Publiée en janvier 2011 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis, cette bande dessinée franco-belge est entièrement réalisée par le talentueux Hugues Micol (Les Contes du septième souffle, Prestige de l'uniforme, etc...).
Micol enseigne à l'Ecole Supérieure d'Arts Graphiques, mais, son travail ici, qu'en est-il ?
Les dessins et les couleurs se conjuguent dans une harmonie plaisante et dans un tout qui reflète bien le pays du Soleil Levant durant sa période médiéval. Les cases s'entrelacent et les images subliment des textes pourvus d'une intelligence certaine.
Synopsis : La jeune Maraki Zatu vient de perdre son père. Au cours d'une partie de chasse où elle est en compagnie de ses trois voisins (nommés San, Ishi et Ni) , un inconnu est assassiné par deux d'entre eux. Ce dernier avait exigé un duel pour venger la mort gratuite de son chien. Le combat n'ayant pas été loyal, les compères se mettent d'accord sur un alibi commun qui les mettrait hors de cause. Maraki se précipite pour rentrer chez elle mais tombe dans les eaux du lac. Ses voisins ne l'aident pas car si Ishi épouse sa mère, les trois arrivistes pourront se partager l'immense héritage de la petite...
Si vous avez lu Kabuki de David Mack ou Elektra de Frank Miller, si vous vous en êtes délecté, alors vous aimerez Le chien dans la vallée de Chambara qui allie amour de la culture asiatique avec un solide récit.
Ukifune Jinnai, un des meilleurs Shinobi qui soit, servira de senseï à Maraki qui souhaite assouvir sa vengeance dès qu'elle en aura les capacités !
Parfois proche d'une histoire classique, Micol saura vous étonner et vous ravir en vous menant sur un terrain inédit. Le chien dans la vallée de Chambara sera d'ici quelques temps, je n'en doute pas un instant, une référence du 9ème art !
Quelques photos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.