Publié en mars 2012 par les éditions Tanibis dans un format cartonné à l'italienne (23 X 16,5 cm), ce comic book en noir et blanc a été entièrement réalisé par Paul Kirchner. Il s'agit à la base de comic strips parus dans le magazine américain Heavy Metal.
L'ouvrage est disponible en version française et en version originale. Il contient une dizaine de pages de plus que la V.O. (aujourd'hui indisponible). L'auteur, via l'éditeur, s'est réellement impliqué dans sa réalisation.
Le bus, c'est quoi ?
C'est le plus souvent le même homme qui attend à l'arrêt de bus ou qui prend régulièrement le bus 2233. Les situations créées sont l'occasion pour l'auteur de dénoncer les pollueurs, de vous faire rire ou encore de partir dans des délires surréalistes de tout beauté ! Les sujets sont très variés.
A noter que l'enseigne ou les publicités sur le bus sont toujours l'occasion de placer un trait d'humour.
Traduction : Patrick Marcel
Si vous lisez ces strips, vous ne prendrez plus le bus sans penser au travail de Kirchner !
Si le thème de la chanson du groupe de musique La Souris Déglinguée est différent de ceux abordés ici, il n'empêche que cette rime devrait vous parler :
"Assis au fond du bus sur la banquette orange,
le reste du monde te paraît bien étrange."
Quand vous aurez refermer cette bande dessinée, il n'y aura rien de plus vrai que la phrase précédente !
Le bus, c'est surprenant et c'est magistralement bien dessiné.
Le bus, c'est délirant et magique.
Le bus, c'est une imagination fertile qui transporte la narration graphique minimaliste vers des sommets rarement atteints !
Mon avis ? Bien que les strips soient inégaux, vous avez là un comic book à découvrir et à faire découvrir ! Un de mes coups de coeur de cette année !
Bonus : Une postface de 3 pages de Paul Kirchner + des strips inédits + des illustrations inédites en bonus !
Quelques photos :
vendredi 16 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire