Publié en novembre 2010 dans un format normal cartonné en noir et blanc par les Editions Emmanuel Proust, vous n'avez pas là un comic book mais une bande dessinée franco belge.
Frédéric Bertocchini aborde la vie du chanteur américain James Douglas Morrison de la célèbre formation musicale datant des années 60 et nommée : The Doors. Ce dernier est mondialement connu sous le pseudonyme Jim Morrison !
En parlant de pseudonymes, dès le début, on aperçoit Morrison, qui était alcoolique, boire dans un bar avec son chapeau sur la tête.
Il se présente à un compatriote sous le nom James Douglas. En évitant de prononcer Morrison, il fournit des données partielles, ce qui lui permet de garder l'anonymat. Il a fuit la justice de son pays, ce qui prodigue à cette scène un côté particulier, un genre western, style Billy The Kid et ses nombreux alias. J'ai adoré ce passage, cela m'a donné un coup de fouet d'entrée de jeu. L'auteur, Frédéric Bertocchini connaît bien son sujet et aura à coeur de vous le démontrer tout au long des 115 pages qui composent la BD. Le dessinateur, Jef, est tout simplement impressionnant (je glisserais quelques photos plus bas) ! Il maîtrise avec maestria le noir et blanc, jouant malicieusement avec les ombres. Il a un sacré coup de crayon !
Histoire : Jim est à Paris. The Doors et l'Amérique, c'est derrière lui. Une nouvelle vie a commencé pour l'ex-chanteur et sa compagne Pam dans la capitale française. Pourtant, ses problèmes avec l'alcool et son passé qu'il se remémore sans cesse font qu'il est déprimé...
Les fans de Morrison ont fait de lui une légende du rock et sa mort mystérieuse a été le sujet de pas mal de spéculations. Bertocchini et Jef ne développent pas ce sujet mais offrent à la place une fin romantique sous la forme de 2 pages (recto verso) sans paroles. Juste avant ces fameuses pages, Morrison dit au revoir à ses amis, les anciens membres de son groupe. La fin est excellente, digne de l'auteur de The End !
Pourquoi ? Parcequ'il préfèrait un festin d'amis à la grande famille !
Pour qui n'a pas lu les divers livres sur Jim Morrison ou pour qui n'a pas vu le film, cette BD est idéale pour s'ouvrir à un poète talentueux et torturé qui est devenu immortel grâce aux Doors. Si le duo d'artistes venait à vous donner l'envie de découvrir ou de redécouvrir "le Roi Lézard", une bibliographie est disponible à l'intérieur de l'ouvrage. La narration de Bertocchini, via Morrison lui-même, est envoutante, vous devriez dévorer rapidement cette BD si vous choisissez de l'acquérir.
Je peux dire, sans hésiter, que Jim Morrison : Poète du chaos est un album magnifique aux qualités multiples qui me remplira de fierté chaque fois que je passerais devant ma bibliothèque et que je l'apercevrais !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.