samedi 10 mars 2012

LE COUSIN HARKI

Publié en mars 2012 dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis, Le Cousin Harki est un récit complet entièrement réalisé par Farid Boudjellal (L'Oud, Ramadan, etc...). Son coup de pinceau saura vous transporter dans le passé si vous choisissez de lire les 57 pages qui composent cette BD.


Synopsis :
Octobre 1973. Dans la clinique "Les Jours Plissés", Mahmoud, Max, Philippe, Julien et Mamadou voient arriver Moktar. Ce dernier est un Algérien musulman non pratiquant. Ils apprennent que Moktar est de la famille du directeur alors que celui-ci est un français "pure souche". Est-ce vrai ? Si oui, quel est leur histoire commune ?



Le Cousin Harki est un récit complet poignant qui devrait vous émouvoir même si vous avez un parti pris sur les sujets abordés.
C'est aussi une nouvelle qui comprend plusieurs personnages dont l'importance n'est pas négligeable. Ces derniers créent "une histoire dans l'histoire", développant ainsi divers thèmes. Cette bande dessinée franco-belge se dévore littéralement mais n'hésitez pas à revenir en arrière si besoin est puisque plusieurs protagonistes contribuent à la magie de ce petit bijou du 9ème art !
Le Cousin Harki
est présenté par l'auteur avec subtilité et intelligence. Il exploite toutes les sensibilités sans préjugés. Il n'a pour but que de créer tolérance, émotions et rappel historique. Il y a sans contexte matière à réflexions. Je conseille sans réserve !



Quelques photos :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.