Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis en mai 2013, nous avons Simon Rochepeau au scénario et Lionel Chouin au dessin et aux couleurs. Cette bande dessinée franco-belge de 122 pages contient d'entrée de jeu une citation de mon écrivain préféré à savoir Albert Camus. Je me dis, c'est de bonne augure, les artistes ont du goût !
Synopsis :
Karbell est un groupe chargé de construire un Mémorial de La Résistance à Saint-Yves.
Christian, qui travaille pour eux et qui est natif du coin, charge l'entreprise Gaymard, dans laquelle il bossait autrefois, de faire les travaux.
Il rencontre dans la foulée Raymond Langlade, le président du Conseil d'orientation du Mémorial de La Résistance. Cet homme, symbole historique à lui tout seul, fascinera Christian...
Ce récit aborde deux thèmes différents dont on découvrira les points communs tout au long de la BD.
D'un côté, on a Christian, quelqu'un d'honnête et ambitieux, de l'autre on a un vieillard, Raymond Langlade, qui a réussit sa vie.
Le premier a sauvé de nombreux emplois dans sa précédente boîte mais ce n'est pas assez aux yeux de ses anciens camarades qui se sentent encore aujourd'hui trahis. Pour eux, il aurait du sauver tout le monde !
Le second a un secret qui sera eventé par un journal de presse nommé le "Canard". Bien que Raymond ait sauvé de nombreuses vies durant la période où il était résistant, il ne lui sera pas pardonné d'avoir fait parti du régime de Vichy...
Quand on est dans la place et au pied du mur, il faut faire des choix. Ces deux hommes, qui ont fait au mieux, se retrouvent avec un passé lourd à porter.
C'est beau, intéressant et sans conteste à découvrir. Je conseille !
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.