Publié en février 2023 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, cette bande dessinée franco-belge de 176 pages a Ing Phoussera, dit Séra (Concombres amers, Secteur 7,...), au scénario, aux dessins et aux couleurs. L'album, issu de la collection Mirages, a Alix de Sanderval pour éditrice.
L'auteur, avant d'entamer son autobiographie, autobiographie qui sera le témoignage d'une autre époque, aborde l'état du pays et les forces en présence.
Il s'intéressera ensuite à ville et capitale du Cambogde, Phnom Penh, ville où Séra et sa famille habitaient. Celle-ci, assiégée, finira entre les mains des soldats révolutionnaires nommés Khmers rouges.
Ing Phoussera fournira également un travail historique dénonçant, entre autres, de nombreux crimes.
Avoir l'âme au bord des cheveux signifie être mort de peur.
Ce récit complet, si vous plongez dedans, si vous prenez la place du narrateur ou encore si vous prenez celle des habitants du Cambodge, devrait amener votre âme au bord des cheveux.
Les ravages, la perfidie et le manque d'humanité des Khmers rouges sont dénoncés par Séra dans cet ouvrage.
Toute personne intéressé par ce pan de l'Histoire se doit de posséder cet album !
Pour information : Si vous aimez Séra, sachez que les trois albums suivant : Impasse et rouge, L'eau et la terre, Lendemains de cendres seront réédités dans une intégrale.
Pour lire le début de L'Ame au bord des cheveux, cliquez ici !
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.