vendredi 30 octobre 2009

ALAN MOORE WILDC.A.T.S : MONDE DES ORIGINES

Attention spoilers :


Publié en septembre 2009 par Panini, dans un format normal cartonné en couleurs, ce livre retrace la première partie des épisodes Wildcats d'Alan Moore chez Wildstorm , aujourd'hui propriété de DC. Les dessinateurs sont : Travis Charest, Kevin Maguire, Ryan Benjamin, Jason Johnson, Dave Johnson, Kevin Nowlan et Scott Clark. Malgré les différents intervenants, le tout reste assez homogène. A noter la présence de l'encreur Terry Austin, qui, comme dans certains épisodes des X-men, glissera une pipe à un personnage (voir photo 1)... Austin est fan de Popeye, c'est sa marque de fabrique ! Dans le chapitre 5, nous avons Dave Johnson et Kevin Nowlan qui croquent Wolverine en civil 4 fois sur la même image (comme si on ne le voyait pas assez chez Marvel ou alors c'est un message lol) dans un bar (endroit logique - voir photo 2). Après le glouton, c'est Travis Charest qui déssine un Superman au costume légèrement modifié ainsi qu'une sorte de Batman au féminin (voir photo 3). Les comics book sont une plus grande famille qu'il n'y paraît...

1)
2)
3)Traducteur : Alex Nikolavitch


Synopsis : Majestic monte une nouvelle équipe de Wildcats. Pendant ce temps, l'ancienne, qui n'est pas morte en fin de compte, arrive sur Khéra.


Moore a réussit le coup de force de rendre passionnant une série qui était tout au plus sympa. On notera qu'il y a des castes sur Khéra, des citoyens de seconde zone. Plus le sang s'éloigne de la pureté Khérubim, donc plus il est métissé, plus vous descendez dans les catégories, dans les classes sociales ! On prendra aussi connaissance de la vérité : Maul, qui est un titanothrope, est un vrai khéran. Les nouveaux propriétaires de la planète, les Khérubims les ont relégué dans les sous-sols, les ont parqués. Ce comic book est rudement intéressant car on peut noter le parallèle avec les Amérindiens.
Les dialogues de Moore sont très bons et quelques phrases très belles :
- Dehors, la nuit est chaude et silencieuse, illuminée par le scintillement d'étoiles dont certaines sont mortes depuis des siècles. Nous faisons au mieux pour jouer les remplaçants. Pour être la lumière qui atteint les autres... Mais un fait demeure... Les étoiles sont mortes.


Image, dont Wildstorm faisait partie dans les années 90, c'était des comics book avec des scénarios peu travaillés et de grosses bastons. C'était aussi des histoires avec des femmes très légèrement vétues dans le but d'attirer le lecteur. En entrant chez l'éditeur, Moore est resté fidèle à lui-même, c'est-à-dire très bon. Si vous faites parti des gens qui suivent un auteur ou d'un dessinateur d'une maison d'édition à l'autre, ne faîtes pas l'impasse sur ce bouquin qui est une réelle bonne surprise.

Aucun commentaire: