Publié en 2001, en noir et blanc chez Vertige Graphic, dans un format souple mais rigide, ce comic book était sorti aux States chez DC. Il est entièrement réalisé par une figure de l'Underground, à savoir Howard Cruse qui aborde beaucoup de thèmes dont les principaux sont l'homo-sexualité et le racisme dans la société américaine des années soixante (bien que cela se situe dans une ville imaginaire). Le traducteur Jean-Paul Jennequin nous présente dans un prologue cette période tumultueuse ainsi que l'auteur.
L'histoire : Toland Polk a toujours nié son attirance pour les personnes de son sexe. Il tentera donc d'avoir une vie normale dans sa ville située dans le sud de l'Amérique, ce sud où les progressions vers une vie meilleure pour les noirs ont du être arraché.
Conclusion : Si vous souhaitez savoir comment est abordé le thème de l'homo-sexualité (ainsi que le Sida) dans les comics book, vous pouvez vous pencher aussi sur "Pédro et moi" édité chez Cà et là. "Un monde de différence" est un récit complet passionnant qui compte de nombreux intervenants. Il s'agit d'un livre qui a logiquement reçu le prix de la critique à Angoulème en 2002 et qui compte 224 pages à dévorer pour 20euros seulement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.