vendredi 2 octobre 2009

INTERVIEW THOMAS FRISANO

Depuis peu son site (http://thomasfrisano.fr/) est de nouveau actif (je vous invite à aller le visiter, il y a de sacrés peintures !). Bref, l'occasion était idéale pour faire sa connaissance !

- Votre père vous a mis le pied à l'étrier, comment cela s'est-il passé ?

- J'ai débuté en regardant mon père, Jean Frisano, dessiner. Assez tôt, j'ai tenu un crayon et j'ai réalisé quelques histoires que je n'ai heureusement pas toutes conservées !
Mon père Jean a ensuite pris en main mon éducation artistique.
Je réalisai un crayonné, qu'il reprenait ensuite, de même pour les peintures, réalisées à l'acrylique.
C'était donc un apprentissage familial, de père en fils. Pour mon oncle Pierre, cela s'est passé de la même manière avec son fils Manu.


- Quels souvenirs avez-vous des années Lug ?

- Le rythme imposé par les parutions des éditions Lug était assez conséquent, j'ai donc à mesure collaboré à plusieurs couvertures puis en ai réalisé certaines intégralement.
J'ai par exemple peint les couverture des Strange 169, 191, la 205, de Titans 43, également pour des albums de l'Araignée etc...
Mon père n'appartenait pas aux studios Lug, il travaillait chez lui et envoyait les originaux pour la reproduction. L'imprimeur étant en Italie, des indications de couleur étaient indiqués en italien pour le logo Strange par exemple et le cartouche Lug. Pour les couvertures à l'encre de chine une mise en couleur parfois assez travaillée était portée par mon père sur un calque au-dessus du dessin pour l'imprimeur.
Lug envoyait une vignette découpée d'un comics ou une couverture à mon père en lui indiquant de s'inspirer de cette scène pour réaliser une couverture.
Certaines couvertures sont donc proches des couvertures américaines, d'autres relèvent plus d'une image de l'histoire.
L'atelier Lug, où ont travaillé J Y Mitton et Ciro Tota, retouchait notamment de nombreuses images pour les besoins de la censure.
Marcel Navarro, le rédac-chef des éditions Lug était d'origine italienne, il
parlait cette langue et négociait avec les éditeurs transalpins pour les
éditions françaises de leurs titres.
Si beaucoup de matériel était d'origine étrangère (italienne pour des titres comme Blek, américaine pour les super-héros) l'apport éditorial de l'éditeur Lug permet de le différencier des autres maisons. Un épisode inédit français du Surfer d'Argent a même été réalisé par JY Mitton dans le style de John Buscema.
Les couvertures originales réalisées par mon père, la qualité de reproduction, des couleurs, le soin apporté aux traductions (en marge des épreuves des corrections orthographiques étaient parfois mentionnées), le courrier des lecteurs et des rubriques de culture générale apportaient un plus indéniable.
Ces couvertures ont sans doute permis à toute une génération de lecteurs de s'identifier aux super-héros par leur interprétation réaliste d'une mythologie moderne adaptée à notre tempérament latin.
Elles constituent d'ailleurs les premières versions réalistes de ces
personnages, avant même Marvel qui a commencé à publier des couvertures peintes au moment du développement des magazines inspirés des titres Warren comme Creepy, Eerie aux couvertures peintes par Frazetta.
La multiplication des titres aux éditions Marvel, à partir de 8 séries
principales, de nombreux dérivés ont vu le jour, a rendu inéluctable la
disparition des titres Strange etc(qui regroupait 4 titres différents), car il
devenait impossible d'assurer une continuité.
Aujourd'hui les séries individuelles sont donc publiées séparément.


- Avez-vous postulé pour faire des vrais comics book ?

- Les éditeurs américains recrutent essentiellement des artistes qui travaillent
sur le sol américain ou préfèrent utiliser leurs "artistes maisons".


- Quels sont les techniques que vous utilisez ?

- Ces dernières années les techniques se rapprochent de plus en plus des
couvertures en papier glacé des magazines avec des illustrations réalisées sur ordinateur avec des logiciels d'illustration.
Je travaille d'une manière traditionnelle, à la gouache, sans ordinateur dans un style assez "européen" selon les propres termes des américains. Mon style est donc distinct de celui souhaité par les directeurs artistiques US.
Pour mes peintures, je détermine une composition puis je propose d'abord un crayonné en déterminant les éclairages et le relief (qui s'appelle le "modelé") sur lequel mon commanditaire donne son accord.
Je réalise en premier le fond à la gouache ou l'acrylique puis je peins
les personnages en déterminant un équilibre chromatique qui souvent relève de teintes "chaudes" et d'autres plus "froides".
J'utilise également parfois la peinture à l'huile, qui donne de très bons
résultats mais nécessite des temps de séchage assez longs.
Certaines de mes sculptures sont visibles sur mon site, elles donnent corps à des personnages fantastiques ou imaginaires. A mes heures de loisir je pratique également la photo, j'aime observer la nature, tout spécialement les oiseaux.


- Quand vous rencontrez des fans de comics book, y-a-t-il des questions qui reviennent souvent ?

- Je rencontre surtout les fans de comics-books lors de conventions ou de salons de bd.
J'aurai d'ailleurs l'occasion de les rencontrer de nouveau bientôt car je
participerai à la prochaine convention bd organisée les samedi 3 et dimanche 4 avril 2010 à Paris à l'espace Charenton. D'autres auteurs seront présents comme Esteban Maroto, Manuel Sanjulian, Dave Gibbons ou Brian Bolland.
Voici le lien vers leur site :
http://www.bdcinegoodies.com/2/index.php?lng=fr
A cette occasion un espace "40 ans de Strange" rendra hommage à la revue.
J'exposerai et vendrai certaines de mes peintures originales notamment de super-héros.
Un gallery-book sera également édité qui reprendra plusieurs de mes peintures inédites.
Les questions posées par les fans sont souvent relatives aux couvertures de Strange et des titres liés. Jusqu'à peu de temps personne ou presque ne savait qui avait réalisé toutes ces couvertures et que leur auteur était français !
Les lecteurs de Strange (qui ont souvent l'age de la revue) racontent à quel point les peintures ont emporté leur imaginaire, certains ne conservent d'ailleurs que les couvertures dans leurs collections !
La nostalgie de ces années est présente ainsi que le sentiment d'appartenir à un communauté qui était relayé par le courrier des lecteurs et la bourse aux échanges.
On observe un peu le même phénomène qu'à la télévision lorsque l'offre était moins pléthorique, le contexte favorisait cette culture commune.
Ceux qui ont lu les bd de super héros de l'époque se rappellent de la censure opérée à l'époque sur les revues destinées à la jeunesse.
A mesure de l'émergence de personnages de plus en plus violents comme Serval (Wolverine) les cases étaient plus lourdement retouchées voire supprimées ce qui rendait la lecture de l'histoire et la compréhension de l'action plus compliquée !
Aujourd'hui les super héros reviennent sur le devant de la scène avec plusieurs adaptations au cinéma réussies, ce qui suscite également l'intérêt de nouvelles générations.
Les fans me demandent également souvent si l'édition d'un portfolio de mes peintures est prévue (c'est le cas) et les projets de publication de couverture en France et aux Etats-Unis et quelles sont mes publications en dehors des illustrations.
En bd j'ai réalisé la série "Relations Publiques" chez Glénat et l'album "Art Cool" avec JP Dionnet.
Récemment j'ai réalisé une couverture pour la nouvelle série de "Strange" aux éditions Organic Comix.
Plusieurs parutions sont prévues dans les mois à venir, sur les thèmes Star Wars (un projet est en cours aux Etats-Unis) et en rapport avec des personnages des éditions Lug mais pour l'instant je ne peux pas en dire plus.


- Merci à vous !

- Merci pour vos questions !

Aucun commentaire: