Publié en mars 2012 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Futuropolis, 20 ans ferme est le fruit de la collaboration entre le scénariste Sylvain Ricard (Guerres civiles, ... à la folie, etc...) et le dessinateur De Nicoby (Les ensembles contraires). Après La mort dans l'âme qui traitait de l'euthanasie, Ricard choisit et développe un autre thème où l'humanisme est à nouveau présent. Ce dernier s'exprimera à travers la lutte quotidienne du personnage principal.
Synopsis :
1985. Suite à un braquage qu'il a effectué, la police arrête Milan. Il est incarcéré. Il a 20 ans et il en a pris pour autant. Ayant l'âme d'un rebelle, il aura à coeur d'améliorer, pour lui et pour les autres détenus de sa prison, les conditions de leur détention. Pour faire entendre ses revendications, il fomentera toute sorte d'action (tel des émeutes ou des manifestations pacifiques). Vous allez suivre son combat...
Bonus : 3 pages recto verso à la fin de cette bande dessinée franco-belge présentent l'association Ban Public, des articles de loi et des renseignements diverses.
Le sujet que voilà est bien délicat. Il est abordé par un personnage imaginaire mais dont les dires et les actes sont inspirés du témoignage d'un ancien détenu. Il y aura clairement matière à débat après lecture. Certains d'entre vous s'enflammeront pour cette BD tandis que d'autres ne devraient pas être d'accord avec tous les points. Toujours est-il que les faits sont là et que la narration de Ricard est plaisante. Ricard et De Nicoby livre une oeuvre engagée sur les lacunes et les dérives du milieu carcéral qui devrait logiquement faire parler d'elle. Je vous glisse quelques photos :
lundi 12 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire