Publié en octobre 2010 par les Editions Scutella, La Traînée Jaune de Comicswood est sortie dans un format normal cartonné en noir et blanc. Il comprend 71 pages de bande dessinée dont 6 en couleurs. Quand on tient l'objet en main, il est évident qu'un soin tout particulier lui a été apporté : Les pages intérieures sont épaisses, il sent encore bon l'encre, la disposition des cases est variée...
Entièrement réalisé par Lisandru Ristorcelli, on croirait vraiment avoir un comic book entre les mains ! La narration est géniale. On a un récit à l'ancienne auquel l'auteur rajoute une bonne dose d'humour. Les dessins, ainsi que les décors et les personnages, sont travaillés. J'aime beaucoup son style dynamique et rétro (genre Silver Age).
Synopsis : Dans le super-muséum de Comicswood, l'apprenti Pitirossu ramène au Maître Archiviste un paquet livré par un inconnu. Dedans s'y trouve une paire de basket qui empeste l'urine. A la grande surprise du jeune, son maître souhaite les insérer dans son prestigieux édifice. Devant l'incrédulité de Pitirossu, le Maître Archiviste va lui conter les origines et la vie de La Traînée Jaune...
Lisandru Ristorcelli est, à l'évidence, un connaisseur au niveau comic book. Il n'hésite d'ailleurs pas à malmener son héros pour amener ses idées . Vous ferez le rapprochement entre le musée et la Batcave, entre le Maître Archiviste et Superman (ou Batman), entre l'apprenti Pitirossu et le sidekick Robin.
Filippu Angroca, alias Filou, alias Fil, alias La Traînée Jaune a reçu ses pouvoirs (d'origine extra-terrestre) au cours d'un accident. Il court aussi vite que Flash ou Vif Argent.
Vous verrez aussi Toto le Dino sortir des entrailles de la Terre (un clin d'oeil aux 4 Fantastiques même si le personnage a un petit côté Killer-Croc, l'ennemi du protecteur de Gotham). Je ne vais pas toutes les énumérées mais, vous l'aurez compris, on a pas mal de références qui devraient vous faire sourire.
La Traînée Jaune de Comicswood tourne en dérision le mythe du super-héros mais pas d'une façon méchante. Il ne s'agit pas non plus de simple gags dans des comic strip ou de pastiches, vous avez là un vrai récit complet où Ristorcelli vous entraîne dans des moments drôles. Il ne fait pas dans la finesse et c'est ce que j'ai adoré.
On a également plusieurs présentations du personnage tout au long de la BD via les 3 épisodes. Vous savez comme dans les slogans des défuntes revues Arédit-Artima. Un exemple :
"Il est fait pour l'héroïsme, comme un poulpe est fait pour le ski de fond. Un grand pouvoir, pour un grand irresponsable c'est La Traînée Jaune".
J'ai vraiment passé un excellent moment ! Je le conseille vivement !
Quelques photos :
Sur la dernière, dans la file d'attente du cinéma, vous trouverez La Vision et Machine-Man de chez Marvel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.