Publié par les éditions Delcourt en octobre 2021 dans un format normal cartonné en noir et blanc, cet album franco-belge de 135 pages a Frédéric Pierucci et Matthieu Aron au scénario. Hervé Duphot (Le Jardin de Rose, Les Combattants,...) se charge des dessins.
Cette BD est un récit complet tiré d'une histoire vraie, histoire qui a fait l'objet d'un livre auparavant. Le livre a d'ailleurs été récompensé d'un "Prix littéraire des droits de l'Homme".
Synopsis :
Arrêté à l'aéroport JFK de New-York et amené au FBI, Frédéric Pierucci, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, est intérrogé à propos du dossier Tarahan.
Son entreprise, Alstom, avait fait appel à des consultants extérieurs pour remporter un marché concernant une centrale électrique indonésienne.
Le cadre de la société française, bien qu'il n'a pas touché d'argent pour cette opération, va se retrouver en prison...
Mon avis : Vous retrouverez de grands noms de la politique dans cette bande dessinée.
Vous y verrez Arnaud Montebourg, François Hollande et Emmanuel Macron.
Vous apprendrez que les américains possèdent dans leur pays le FCPA (Foreign Corrupt Practices Act) qui leur permet de s'ingérer partout dans le monde.
Vous aurez droit à un récapitulatif sur la création et le développement de l'entreprise Alstom, un des fleurons de l'industrie française.
Vous assisterez à la création de la cellule d'investigation de France Inter.
Le piège américain, c'est aussi le parcours d'un homme qui sera séparé de sa famille.
Le piège américain est un récit passionnant.
Je le conseille fortement !
Pour lire le début de l'album, cliquez ici !
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.