dimanche 18 janvier 2009

Interview Jim Lainé

Jean-Marc (ou Jim) Lainé est quelqu'un qui parle avec passion de son métier. Aujourd'hui, il a accepté de se livrer à une interview.

1)Tu as dirigé la collection Angle Comics chez Bamboo, peux-tu nous parler de cette expérience ? (les gens que tu as rencontré, des anecdotes, ton travail, ce qui a été exaltant ou décevant)

Tout a commencé quand j'ai quitté Semic début 2005, d'où j'étais responsable éditorial depuis 1999. J'étais scénariste d'Omnopolis, publié par Bamboo dans la collection "Angle Fantasy". Durant une des discussions avec Olivier Sulpice, le patron de Bamboo, j'ai appris qu'il voulait se lancer dans le comics. Je lui ai proposé mes services, et on a commencé à creuser la question : le format, le nombre de sorties, la périodicité, les auteurs, les genres.

En juillet 2005, on est allé à San Diego pour rencontrer des auteurs et pour développer le catalogue, et les premières sorties sont arrivées, je crois, à la rentrée 2005.

Olivier tenait à avoir une collection orientée polar et thriller, pour créer un pendant américain de ´la collection "Grand Angle". Cependant, à l'époque, les gros succès venaient de genres différents, dont l'horreur avec la vague zombies. Mais Olivier m'a refusé tous mes projets zombies, sauf Remains (1), qui d'ailleurs a reçu un prix. Je pense qu'on aurait eu plus de visibilité en collant davantage aux effets de mode, qui permettent de fédérer l'intérêt des médias.

J'intervenais à distance, en travaillant depuis l'appartement que j'occupais sur Paris à l'époque. C'était intéressant, mais il me manquait le contact avec la rédaction, avec le livre, les différentes étapes de contrôle, tout ce que je connaissais dans l'open space de Semic, où la rédaction était rassemblée. Mais on s'est bien marré, on a réfléchi à la collection, on a édité des choses très intéressantes, et dans la quarantaine de titres que j'ai édité, il n'y en a pas un dont je ne sois pas fier. J'aurais aimé en faire d'autres, mais ceux que j'ai faits me ravissent.

2)La collection s'est arrété mais Bamboo avait publié quelques auteurs dont la renommée n'est plus à faire : Ennis, Millar ou encore Niles. Certains livres ont du tout de même se vendre, au moins sur le capital nom de leur auteur. Quels sont ceux qui n'ont pas marché ? Pour les lecteurs du blog, quels livres étaient tes coups de coeur ?

Parmi les choses que je regrette, et qui auraient sans doute changé la donne, il y a l'absence de promotion et les mauvaises réactions de l'équipe de représentants, la fameuse "force de vente" que j'ai trouvée décevante : ils ont promis plus qu'ils ont tenu. Surtout sur des auteurs qui, comme tu le soulignes, sont connus mais aussi des représentants et des libraires, des auteurs que certains d'entre eux avaient déjà "travaillés" pour d'autres titres chez d'autres éditeurs. Avec une équipe plus motivée et plus compétente, on aurait pu mieux parler des produits : ils étaient bien maquettés, bien imprimés, bien reliés, avec de bons textes d'accompagnement, de bonnes quatrièmes de couverture, de bonnes accroches, un catalogue promo de qualité, une rédaction dynamique et réactive pour travailler dessus. Bref, même si on n'avait pas de grosses licences, l'ensemble était solide.

La collection a connu ses bonnes surprises. Tigres & Nounours (2) a connu un prix à Angoulème et des rééditions. C'est le gros succès de la collection, on ne l'attendait pas. Remains a chopé un prix également. Chosen (3) de Millar, a eu une presse unanimement enthousiaste. Je suis très content d'avoir redonné leur chance à des titres Top Cow, même si cette publication, issue de mois de négociation, est arrivée trop tard : la décision d'arréter les frais était déjà tombée.

Et parmi mes coups de coeur, je suis ravi d'avoir publié le premier récit de Héros Au Carré (4) une relecture sitcom des super-héros, dont je trouve dommage que tant de fans soient passés à côté. C'est un coup de génie, un summum de l'humour. Il faut lire Héros Au Carré.

3)Quels sont tes divers travaux aujourd'hui ?

2009 démarre un peu sur les chapeaux de roue (après une fin d'année 2008 pas terrible et un peu molle). Je recommence à travailler pour les jeux vidéos, pour lesquels je rédige des cut-scenes, des dialogues, des fiches personnages, ce genre de choses.

Ce mercredi, j'ai donné mon premier cours à l'école Georges Méliès, une école spécialisée dans la formation aux métiers de l'animation. Je donne un "cours de BD" à une vingtaine d'élèves entre vingt et trente ans, qui se destinent à une vie de professionnels du dessin animé. C'est très intéressant, parce que ça permet de croiser deux univers qui sont très voisins, qui ont des exigences voisines, et qui ont plein de choses à apprendre l'un de l'autre.

Cet aspect pédagogique se développe aussi par écrit, puisque je continue la collection des Manuels de la BD, dont le sixième volume, consacré aux couleurs, sort pour Angoulème. Hier, j'ai eu une réunion avec mon éditrice pour parler du prochain projet, qui devrait sortir à la fin du semestre, avant les vacances. Et je vais sur le stand Eyrolles pour la promo durant le festival d'Angoulème.

Si j'ai, pour l'instant, abandonné l'éditorial, je continue à écrire des articles et des chroniques dans Zoo, le bimestriel "BD culturel". J'y parle surtout de comics, mais ça me permet de garder un orteil dans la presse et à continuer de taquiner le clavier. Dans le numéro qui sort bientôt, j'ai aussi fait la critique d'un album franco-belge. J'y rédige des articles biographiques ou historiques, j'élargis mes sujets, c'est très agréable de répondre à des exigences éditoriales (le délai, la longueur du texte.).

Et, bien entendu, je persiste dans la carrière de scénariste. Ce mercredi est sorti le troisième Omnopolis, qui boucle la série et qui répond aux questions que les lecteurs qui nous ont suivis depuis le premier volume (il y a trois ans) se posent. J'ai écrit le troisième tome des Policiers, que dessine Deberg chez Clair de Lune, et il est en train de finir l'album, qui devrait sortir dans quelques mois. Et Louis (5) est en train de dessiner le deuxième 42 : Agents Intergalactiques, que j'ai écrit pour lui.

J'écris une nouvelle série consacrée à Mickey, et qui devrait se développer sur toute l'année 2009. D'autres projets sont actuellement en développement pour eux, on verra comment ça va se passer.

J'ai d'autres projets (un diptyque fantastique, un one-shot fantasy, une série thriller, deux trilogies comédies) qui sont à différents stades de négociation. Parfois on discute avec le directeur de collection, qui chipote sur les planches, par exemple. Ou alors on affine le projet en fonction des exigences des éditeurs, pour rentrer dans leurs formats. Ou alors, encore plus simple, on rassemble un script et des planches, mais il faut le temps de faire tout cela.

J'espère avoir des nouvelles à donner dans l'année (-1). Je sais que je serai très occupé, par plein de choses, mais si tout va bien, de nouveaux projets devraient se concrétiser dans les mois à venir.

Merci pour le temps que tu as consacré à ses questions. (-1) Rendez-vous est pris ! Bonne continuation !


(1) ma chronique :

http://biazedredd.blogspot.com/2008/10/remains.html

(2) J'ai rencontré Jim Lainé à Andennes en 2006. J'espérais une dédicace de Jack Lawrence, dessinateur de Tigre et Nounours mais il s'est avéré qu'il était malade. Jim est cordial et accessible.

(3) Par contre je n'avais pas accroché avec Chosen.

(4) Je vais donc le rajouter à ma liste

(5) Stéphane Louis qui a fait The Darkness durant la French Touch


Dans la collection angle Comics :
lien vers ma chronique de 303 :

http://biazedredd.blogspot.com/2008/10/303.html
Je chroniquerais certainement un jour :

"Le privé d'Hawaï" et "Imaginaires" que j'avais aimé et que j'ai gardé.

2 commentaires:

  1. C'est clair qu'il y avait beaucoup de très bons titres chez Bambou et heureusement que quelques uns ont fonctionné. Par contre, 40 titres ! Je suis passé à côté de quelques uns alors ...

    Encore une bonne interview, Biaze.

    Et Stéphane Louis est aussi l'auteur de Tessa, agent intergalactique chez Soleil dont 42 (c'est ça ?) est une série spinoff si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
  2. Merci.

    Sinon je ne connais malheureusement pas la série 42.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.