Publié en 2003, chez Semic, on a encore, ici, du Dark Horse Comics. Neil Gaiman nous livre une parabole bien ficelée, dont il trouve l'inspiration dans les bases de la chrétienté. P. Craig Russell (Sandman...) livre un travail très honnête aux crayons (même s'il a déjà fait beaucoup mieux) dans l'adaptation de cette nouvelle.
Synopsis : Un anglais se souvient..Aux States, il y a une dizaine d'années, il était coincé temporairement à Los Angeles. Il passa une soirée avec Tink, une connaissance... Avant de rentrer où il loge, il traîne un moment dehors. Un homme d'un âge avancé lui demande une cigarette qu'il proposera de payer en racontant une histoire qu'il présentera comme vraie.
Ce livre doit se lire 2 fois, la première pour le découvrir, la seconde pour en saisir les multiples subtilités, souvent très fines (parfois elles tiennent dans une parole, le nom d'une ville ou dans un dessin...) . Présentée comme une enquête policière classique, elle est bien plus... La phrase : les voies du Seigneur sont impénétrables prend ici tout son sens. Lucifer a un côté Kierkegaard paraissant du coup comme l'ange le plus humain !
Traduction : Patrick Marcel
Un récit à part dans l'oeuvre d'un des plus grands conteurs contemporain ! A ranger dans votre bibliothèque à côté de Sandman, Mr Punch, Harlequin Valentine, Black Orchid...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.