samedi 5 mars 2011

DO ANDROIDS DREAM OF ELECTRIC SHEEP ?

Derrière ce titre un peu long se cache le chef d'oeuvre de Philip K. Dick, le roman qui a inspiré l'inoubliable film nommé Blade Runner !
Premier volume d'une trilogie, ce numéro édité en mars 2011 par les incontournables Editions Emmanuel Proust a un format normal cartonné en couleurs. C'est également une adaptation fidèle du livre de Dick. Tony Parker s'occupe du scénario et des dessins. Ce dernier est accompagné de Blond aux couleurs. Do Androids Dream of Electric Sheep a initialement été publié aux States chez Boom ! Studios.


Ce qu'il faut savoir :
- Les textes dans les cases sont denses. En effet, cette bande dessinée reprend l'intégralité de l'ouvrage écrit en 1968 par Philip K. Dick.
Du coup, le sous-titre "Version intégrale de Blade Runner" a surtout pour but d'attirer le cinéphile car, tout fan de Philip K. Dick s'apercevra que Parker vous fournira respectueusement le texte de base !
- La (magnifique) couverture VF de Stefan Thanneur est inédite. Elle n'existe pas en V.O.
- Le comic book a été nominé aux Eisner Award.


Avec vos 95 pages de BD, vous avez aussi :
- Une galerie comprenant des illustrations de Bill Sienkiewicz, Moritat, Dennis Calero et Scott Keating.
- Une biographie de Philip K. Dick avec photo.
- Une préface de Warren Ellis et des textes inédits d' Ed Brubaker, Matt Fraction (de son vrai nom Matt Fritchman) et Rockne S. O'Bannon.
Bref, il y a de quoi faire ! Plusieurs heures de lecture captivantes sont à portée de main...


Histoire :
Rick Deckard a une obsession : Gagner assez d'argent pour acheter un mouton. Le sien est mort il y a quelques temps. Celui qu'il a en ce moment est artificiel. Beaucoup d'espèces sont éteintes depuis qu'un nuage toxique recouvre la planète, ce qui fait que les animaux sont hors de prix. La plus grande partie des terriens ont émigré sur d'autres mondes qu'ils ont colonisé. Deckard est un "policier - chasseurs de primes". Il vit de ses primes et non de son salaire. Son supérieur Bryant lui confie la tâche de récupérer six dangereux androïdes évadés, mais avant, il doit se rendre à l'entreprise Rosen pour confirmer que la méthode de détection, la méthode Voigt-Kampff, fonctionne sur ses androides qui sont les plus récents et qui proviennent de la série Nexus-6.
Pendant ce temps, John Isidore contaminé et, par conséquent, limité intellectuellement, s'aperçoit que quelqu'un vient de s'installer dans son immeuble désert...


La traduction de Benjamine des Courtils est excellente. On ressent le style de l'auteur et l'ambiance est bien retranscrite. Vous allez plonger dans un futur dévasté où les voitures volent et où il existe deux catégories d'êtres humains (ceux qui peuvent émigrer et les autres qui sont, d'une certaine manière, prisonniers). Philip K. Dick a crée un univers particulièrement sombre, ce que le film retranscrivait bien. Par contre, le comic book reprenant l'intégralité du texte du roman, Do Androids Dream of Electric Sheep est différent de ce à quoi vous pouvez vous attendre. C'est différent mais c'est encore meilleur ! Vous avez la possibilité de posséder un grand roman de science-fiction, un monument de la littérature américaine dans une superbe édition soignée ! INDISPENSABLE !


Quelques photos :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.