jeudi 9 décembre 2010

INTERVIEW SCHANTZ JULIEN (PREACHER 59)

Vous devez tous ou presque tous connaître Preacher 59. Il fait régulièrement "la publicité" pour le Lille Festival Comics via les topics qu'il crée sur les divers forums existant sur le net, sur les divers forums consacrés aux comic books. Il est un des organisateurs du Lille Festival Comics. Il n'est pas un des acteurs du monde des comic books au sens propre mais, depuis quelques années, lui et les membres de son association nous enchantent (je dois en être à mon 3ème ou 4 ème LFC) une fois dans l'année.
Le but de cet entretien est d'inciter les autres amateurs de comic book à éventuellement créer des festivals du même genre ou à connaître les coulisses, l'envers du décor.

- Peux-tu te présenter plus "amplement" ?

- Amplement… J’ai 38 ans, célibataire, tout jeune chef d’entreprise (en domotique/électricité) avec un ami aussi membre d’Art Thémis, fondateur et président de l’association depuis sa création en 2006. Ancien professeur de Judo (j’ai n’ai plus trop le temps en ce moment malheureusement). Lecteur et collectionneur de comics depuis maintenant 22 ans, j’ai arrêté de compter les numéros de ma collection après le 10.000ème numéro. Amateur de planches originales.
Mes 10 auteurs préférés sont Steranko, Quitely, Fisher, Byrne, Perez, Romita Jr, Reis, Darrow, Otomo, Kirby.

- Parle-nous de l'association dans laquelle tu es ?

- L’association Art Thémis a vu le jour en mars 2006 après une longue réflexion et surtout une volonté de réinstaurer une tradition de festival comics dans le nord de la France (et oui qui se souvient encore des 2 formidables éditions du Festival de la Bande Dessinées Anglo-Saxonne de Villeneuve d’Ascq ?). L’association actuellement se compose de 11 membres actifs et d’un bureau exécutif de 4 membres. Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif, ce qui n’empêche pas de faire des bénéfices qui sont réinjectés dans le prévisionnel de l’année suivante.

- Quels sont les démarches administratives et autres pour créer un festival ?

- Et bien comme pour toute autre type d’association loi 1901 il faut être 2 minimum, faire une déclaration de création avec les statuts de l’association en préfecture, et chose la plus dure, se faire connaître des services municipaux de la ville dans laquelle vous avez le siège social de l’association (où vous allez obtenir vos subventions). La première année vous avez un droit à une aide à la création d’association, aller dans les différents services pour « vendre » votre projet de festival, en ayant pris soin auparavant d’avoir fait un budget prévisionnel qui tienne la route et qui soit plausible avant tout, sans avoir les yeux plus gros que le ventre dès la première année. Tout doit être budgétisé, de A à Z, rien ne doit être oublié.

- Combien a coûté le festival cette année ?

- Pour cette 5ème année le prévisionnel est monté jusqu’à 15.000 euros.

- Depuis la création du LFC, quel est l'auteur que vous avez fait venir qui vous a coûté le plus cher ? (avion, etc...)

- L’auteur qui nous a coûté le plus cher est un auteur qui n’est pas venu et dont nous avons fait les frais (et d’autre festival en Europe, je me suis renseigné, il est…coutumier du fait), il s’agit de Mickael Lark.
Sinon généralement les auteurs qui nous coûtent le plus cher sont les auteurs outre atlantiques, à raison de 1000 euros tout compris.

- Vous devez avoir des subventions. Elles sont privées ? Publiques ? Les deux ?

- En effet, celles ci sont d’ordres publiques, subventions municipales et aussi du mécénat, donc d’ordre privé (donations qui sont à soustraire des impôts annuels selon un certain pourcentage). Mais les ressources de l’association (du festival) sont autres aussi, comme le billet d’entrée, les lithos, les ventes de stands/emplacements des revendeurs et bien entendu la cotisation annuelle de chaque membre (25 euros).

- Admettons que je sois bouquiniste ou éditeur. Combien coûte un emplacement au festival ?

- Et bien si je ne dis pas de bêtises…l’emplacement journalier pour cette année était de 80 euros pour une table de 2.10 m x 0.70 m.

- J'ai fait parti des gens qui ont acheté des tickets. Certains dessinateurs ne les prenaient pas. D'autres faisaient payé. C'était disparate. Vous utiliserez le même système l'année prochaîne ?

- Ce n’est pas que les auteurs ne les prenaient pas…c’est surtout que nous n’avions pas assez de bénévoles pour gérer le système de dédicaces cette année. Il va de soit que nous allons réutiliser ce système là si les festivaliers veulent un plateau identique et de même qualité. Avec un plateau de quasiment 40 auteurs comics nous ne pouvons nous permettre de faire un autre système maintenant. A moins que l’association gagne au loto ou obtienne une subvention de 10.000 euros supplémentaire. Sans ce système, pas d’auteurs.

- A l'étage, c'était pas évident de faire la queue. C'était serré. Avez-vous songer à améliorer cela l'année prochaîne ? Aura-t-on la même salle ?

- En effet pour avoir observé pas mal de temps se qui se passait au deuxième étage, il sera évident pour nous de changer la configuration de cet espace. Et oui le festival se fera dans la même salle pour 2011, nous nous y sentons bien, pas vous ?

- Il existe certains auteurs, comme Alan Moore par exemple, qui ne font plus de festivals.D'autres qui ne prennent pas l'avion. Il doit même y en avoir certains qui ne sont pas intéressés pour venir en France. De qui avez-vous reçu des "non" catégoriques ?

- Alan Moore ne fait plus de festival principalement car il ne peut quitter le territoire britannique (il doit refaire son passeport…) et surtout que cela ne l’intéresse plus. Les problèmes d’avions…il y a un des frères Kubert qui a des « soucis » en cabine. Pour l’instant pas de véritable refus catégorique mais plutôt des indisponibilités de planning, des artistes qui ne peuvent venir car trop busy par rapport à leur deadlines.

- Vous ne faîtes pas le festival tous les ans à la même date. Pourtant cela coincide depuis quelques années avec le festival d'Andennes qui invite aussi des dessinateurs de comic books. Comment se décide une date ?

- Alors, nous essayons de faire le festival chaque année suivant un même créneau de date, généralement le premier ou deuxième week end de novembre. Malheureusement la seule fois où nous nous sommes retrouvés sur la même date d’Andennes c’est cette année. Pour être en relation étroite avec Bernard Moreau (responsable d’Andennes), je peux vous dire déjà que l’édition 2011 ne tombera pas en même temps que leur édition.
L’édition du LCF doit aussi faire attention à d’autres dates de festivals importants comme celui de Lucca et de Leeds.
Les dates se décident suivants les critères sus nommés (autres festivals) mais aussi disponibilité de salle. Ainsi cette année, le fait d’avoir changé de salle ne nous a pas permis de rester sur une date identique mais décalée sur la date d’Andennes.

- Quel est ton meilleur souvenir sur un LFC ?

- Mon meilleur souvenir reste la virée nocturne de la première année du festival avec des amis et des auteurs, debout pendant 72 heures et faire encore la java avec Jock et Glenn Fabry, mémorable !!!

- Quel est ton pire souvenir sur un LFC ?

- Un auteur qui perd son sang froid et qui t’insulte devant la majeure partie des auteurs réunis au soir au restaurant.
Mais bon c’est le passé…je suis passé à autre chose.

- As-tu éventuellement une ou plusieurs anecdotes ?

- Une anecdote ou deux…la remise du prix Seth Fisher 2010 à Frank Quitely faite à 3h00 du matin sur la grand place de Lille en présence d’Esad Ribic et Giuseppe Camuncoli après avoir bu un plateau à vodka dans l’un des meilleur bar de Lille (et surtout avec un grand connaisseur de Vodka, Mr Ribic). En 2009, Mark Texeira * présent déjà du lundi à Lille alors que la convention était du week end, qui toujours dans ce célèbre bar à vodka s’amuse à dessiner à l’aquarelle pour qui voulait des Ghost Rider sur des sous bock à 2h00 du matin.
Les moments off comme cela du festival sont pour moi les meilleurs souvenirs que je puisse avoir, on parle et on discute de tout autre chose que de comic avec les auteurs, c’est ces instants là qui sont le plus important pour moi.

- Cette année, on a eu droit à des scénaristes. Aura-t-on la chance d'en avoir d'autres l'année prochaîne ? (S'il y a moyen, pensez à Claremont, je ferais signer mes intégrales lol)

- Oui 2011 aura encore un ou des scénaristes. L’Angleterre possède encore quelques bons scénaristes, nous sommes sur quelques pistes.

-Cette année a été une réussite incontestable. On a eu des scénaristes et des dessinateurs de renoms. Vous devez déjà travailler sur la liste des invités de l'année prochaîne.

- La liste 2011 est quasiment établie, des contacts sont déjà pris, des réponses sont déjà obtenues, mais pour l’instant je ne peux rien dire si ce n’est que se sont des auteurs latins.

-Merci pour cet entretien. Si vous pouviez régler le chauffage l'année prochaîne... lol.

* Lien vers mon LFC 2009, vous y verrez un Ghost Rider de Texeira !

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