dimanche 22 août 2010
PAGE NOIRE
Aujourd'hui on s'aventure du côté de la bande dessinée franco belge. Publié dans un grand format cartonné en couleurs par les Futuropolis en août 2010, nous avons un duo célèbre au scénario : Franck Giroud et Denis Lapière. Aux dessins, ce n'est pas un inconnu non plus, puisque c'est Ralph Meyer ! L'éditeur a d'ailleurs mentionné en fin d'ouvrage leurs différents travaux dans diverses autres maisons. Meyer est accompagné aux couleurs par Caroline Delabie.
Synopsis : Kerry Stevens est journaliste aux States. Elle met au point un stratagème pour interviewer Carson Mc Neal, un grand auteur qui a réussit à conserver l'anonymat jusqu'à présent. Grâce à une adresse volée, elle se rend chez lui ou chez celui qui reçoit son courrier. Son enquête démarre. Pendant ce temps, à Paris, Afia, ancienne junkie et ex-prostituée, est libérée de prison. Elle redémarre tout à zéro. Les trois protagonistes seront amenés à se rencontrer...
Au fil des pages, vous allez découvrir le passé des personnages et un Carson Mc Neal ambigüe qui devrait faire couler beaucoup d'encre chez les personnes ayant lu l'histoire. La littérature, la famille, la guerre, la culpabilité, pas mal de sujets sont abordés. Les pages, les cases et les couleurs de Meyer varient en fonction des personnages (voir photos plus bas). Cela pourrait choquer mais en fait, c'est réalisé avec maîtrise et fluidité. Les regards et les expressions des visages sont très travaillés. Il ne me paraît pas impossible que d'ici quelques temps cette BD reçoive un ou plusieurs prix largement justifiés. Pour ma part, le succès devrait être logiquement au rendez-vous, si ce n'est pas le cas, ce sera regrettable car, personnellement, j'ai dévoré ses 97 pages de BD ! Page noire est un récit complet, un thriller dur et poignant livré dans une édition soignée.
Quelques photos :
Ci-dessus, la partie côté Afia, ci-dessous version Kerry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.