Publié en juin 2016 par les éditions Delcourt dans un grand format cartonné en couleurs, nous avons à l'oeuvre sur cette bande dessinée franco-belge :
- Thierry Gloris (Méridia, Le Codex angélique, ...) au scénario,
- Emiliano Zarcone (Waterloo 1911) aux dessins,
- Dimitri Fogolin aux couleurs.
Synopsis : Marseille, mai 1783. Martin Maillard assiste à la pendaison de son père François sur la place publique. Ce dernier avait été condamné par la justice du roi pour le vol de deux miches de pain. Cette scène forgera le caractère du jeune homme qui rejettera la monarchie. Puis vient la révolution en 1789, le roi perdra une partie de son pouvoir et de nombreux privilèges. Il essayera de les récupérer, provoquant à nouveau la colère du peuple... En 1792, le duc de Brunswick, fort de 42 000 hommes et 190 canons, traverse la France dans le but de délivrer Louis XVI. Dumouriez et Kellerman, militaires français, ainsi que leurs troupes, vont tenter d'arrêter à Valmy sa progression vers Paris...
Bonus : La présentation des thèmes prévus pour les 4 autres albums de la série (8 pages accompagnées de croquis).
Couverture : Ugo Pinson
Ce premier volume est une histoire complète. Nous y voyons de nombreux protagonistes intervenir. Néanmoins vous pouvez plonger facilement dans ce récit car la plus grande partie des intervenants sont des figures célèbres. Si vous aimez l'Histoire avec un grand H, cette BD est pour vous. Si vous connaissez quelqu'un que la lecture de livres rebute alors cette BD est pour lui. Cet album est idéal pour se pencher sur une partie importante du passé de notre pays.
Je conseille sans réserve !
Je conseille sans réserve !
Quelques pages :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.