dimanche 26 mai 2013

LES NOUVELLES AVENTURES DE JESUS

Publié en mars 2008 par les éditions Stara dans un format normal souple mais rigide, Les nouvelles aventures de Jésus est à l'origine comic book américain en noir et blanc. Il contient plus de 140 pages. 
Il vous faudra plusieurs heures pour le lire, autant vous dire que vous en aurez pour votre argent ! 
Frank Stack, qui signait Foolbert Sturgeon à l'époque, est en effet un auteur prolixe, ce qui ne devrait pas vous déplaire étant donné que sa bande dessinée vous fera rire et sourire. Elle vous fera également réfléchir...
Issu de la branche underground du médium, une partie de cette bande dessinée est considérée comme le premier comix underground (source en fin d'ouvrage).  
Les nouvelles aventures de Jésus est aussi la première BD éditée par les éditons Stara. La maison d'édition a effectué un travail remarquable, voir les bonus cités plus bas. Précisons qu'en plus de ceux-ci, les deux dernières pages sont inédites aux States !

Traduction, préface et notes : Harry Morgan et Stara

Bonus : Un avant-propos de Robert Crumb, une introduction de Gilbert Shelton et un mot de Jean-Pierre mercier.

Pourquoi le titre Les nouvelles aventures de Jésus
Parce qu'après l'avoir vu dans "sa première vie" via de petits récits de 1 ou 2 pages, Stack va le ressusciter en Amérique en pleine période de guerre du Viet-Nam. 
N'était-il pas censé revenir après tout ? 
Ce qu'il ne sait pas, c'est que le monde a changé et qu'il est, lui le fils de Dieu, devenu un anachronisme vivant. Pour couronner le tout, dans un environnement capitaliste et matérialiste, sa doctrine semble plus que jamais dépassée. 
Son apparence est du coup celle d'un hippie (la tenue, la barbe, les cheveux longs), ce qui lui causera des problèmes avec l'ordre à savoir l'armée et la police. 
Les présentations du début étant faite, les histoires se feront plus longues. Il ira enseigner à l'université, regardera une version spéciale de sa vie au cinéma, rencontrera Souperman (non ici il n'y a pas de faute), créera une entreprise, etc...
J'ai vraiment passé un bon moment.
Je conseille et j'en profite pour vous glisser quelques photos (vous verrez le style de l'auteur évolue constamment, certains dessins datant de 1962, d'autres de 2006) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.