lundi 6 février 2012

PIERRE GOLDMAN, la vie d'un autre

Publié en février 2012 par les éditions Futuropolis dans un format cartonné en noir et blanc, cette bande dessinée franco-belge de 163 pages a été réalisée par Emmanuel Moynot (Pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ? ; L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube, etc...).
Qui était le personnage principal de cet ouvrage ?
Pierre Goldman était un juif et un militant d'extrême gauche. Pour ceux qui ne le savent pas, il était aussi le demi-frère ainé du chanteur-compositeur Jean-Jacques Goldman.
En octobre 1969, Pierre Goldman vivait dans la clandestinité. Il était recherché par les forces de l'ordre pour insoumission.
Le 19 décembre de la même année, un cambriolage dans une pharmacie tourne mal et fait trois morts.
Le 8 avril 1970, il est arrêté et, bien qu'il avoue de lui-même certains méfaits, il nie catégoriquement être le responsable de la dite tuerie.
Goldman aura droit à deux procès. Au terme du second, il sera acquitté. Il aura tout de même fait plusieurs années de prison. Celles-ci compteront pour ses autres délits.
Le 20 septembre 1979, il sera tué par trois inconnus dans la rue. Sa femme était à la maternité.


Cet ouvrage vous plonge dans l'univers du militantisme et de l'activisme. Il aborde une époque où les combats d'idées n'étaient pas simplement couchées sur du papier. C'est un morceau d'Histoire passionnant qui traite aussi, quelque part, de manière générale, des erreurs judiciaires.
On notera un annexe assez dense (18 pages recto verso), composé de :
- Comment fabriquer une cible par Jacques Rémy ;
- Pierre Goldman en prison par Wladimir Rabi.
Emmanuel Moynot cite ses sources. Vous avez une bibliographie en fin de recueil. L'auteur n'a pas mené de contre-enquête. Il décrit le déroulement des évènements tout en se mettant dans la peau du personnage. Il glisse des extraits issus de ses sources et insère également des interviews qu'il a réalisé.
A une époque, Pierre Goldman a croisé Alain Madelin, Gérard Longuet, Serge July, Alain Krivine, etc...
Ses deux procès ont défrayé la chronique et suscité l'intérêt de noms célèbres tel Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Simone Signoret, etc...
Malgré un côté déboussolant, on avance et on recule assez aisément dans le temps suite aux besoins du récit, avec Pierre Goldman, la vie d'un autre vous avez de nombreuses heures de lectures captivantes et enrichissantes qui se déroulent sur une période très mouvementée en France.


Quelques photos :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.