vendredi 7 septembre 2012

INDUSTRIEL

Publié en juin 2012 par les éditions Mosquito dans un grand format cartonné en noir et blanc de 96 pages, Industriel est l'oeuvre de Danijel Zezelj. Tel Blood Song d'Eric Drooker, Zezelj nous livre une bande dessinée sans texte. La force et la puissance que dégagent ses cases sont, à mes yeux, dignes des plus grands spécialistes du noir et blanc, tel Guy Davis, Charles Vess, John Bolton et quelques autres. Traits fins ou épais, jeux d'ombres, perspectives, enchaînements, sensations de mouvements, descriptions fidèles d'un sentiment et j'en passe... Non seulement, Zezelj sait tout faire mais en plus il le fait avec panache !

L'histoire se scinde en deux parties :
- L'ouvrier d'un bateau s'intéresse à une passagère. Quand celle-ci quitte le navire, il descend en ville, tout comme elle. Tout va aller très vite... (Misère, lutte des classes, terrorisme, emprisonnement, folie, nombeux sont les thèmes abordés. Une baleine, un animal donc, plane tel un dieu au-dessus de la cité. L'image de l'homme qui la touche presque est d'une beauté magistrale -voir photo plus bas-.)
- Une femme travaille à la chaîne. Un soir, elle sort, va à un concert. La soirée se passera mal... (Routine, abus, idées noires, désirs de vengeance... Autant de sentiments transmis sans dialogues, sans mots, juste dans un enchaînement judicieux de cases on ne peut plus explicites.)
Pour chacune des histoires, le personnage central est une superbe ville futuriste totalement déshumanisée où les êtres vivants passent par la violence pour tenter de se faire une place au soleil ou pour se faire justice. La fin de l'album laisse entrevoir un moyen d'évasion, une porte de sortie vers un autre monde... A méditer et sans nul doute à se procurer !

Deux autres chroniques où officie Danijel Zezelj sont disponibles sur ce blog :
- Congo Bill
- La mort dans les yeux.
Hormis ces deux comic books que je conseille fortement, Danijel Zezelj a d'autres bande dessinées à son actif. Elles sont disponibles dans le catalogue des éditions Mosquito. Vous pouvez vous les procurer sur leur site (ici) ou en librairie :
- Invitation à la Danse ;
- Rêve de béton ;
- Rex ;
- Presque le paradis ;
- Le Rythme du coeur ;
- King of Necropolis ;
- Sex et Violence.
L'artiste, qui est d'origine Croate, vit aujourd'hui aux Etats-Unis à Brooklyn. Sachez qu'il sera sur Paris le 28 septembre durant le week-end de la BD croate à la Rotonde. Si vous admirez ce dessinateur ou si vous collectionnez ses oeuvres, n'hésitez pas à vous y rendre. Personnellement, j'envie déjà les chanceux...

Quelques images :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.