Publié dans un format normal cartonné en noir et blanc par les éditions Futuropolis en juin 2013, ce comic book de 215 pages issu du catalogue Top Shelf aux States a été entièrement réalisé par Jeff Lemire. C'est un auteur que j'aime beaucoup ! On lui doit l'excellent Essex County, ainsi que la passionnante et addictive série Animal Man.
Son style est audacieux et diablement efficace. Les cases s'enchaînent et vous avez l'impression de regarder un film. Plutôt une série télévisée dirai-je car on se croirait réellement dans un épisode de la quatrième dimension. D'ailleurs, il y a un passage psychédélique que j'aime bien dedans, un passage qui m'a fait penser à Strangeheaven de Gary Spencer Millidge, c'est le moment où le héros n'arrive pas sortir de la ville malgré des efforts répétés. Ceux qui ont lu ce comic book et qui auront la chance et le bon goût d'acheter Jack Joseph soudeur sous-marin feront illico le rapprochement.
En tout cas, sachez que les dessins de Lemire servent admirablement bien son propre scénario. Décors, ombres, expressions, scènes intimistes, action, tout est là pour faire mouche, tout est là pour vous faire équarquiller les yeux et pour éveiller sensations et sentiments.
Histoire : Jack Joseph est soudeur sous-marin. Il a 33 ans et vit à Tigg's Bay en Nouvelle-Ecosse. Il a l'âge qu'avait son père quand il est né et, justement, sa femme est enceinte de huit mois. Durant une virée sous-marine, dans le cadre de son travail, il aperçoit la vieille montre que son père lui avait donné. Jack l'avait jeté sous le coup de la colère dans l'océan. Il n'a plus qu'une obsession : La retrouver !
Traduction : Sidonie Van den Dries
La phrase qui m'a plut :
"Quand le placenta sort, après la naissance du bébé, les vaisseaux sanguins forment une espèce de motif qui ressemble à un arbre de vie... C'est pourquoi tant de cultures dans le monde entier utilise le même symbole."
Bonus : Les remerciements de Lemire (il cite, entre autres, Nate Powell, Jeffrey Brown et Scott Snyder).
Jack Joseph soudeur sous-marin est tout simplement le dernier chef d'oeuvre en date de Lemire. S'il continue à pondre des récits d'aussi bonne qualité, il deviendra sans conteste un grand nom de la BD américaine. En tout cas, pour moi, il l'est déjà car c'est mon coup de coeur ce mois-ci ! Emotions garanties !
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.