samedi 8 octobre 2016

ALEX + ADA

Alex & Ada 1 
Tome 1

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons Sarah Vaughn au scénario et Jonathan Luna (Ultra...) aux dessins. Aux States, cette série est sortie chez Image Comics. 
Sur cet album, nous n'avons qu'un des frères Luna, mais, comme pour tous leurs travaux (Girls, The Sword...), l'éditeur français vous offrira l'intégralité des épisodes parus en Amérique et cela en 3 volumes. Les deux derniers étant prévus courant 2017. 

Synopsis : 
La petite amie d'Alex a rompu avec lui il y a sept mois. Il ne s'en remet pas vraiment. 
Il limite ses sorties et se complaît dans la solitude. 
Le jour de son anniversaire, il a la surprise de recevoir en cadeau le dernier modèle en matière de robot : un Tanaka X5 de sexe féminin !
Peu de temps après, son amie, Emy, lui rend visite. Ayant pris connaissance du X5, rebaptisé "Ada" par Alex , Emy décide que leurs amis communs doivent être au courant. Ceux-ci arrivent...

Couverture : Jonathan Luna

Traduction : Arthur Clare 

Vaugn, dont c'est ici le premier travail en tant qu'auteure de comics, livre une histoire intéressante : 
- Dans un monde futuriste, un implant dans la tête d'un homme lui permet de répondre au téléphone, d'allumer la télévision, de verrouiller une porte et j'en passe.  
- L'être humain est remplacé par les robots dans toutes sortes de tâches. 
Alex et Ada, possède des points communs avec Do Androids Dream of Electric Sheep ? de Philip K. Dick dont les gens connaissent plus la version cinématographique intitulée Blade Runner avec Harrison Ford. 
On ne sait pas encore où Sarah Vaughn va nous emmener ni quels sont les situations que les protagonistes affronteront. C'est assez jubilatoire.
Point de vue dessins, Jonathan Luna est fidèle à lui-même. Si vous avez déjà quelques-uns de ces comics, vous savez de quoi je parle. On a l'impression de retrouver les mêmes personnages d'une série à l'autre mais avec de nouvelles vies, un peu comme avec les acteurs de la série télévisée American Horror Story.
Ce récit s'installe tranquillement. On découvre l'univers d'Alex : son travail, ses amis, sa famille. Alors qu'il ne comptait pas garder son robot, il la baptise et découvre qu'il la souhaite "plus humaine". Il ne l'utilise pas pour le sexe comme le font les autres qui prennent possession de ce genre de robot. 
Je suis pressé de lire la suite. Essayez, vous adopterez surement ce comic book !

Les premières pages :  
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.