mercredi 22 octobre 2008
Pédro et moi
On va sortir de l'ordinaire pour s'interresser à un comic book auto-biographique. Il s'agit de "Pédro et moi" publié chez : çà et là en version française. Entièrement réalisé par Judd Winick (Batman, Exiles, etc...), cette éditon en noir et blanc de 187 pages raconte la période de l'auteur durant laquelle il a fait partie d'un "Réality Show" ! Les dessins de Judd Winick sont "mignons" si j'ose dire ! En fait ce qui est magique dans ce récit, c'est sa narration, nous avons affaire à un conteur hors pair ! L'auteur, sans être homophobe, connaît peu de choses sur le Sida et devra partager sa chambre avec Pédro Zamora atteint du virus. Une amitié va naître... et mourir ! (Puisqu'à l'heure actuelle, personne ne guérit du Sida, il n'y a pas "spoiler", par ailleurs l'auteur utilisant l'imparfait dès les premières pages, aucun doute ne subsiste). Seul inconvénient, si vous connaissez la maladie en elle-même, de petits passages vous sembleront inutiles, il vous restera cependant l'émotion !
Traduit par Sidonie Van den Dries
Prix neuf : 23euros, 1 euro reversé à Sidaction (c'est à souligner !). Un récit complet un peu cher par rapport à l'absence de couleurs mais qui démontre que le noir et blanc - au même titre qu'un "Elephant Man" pour le cinéma- aura toujours sa place dans le 9ème art !
Si le sujet de l'homo-sexualité vous interresse, inutile de savoir que Véga de la Division Alpha en est. Achetez ce livre ou "Un monde de différence" d'Howard Cruse (DC) chez Vertige Graphic. Si un roman auto-biographique vous plairait plus essayez Blankets de Craig Thompson chez Casterman. Bref, les comics ce n'est pas que les super-héros ! "Pédro et moi" sera un investissement à choyer si vous tentez l'aventure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.