mercredi 3 juin 2009

300


Publié en format cartonné italien chez Rackham en 1999, ce comic book en couleur a au scénario et aux dessins le désormais célèbre Frank Miller, accompagné de Lynn Varley (qui était sa femme à l'époque). Bien que Miller excelle sur certaines images, il faut bien avouer que d'autres ne sont pas à la hauteur de sa réputation ! Il a, par ailleurs, acquis un style qui sied plus au noir et blanc. La colorisation ne grandit pas ses planches malgré quelques très belles cases disséminées ça et là. Si vous préférez lire en version originale, pour vous la procurez, il faudra chercher du côté de Dark Horse Comics !

Traduction : Lorraine Darrow

L'histoire : Un messager de Xerxès vient à Sparte et annonce la venue d'une grande armée. Le roi Léonidas a le choix entre la soumission où une guerre perdue d'avance... C'est mal connaître l'orgeuil et la fierté des Spartes ! Le messager et son escorte sont tués. A présent, Léonidas réunit des hommes pour aller au carnage et donner à la Grèce le temps de lever ses armées !

La phrase la mieux tournée :
"Le cruel Léonidas t'as demandé de te tenir debout. Je te demande seulement de t'agenouiller." dit Xerxès au bossu Ephialtes.

SPOILER : "Il s'agit d'un combat pour la liberté et de résistance face à l'envahisseur. Miller fait de Léonidas une sorte de Vercingétorix grec. On a également un conteur d'histoires par l'intermédiaire de Dilios. Il gonflera de vaillance le coeur des troupes. Léonidas évolue tout de même dans une société qui n' exploite pas vraiment les qualités autres que les qualités guerrières. Cela lui coûtera cher avec Ephialtes qui était pourtant dévoué à sa cause."

Conclusion : Un must du genre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.