lundi 23 mars 2009

STARDUST : Le mystère de l'étoile






Publié par Panini en 2007 dans un format normal cartonné et dans la collection Vertigo GN, nous avons le mythique et talentueux Neil Gaiman a l'écriture. Il est accompagné de Charles Vess (Ballades et Sagas chez Bulle Dog, Top bd Spider-Man : Esprits de la Terre)qui est le dessinateur idéal pour ce genre d'histoire. C'est son domaine de prédilection ! Ses crayonnés, qu'ils soient en noir et blanc ou en couleurs, sont tout bonnement magnifiques. Tout comme "Elektra et Wolverine : Le rédempteur" en Marvel Graphic Novels ou Sandman : Les chasseurs de rêves" aux éditions Norma, il s'agit d'un livre avec illustrations. En l'occurence, c'est même une adaptation du roman. Là où Gaiman est très fort, c'est qu'il fixe son conte dans la réalité en mentionnant l'époque à travers Dickens, Draper ou encore Morse (donc entre 1838 et 1839 d'après les indices). Sur une double page, on peut voir Gaiman (du moins me semble-t-il) en bas à gauche. Il s'était déjà mis dans Violent Cases. D'autres auteurs l'insère dans leur comic (voirs photos). En général, il est représenté avec des lunettes noires et un blouson de cuir noir ou juste les lunettes.










Neil Gaiman





Gaiman en bas à gauche dans Stardust.





Gaiman dans Violent cases






Gaiman dans Wolff and Byrd de Batton chez Bulle Dog





Gaiman dans Starchild d'Owen chez Kyméra



Histoire : Non loin de Londres se trouve le petit village de Wall. Durant une journée, tous les 9 ans, se déroule une fête, de l'autre côté du mur que deux gardes surveillent jour et nuit. Ceux-ci sont régulièrement remplacés. Dunstan Thorn va rencontrer à cette foire une "marchande-esclave". Leur amour sera bref mais intense. Le temps va passer et nous suivrons, en Faerie, les aventures du fruit de leur ébat : Tristran (élevé par son père et sa belle-mère) .


Traduction : Nicole Duclos et Françoise Effosse-Roche


En bonus les couvertures de la version originale et quelques pages avec des croquis de Vess. C'est parfois convenu mais c'est surtout bien ficelé. Gaiman, avec cette fable, nous emmène dans un monde peuplé de nos légendes, de notre folklore (roi, licorne, fées, nymphes, lutins...). Des princes et une sorcière vont, comme Tristran, partir en quête d'une l'étoile tombée du ciel. Cette épopée est plus pour adolescent ou pour adulte. Logique lauréat de 3 prix, il serait temps pour vous de partir sur les sentiers de Faerie, là où les mots de l'auteur sont "magie", ne pensez-vous pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.