goodwin, Barry Windsor-Smith, Walt Simonson, Steve Niles... S'en suit une introduction d'Adam Kempenaar, que je conseillerais d'aborder après la lecture si vous n'avez pas jamais visionner M afin d' éviter tout "spoiler".

L'histoire : Un meurtrier d' enfants sévit dans la ville. Berlin est sur les dents et voit le criminel partout. La police met le pression sur la pègre qui devant l'absence de résultats des forces de l'ordre, décide de trouver elle-même le coupable. L'enquête aboutira-t-elle ?

Traduction : Benjamine des Courtils

A noter que Muth fait un petit clin d'oeil à l'univers de Batman, en effet, à un moment, l' enquète est mené du côté des asiles et Arrkamm est cité (pensez Arkham !). Le livre se clos avec une postface de Jon J Muth ou il explique, entre autres, ses méthodes de travail. Les lecteurs réguliers de ce blog savent que j'ai un penchant pour la peinture et les expériences graphiques. Mes élans vont plus naturellement vers Pratt, McKean, Williams, Mack, Bolton, Immonen, Templesmith ou Sienkiewicz par exemple. Muth, que j'adore, et M ont donc naturellement pris place dans ma bibliothèque.

Parmi les somptueuses images qui parsèment ce livre, j'ai du me résoudre à n'en sélectionner que quelques unes, les voici :







Conclusion : Il s'agit d' une oeuvre intelligente, d'un polar sombre, non émoussé par les années ! C'est une oeuvre où les thèmes abordés seront toujours d'actualité ! Mythique et puissant, il est aussi mon coup de coeur !

Pour information, les Editions Emmanuel Proust ne publient pas beaucoup de comics book mais ils sont tout de suite de qualité (celui-ci ne déroge pas à la règle), que cela soit au niveau du bouquin que vous tenez dans la main ou dans l'oeuvre elle-même. Sa collection comprend :

- The Fountain de Darren Aronofsky et Kent Williams
- Tell me dark de Karl Edward Wagner, Kent Williams et John Ney Rieber
- Blood de J.M. De Matteis et Kent Williams
- King de Ho Che Anderson
- Les cannibales de Peter Milligan et Dean Ormston

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.