jeudi 14 novembre 2013

TSUNAMI

 
Publié en novembre 2013 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis, l'album Tsunami a Stéphane Piatzszek (Fête des morts, Le Temps de vivre) au scénario.
La partie graphique est assurée par le dessinateur de la sublissime série Svoboda (1 et 2), j'ai nommé l'excellent Jean-Denis Pendanx. Là encore, il fait un malheur ! Son trait vous emmène sur les îles et je peux vous dire que vous vous y croyez vraiment. C'est un dépaysement total. 

La peinture et les couleurs que Pendanx ajoute vous transportent également : le vert des forêts, le bleu du ciel et de la mer, le fond des océans...
Piatzszek, lui, a lâché les ambiances réalistes ou les polars bien noirs pour une histoire intimiste sur les liens familiaux et la découverte de contrées inconnues. L'auteur montre qu'il est capable de changer de registre tout en se renouvelant et en gardant le talent qui le caractérise.

Le récit : 

Romain part en Indonésie sur l'île de Sumaha. Arrivé dans la ville appelée Bandah Aceh, il se rend au commissariat local pour parler à un inspecteur. Il souhaite en savoir plus sur l'enquête, aujourd'hui close, qui concernait sa soeur, Elsa, disparue il y a neuf ans. Celle-ci était médecin humanitaire et a oeuvré juste après le tsunami. Une fois son travail accomplit, elle avait écrit une lettre où elle stipulait souhaiter souffler. Pour cela, elle comptait sillonner les routes asiatiques...

Romain trouvera l'amour en cherchant sa soeur mais trouvera-t-il pour autant sa frangine ? En tout cas, il fera tout pour y arriver ! 

Ses pérégrinations devraient vous plaire, je n'en doute point. Le final offre une ambiance à la fois fantastique et touchante. J'ai beaucoup aimé. Je vous glisse quelques photos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.