Publié en octobre 2021 par les éditions Delcourt
dans un format normal cartonné en couleurs, cette bande dessinée franco-belge de 120 pages, issue de la collection Encrages, a Christian Berst et Oriol Malet (Mandela et le général) au scénario. Ce dernier s'occupe également des dessins.
Synopsis : Dans le musée d'art contemporain de Kunsthalle en Suisse, une étudiante des beaux-arts qui fait des recherches sur l'art brut est abordée par trois fantômes.
Il s'agit d'Hans Prinzhorn, de Jean Dubuffet et d'Harald Szeemann.
Ils lui proposent de l'aider, de l'éclairer...
Bonus : Une préface de Christian Berst + un portfolio de 18 pages comprenant les créations de 17 artistes contemporains.
Mon avis : Les trois spectres vous présenteront leur vision et leur version personnelle de l'art brut à travers des artistes divers tel Henry Darger, Carlo Zinelli, Madge Hill, Wôlfli et Mary T. Smith.
Vous apprendrez aussi que des artistes comme David Bowie ou Jarvis Cocker du groupe Pulp ont été inspiré par l'art brut, art que l'on peut retrouver dans d'autres disciplines tel que la peinture, la poésie, etc...
Cet album vous fera découvrir une forme d'art que je ne connaissais pas. Le thème abordé est vulgarisé. Cela devrait permettre au plus grand nombre d'y accéder sans difficulté.
Le travail d'Oriol Malet est superbe !
Les dernières pages de l'ouvrage sont magnifiques.
Un monde d'art brut mérite clairement d'être découvert !
Pour lire le début de l'album, cliquez ici !
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.