jeudi 23 février 2012

LA PLANETE DES SINGES

Tome 1

Publié en mars 2012 dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Emmanuel Proust, les comic books de La Planète des Singes compteront trois volumes dans leur version française. Ces derniers comprendront l'intégralité de la série sortie chez Boom ! Studios. Celle-ci a Daryl Gregory au scénario. La partie graphique est prise en charge par Carlos Magno tandis que les couleurs sont entre les mains de Juan Manuel Tumburus et Nolan Woodard.
Vous noterez que les pages de présentation intérieure contiennent un dessin de toute beauté (voir la première photo que j'ai placé plus bas).
La Planète des Singes est à la base un roman du français Pierre Boule (Le pont de la rivière kwaï, etc...). Pour l'avoir lu, je puis dire qu'Hollywood a pris certaines libertés vis-à-vis de l'oeuvre originale et cela, que ce soit avec les 5 premiers films où que ce soit avec le dernier en date (Les origines) même s'il est excellent.
Etant fan de la série télévisée et des long métrages où officiaient Roddy Mc Dowall, Kim Hunter et Maurice Evans, je puis vous dire que même si ceux-ci ont vieillit aujourd'hui, ces films respectaient tout de même dans leur ensemble les idées que véhiculait Pierre Boule dans son roman.

Clôturons cet intermède pour passer à présent du côté de la bande dessinée :
Un orang-outan, le grand sage nommé Archonte, est tué par un humain possédant un type d'arme qui n'existe plus depuis plusieurs siècles. Alaya, sa petite-fille, fera tout ce qu'il est lui possible pour mettre la main sur l'assassin, quitte à briser la fragile paix entre hommes et singes prônée par son aïeul Archonte. L'humaine Sullivan, qui a été adopté par la victime (Archonte) et qui est maire de Skintown, a réussit à obtenir deux jours de sursis pour trouver le responsable... Sans quoi, les singes marcheront vers la ville...


Traduction : Benjamine des Courtils


Bonus : Une postface de 2 pages de Jacques Goimard + Des illustrations de :
- Karl Richardson (à qui l'on doit la magnifique couverture de l'album),
- Chad Hardin et Travis Walton,
- Carlos Magno et Sébastien Lamirand,
- Carlos Magno et Ander Zarate (2 dessins),
- Damian Couceiro et Nolan Woodard.


L'histoire se situe avant le premier film, celui avec Charlton Heston, néanmoins, il reste fidèle aux suivants puisqu'il se base sur des écrits religieux où César, héros des films 4 et 5, a fondé la société dans laquelle les protagonistes de ce récit évoluent. On retrouve également des éléments du second film avec un prêtre adorateur de la Bombe !
Les éditions Emmanuel Proust ont dix ans ! La partie comic book grandit (23 chroniques disponibles sur Les comics et Biaze-Dredd) tous les ans avec une accélération fort belle depuis quelques temps maintenant !
La Planète des Singes possède un synopsis de qualité, des rebondissements ainsi que des dialogues affutés. Révolution et terrorisme sont au programme. Je n'ai eu envie que d'une chose en refermant ce tome, c'est d'entamer le suivant ! Si vous le lisez, il y a de grandes chances que vous abordiez cette fin de lecture de la même manière que moi. N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure car l'éditeur va toujours au bout de ce qu'il publie ! J'espère que le succès sera au rendez-vous car les éditions Boom ! Studios ont réalisé plusieurs séries de La Planète des Singes et un succès devrait logiquement amener les éditions Emmanuel Proust à s'intéresser à ce matériel inédit. Souhaitons que les amateurs soient nombreux ! En tout cas, pour moi, avec cette BD que vous pouvez trouver chez votre libraire préféré, nous avons là un des évènements majeurs de l'année 2012 !


Quelques images :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.