samedi 4 juillet 2009

LES INVISIBLES : SAY YOU WANT A REVOLUTION



Pour lecteurs avertis !

Publié par Panini dans sa collection Vertigo Big Book, ce premier tome contient les 12 premiers numéros de la série. Au scénario, Grant Morrison qui avait fait mouche avec sa prestation sur X-men. Pas mal de français avaient pris plaisir à lire ses comics book. Chez nous, cet auteur voit ses séries Vertigo (The Filth en plus de celle-ci) sortir en Big Book, un format peu esthétique à mon goût ! Par ailleurs, Panini oublie en page de présentation certains crédits au niveau des dessinateurs. Ceux-ci sont : Steve Yeowell, Jill Thompson, Dennis Cramer auquel je rajoute donc Chris Weston, John Ridgway et Steve Parkhouse (pourquoi finir ce que l'on a commencé...) . Panini nous gratifie aussi d' une page en allemand, en voici la photo (en cliquant pour aggrandir vous avez le "résultat") :



Traduction : Jérôme Wicky + Gerlinde Althoff pour la page allemande.

Les Invisibles est un récit riche en thèmes (écologie, expansion des villes au dépend de la nature, drogue, magie, etc...) mais que peut-on noter d'autre ? Le personnage principal Dave McGowan est un adolescent rebelle incendiaire qui a une bande. Il tuera son professeur. Alex, dans Orange mécanique, tuera une femme avec les gars de sa bande. Le premier, condamné par un tribunal, ira à Harmony House, un centre de réhabilitation intensif, le genre de programme auquel, s'était soumis volontairement Alex afin de supprimer sa peine. Le procédé sera le même que pour le film de Kubrick : L'auteur opposera un dément violent à une société plus brutale et plus vicieuse que lui renversant ainsi la vapeur afin d'intéresser le lecteur au sort du héros. Morrison ajoutera une petite différence et fera de Dave, quelqu'un qui a été traumatisé durant son enfance.

Une phrase du texte sera l'équivalent d'une situation à peu près similaire à celle du long-métrage : Alex retrouve un de ses droogies qui est devenu un policier et quelqu'un de bien insérer. L'homme âgé qui forme Dave à la magie, "ce vieux qui est un peu le Yoda de Dave" dira : "Tu te crois un rebelle, mais tu fais ce qu'ils te demandent ; Fais le voyou un temps, nique une connasse, élève des petits automates, etc...etc...". Hormis cette phrase, on remarquera que Daredevil a eu son senseï Stick, Spawn a eu Cogliostro... Bref, les comics book ne manquent pas d'exemples pour trouver du talent à nos ainés !

Couverture : Brian Bolland

Conclusion : Si les gens ont trouvé du génie dans cette oeuvre, c'est normal puisque le roman d'Anthony Burgess restera indémodable grâce au gigantesque Kubrick ! On ne peut pas parler ici de plagiat mais de forte inspiration, les exemples l'ont démontré. Les dernières histoires de ce volume sont, en fait, les meilleures. Vous avez ici une bd spéciale où les idées, tout comme dans "The Filth" qui viendra plus tard, sont présentées de manière crade. Le "Pour lecteurs avertis" est utilisé à bon escient. Je peux le confirmer. Malgré un humour certain, Morrison vous véhiculera dans un monde glauque et psychédélique qui ne siera pas à tout le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.