Une ballade silencieuse
Comme l'indique le sous-titre, Eric Drooker nous livre ici, juste après Flood ! , un second roman graphique semblable au premier mais où cette fois l'absence de mots est totale. Publié par les éditions Tanibis en novembre 2010 dans un format normal souple mais rigide, ce volumineux comic book a été réalisé en carte à gratter et à l'aquarelle.
Histoire : Dans un pays asiatique, une jeune femme assiste à un débarquement de soldats dans son village. Toute sa famille est assassinée. Elle prend la poudre d'escampette en compagnie de son chien car les militaires décident de la prendre en chasse. Survivra-t-elle ? Si oui, quelle vie l'attendra ?
On ressent, à la vue des dessins, un parallèle avec la guerre du Viet-Nam.
En ce qui concerne le récit en lui-même, nous ressentons la paix, le calme, le bonheur et soudain le chaos, la fuite, la peur, bref, nous avons tout un panel de sentiments véhiculés de façon magistrale par les cartes à gratter de Drooker. De même, vous remarquerez que les couleurs sont placées judicieusement et ont leur signification que je vous laisse découvrir.
L'auteur est atypique et son oeuvre engagée dégage une force et une énergie communicatrice. Tout simplement magique ! Je conseille !
Bonus : Une préface de Joe Sacco.
Quelques photos :
samedi 3 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire