Tome 4 : Oösram des errants
Publié en mai 2016 par les éditions Soleil dans un grand format cartonné en couleurs, cette bande dessinée franco-belge a Nicolas Jarry (Les Exilés D'Asceltis, Le Crépuscule des Dieux, ...) au scénario et Jean-Paul Bordier (Elfes, Les Contes du Korrigan,...) aux dessins. Pierre-Denis Goux est designer tandis que les Studios Digikore s'occupent des couleurs.
Synopsis : Oösram est un grand général. Il a gagné une guerre pour son roi. Pourtant, sa nature de nain le fait dévier du droit chemin. En effet, avec son ami Joron et trois soldats, il subtilise or et diamants durant leur dernière conquête. Cependant, Joron le trahit et le dénonce au roi. Le résultat ne se fait pas attendre : Oösram et toute sa famille sont bannis ! Ils deviennent des errants. Les nains ont quatre castes, les errants n'en font pas partis, ils n'ont aucun droit...
Bonus : Un glossaire sur le langage des nains en fin d'ouvrage.
Jarry m'avait déjà émerveillé dans le tome 3. Il récidive ici. C'est humain. On y trouve la lutte des classes, les travers imputés aux nains, leurs origines. Les paysans sont le niveau le plus bas de la société pourtant ils nourrissent le roi et sa population. Cet album est le début de la révolution des classes inférieures. Rajoutez l'émotion liée à la famille ainsi qu'aux évènements et vous vous retrouvez avec une BD d'une grande qualité, BD sublimée par le dessinateur Bordier qui saura vous faire rêver !
Ce volume est différent du 3, néanmoins, il est tout aussi bon. Le registre abordé change mais l'intérêt demeure sur ce récit complet.
Un cinquième tome est prévu. S'il est aussi bon que les deux derniers, Nains sera sans conteste une série que beaucoup regretteront.
Mon avis ? Indispensable !
Quelques pages :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.