Tome 2 : Une nouvelle terre
Publié en juin 2017 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Soleil, cette BD de 52 pages est issue de la collection Soleil Celtic, collection dirigée par Jean-Luc Istin.
Cet album possède :
- Nicolas Jarry (Les Exilés D'Asceltis, Le Crépuscule des Dieux, ...) et Thierry Jigourel au scénario,
- Erwan Seure-Le Bihan (Odin, Oracle,...) aux dessins et aux couleurs.
Synopsis : Les Bretons, incapables de surmonter leur division, plièrent face à la conquête progressive des Saxons. Pourtant, tout au long de leur histoire, les Bretons prouveront qu'ils sont un peuple fier épris de liberté. L'apogée de leur lutte verra leur indépendance face aux Francs et l'avènement d'un roi...
Le passage qui m'a plut :
"- Je vois. Mais la... Gaule a bien existé pourtant.
- Pas vraiment. Avant la conquête césarienne, il vaudrait mieux parler de Celtie continentale ou de vastes confédérations de peuples celtiques libres. Un ensemble qui comprenait la Belgique, l'Helvétie...Après la conquête romaine, il y eut non pas la Gaule, mais "des" Gaules, comme l'a écrit César, un territoire découpé en trois grandes provinces romaines : La Lyonnaise, la Narbonnaise et la Belgique. Des "Gaulois", il y en avait même jusqu'en Asie mineure, au-delà du pont Euxin ! On les connaissait sous le nom de "Galates"
Bonus : Une page de notes et une bibliographie.
Après Brocéliande, qui se passe dans la célèbre forêt bretonne, voici que les éditions Soleil poursuivent l'exploration de cette région française avec une bande dessinée passionnante qui devrait réconcilier même les plus récalcitrants d'entre vous avec l'Histoire.
Il vous faudra plusieurs heures pour venir à bout de ce numéro.
Les auteurs sont épaulés par Erwan Seure-Le Bihan qui saura vous retranscrire fidèlement les différentes périodes abordées.
Pour les passionnés de cette région, pour les passionnés d'histoire, Breizh histoire de la Bretagne est clairement une série à suivre !
Voici quelques images :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.