dimanche 24 juillet 2011
TRANSMETROPOLITAN
Tome 1 : LE COME-BACK DU SIECLE
Publié en juin 2007 par Panini dans sa collection Vertigo Big Book, nous avons Warren Ellis au scénario et Darick Robertson aux dessins.
Histoire : Le futur. Spider Jérusalem vit reclus à la montagne depuis 5 ans. Son éditeur lui rappelle qu'il a touché de l'argent, une avance pour ses prochains livres. N'ayant plus rien à dépenser, il décide d'aller en ville afin d'y trouver un job et d'honorer son contrat. Spider Jérusalem redevient donc journaliste. Il sera très actif...
Bonus : Les couvertures V.O. de Geof Darrow et Darick Robertson.
Traduction : Jérémy Manesse
Ellis démarre en fanfare et nous montre que Spider Jérusalem n'est pas n'importe qui ! En effet, quand il retourne en ville, il prend soin auparavant de lancer une roquette dans le bar qu'il fréquentait... Il a des grenades dans sa voiture et un flingue sur lui. Occasionnellement, il mange des yeux de caribou... Si l'on fait abstraction du fait que l'on aimerait pas rencontrer ce genre d'individu, que reste-t-il à tirer de ce comic book ? En fait, derrière les côtés provocateur du personnage (il est invivable, associal...), se cache un individu qui, déçut par ses congénères et la société dans laquelle il évolue, se révèle être un "engagé-enragé". Transmétropolitan est une diatribe qui n'épargne rien, que ce soit les individus ou les diverses institutions (religions, politiciens...).
La série a été entièrement publié par Panini. Vous pouvez vous glisser sans crainte dans un univers où se mêle humour et réflexions. Sans contexte, du très bon Elllis !
Sur la seconde photo ci-dessous, Spider Jérusalem rencontre ses créateurs. Les auteurs placent leur visage le temps de 3 pages sur des personnages qu'ils insèrent dans un bar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.