Volume 1
Publié en octobre 2011 par les éditions ça et là (en collaboration avec 360 Media Perspective), cet ouvrage en noir et blanc est dans un grand format cartonné. Nous avons Pat Mills au scénario. Ce dernier est accompagné aux dessins par le regretté Joe Colquhoun qui fournit ici un travail minutieux... Un travail minutieux auquel il rajoute une qualité constante et cela tout au long de ce comic book venu d'Angletterre.
Traduction : Jean-Paul Jennequin
Bonus : Une introduction de Pat Mills, un texte de Neil Emery, des commentaires de Pat Mills en fin d'ouvrage sur les épisodes que vous avez lu, ainsi que la version historique de la bataille de la Somme par Steve White.
Vous noterez (voir les photos plus bas) que Joe Colquhoun utilise le visage de l'acteur Thomas Terry Hoar Stevens pour les gros plans du "vieux Bill" Tozer. Ce gradé n'est autre que le sergent du peloton de Charlie. C'est moins évident de reconnaître son visage dans le moment de l'action mais pour les passages où celui-ci est face au lecteur, les plus avisés d'entre vous reconnaîtront le célèbre militaire anglais de La grande vadrouille.
La grande guerre de Charlie comporte essentiellement des récits minimalistes (3 ou 4 pages) constituant une histoire entière qui se suit. Ces récits sont "anti-guerre", chose assez étonnante qui devrait surprendre les amateurs de récits de guerre. Cette particularité devrait logiquement attirer un panel plus larges de lecteurs !
La grande guerre de Charlie, c'est un comic book atypique dans une édition soignée qui mérite largement le détour même si ce n'est éventuellement pas votre genre de prédilection.
Quelques photos montrant la ressemblance entre le personnage de la BD et Thomas Terry Hoar Stevens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.