lundi 24 février 2014

QUELQUE CHOSE SUR LE CHEMIN

Publié en janvier 2014 par les éditions Scutella dans un grand format souple mais rigide, cette bande dessinée de 62 pages en noir et blanc est entièrement réalisée par Bertand Poulain dit "Bert".
L'auteur nous livre un récit complet urbain. Drogue, alcool et meurtre sont au rendez-vous de ce polar.
L'artiste maîtrise clairement le noir et blanc. Il joue parfois, d'une case à l'autre, à inverser ces deux couleurs sur des images qui se suivent. 

Synopsis :
Frank et Helmut, deux délinquants, rencontrent Eddy au coin d'un feu dans une forêt. Ce dernier vient juste de tuer Magdalena. Il était ivre et elle lui avait manqué de respect. Ces trois personnages, en marge de la société, prennent la route dans la voiture d'Eddy. Qu'est-ce qui les attend ? Un hibou va les suivre...

Le jeu de mot sympa :
"Un curé rentre dans un fast food. Il prend quoi comme burger ? Un mac-abbé !"  

Bert parsème les situations et les dialogues d'humour. Il flirte également avec le style underground côté dessins.
Bert, en abordant le thème de Satan et des extra-terrestres dans la seconde partie du récit, livre finalement une histoire complètement barrée.
Quelque chose sur le chemin est un clairement ovni où l'auteur cède à toutes les fantaisies qui lui viennent à l'esprit !

Mon avis : 
J'ai personnellement passé un bon moment. Le style de Bert ne  devrait pas convenir à tout le monde, néanmoins, on a là un auteur atypique qui mérite d'être découvert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.