jeudi 23 septembre 2010

STARMAN


Publié en 2009 dans un format normal cartonné par Panini dans sa collection DC Omnibus, ce comic book a James Robinson au scénario et Tony Harris aux dessins. Ces derniers seront irréguliers car il y aura beaucoup d'autres intervenants au cours de ces épisodes 0 à 16 de la série. Voici la liste de ces derniers :
Teddy H. Kristiansen; Matt Smith; Tommy Lee Edwards; Stuart Immonen; Chris Sprouse; Andrew Robinson; Gary Erskine; Amanda Conner.

Histoire :
Jack Knight est le fils du premier Starman. Il possède un magasin où il vend des objets rares et des collections complètes de toutes sortes. Son frère David a repris le flambeau et défend leur ville : Opal City. Jack exaspère régulièrement son père en se moquant de David, car, pour Jack, jouer au super-héros, c'est ridicule et puéril.
Au cours d'une nuit de patrouille, David est abbattu par un sniper, tandis que son père, Ted, est agressé et sa maison brûlée. Ted, pour que son fils ait les moyens de se protéger contre une attaque malveillante, lui avait donné les doubles des armes de Starman. Jack sera-t-il le nouveau Starman ? Ira-t-il à l'encontre de ses convictions ?

Traduction : Jérémy Manesse

Bonus : Une introduction de James Robinson, le courrier des lecteurs des numéros 0 et 1 de la V.O., toujours par Robinson, et les couvertures originales placées avant l'épisode que vous allez lire, bref, placées idéalement.

Guest star : JSA.

Morceau choisi (conversation entre Jack et son frère -mort- David) :
- Toi, tu t'es fait tatoué un coq sur la cuisse.
- Euh... Oui... Sauf que c'était un Phénix.
- Un Phénix ? Non. Vraiment ? Ca ressemble à un coq en tout cas.
- Oui, ben parfois je me dis que c'était aussi le premier tatouage du tatoueur, pas que le mien.

Pour en revenir au comic book, Starman, c'est une version classique du monde super-héroïque avec une touche nouvelle qui justifie justement la version classique ou basique. Pour être plus clair, on vous explique le pourquoi du comment.

Vous avancerez à tatons dans un univers développé soigneusement par Robinson qui a les qualités que possédait Claremont sur son premier run des X-men, à savoir : la création de multiples personnages, des subplots, ainsi qu'un côté prolixe (la lecture de ce numéro vous nécessitera plusieurs heures).

Starman est un omnibus qui coûte 45 euros. Il est moins gros que l'intégrale 1981 ou 1982 des X-men. Les pages sont moins épaisses et plus fragiles. D'un autre côté, quand vous enlevez la jacquette, sous une intégrale X-men, c'est on ne peut plus sobre tandis que là, le livre a l'apparence de la jacquette ! Evidemment, si la BD avait une couverture originale différente de la jacquette, ce serait encore mieux mais...
L'achat des droits a peut-être été plus cher, je ne sais pas. Toujours est-il que malgré un prix qui pourrait vous freiner dans cet achat, le tome 2 est déjà sorti... Il coûte 5 euros de plus. Je ne l'ai pas vu donc je m'abstiens à l'heure actuelle de tout commentaire... En fait, ce comic book faut le lire. Pour moi, vous pouvez y aller, vous aurez peu de chance d'être déçu car... c'est juste très bon. Maintenant si chaque tome prend 5 euros, comme l'a pris le seconde volume, les temps seront dur pour les spéculateurs, ainsi que pour les vrais lecteurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.