samedi 31 octobre 2009

FESTIVAL DE LILLE 2009

Tout d'abord, je tiens à rendre à César, ce qui appartient à César, aussi je tiens à dire que ce festival est primordial pour tous les amateurs ou passionnés de comic book ! On notera que tout n'était pas parfait les années précédentes et que l'on s'attendait donc, cette année, à des améliorations. Qu'en est-il ?

Crise oblige, le prix de l'entrée a augmenté et moins d'auteurs ont été invités. Néanmoins, on serait de mauvaise foi si l'on disait que 5 euros, c'est trop cher !

2009 est la quatrième année d'existence du festival. J'ai raté la première. Pour la seconde, en 2007, j'ai fait le voyage de ma Lorraine natale avec mon frère. On avait eu 2 Red Sonja de Paul Renaud (hum, quel régal !!!) et j'avais payé 10euros un dessin d'Alan Davis. Forçément quand vous payez l'essence (mon frère m'ayant accompagné pour mon plaisir), tout ce qu'il vous reste à dépenser est proche des "clopinettes"... Au mieux, comme je l'ai fait, vous faîtes signer vos revues. Du coup, j'ai apprécié l'année 2008 où les sketchs étaient gratuits. J'avais même pu m'offrir des lithographies ! Les personnes qui s'occupaient du stand à l'époque et qui discutaient entre elles, avaient dit qu'elles avaient bien vendu. "Sketchs gratuits" rimerait avec budget plus conséquent ? Cela sonne comme une évidence...
Moins d'invités et aucun désistement avant Michaël Lark le jeudi 29 octobre. C'était de bonne augure même si j'aurais aimé, comme beaucoup, que Lark soit là. Par contre, contrairement à 2008, les sketchs redeviennent payant ! Là, une fois que vous avez mis l'argent pour l'essence et pour l'entrée, vous êtes heureux quand il vous en reste pour un dessin. Donc les lithos, j'ai fait une croix dessus... Celles-ci, à mon avis, sont une rentrée d'argent pour l'association et la pérennité du festival. Je ne pense pas, malheureusement (ceci est bien une supposition), que leurs ventes seront aussi fortes qu'en 2008 !
Une particularité positive, cette année, les portes ouvraient à 10H30. Ce qui est réellement très agréable. A savoir que les auteurs font évidemment une pause logique entre midi. Je ne suis arrivé que vers 11h30 mais il m'a semblé qu'il y avait moins de monde que l'année dernière. Maintenant, je me trompe peut-être puisque le festival était réparti en 3 salles adjacentes. Toujours est-il que je commence à faire la queue pour Winslade quand je me rends compte qu'il fait payer. En 2007, il faisait payer, en 2008, c'était gratuit et en 2009, c'est de nouveau payant. De quoi s'arracher les cheveux... Je quitte la file : Mes Goddess sont déjà signé et j'ai son Daredevil sur mon bureau. Je vais chez Mauricet. Il discute facilement. Ce doit être agréable de l'avoir parmi ses connaissances ! Il me fait un dessin sur mon Crossover (où sur tout livre de lui que vous lui auriez apporté) mais fait payer sur feuille. Normal, les gens vont où c'est gratuit, du coup, c'est une réaction logique avant engorgement. N'empêche, le système américain prend tranquillement possession d'une partie du territoire européen... A méditer... Je vois Golden et lui demande juste des signatures sur mes livres, n'ayant plus trop de liquidités. Sa manager (je suppose) lui parle. J'aurais droit à mes signatures à 12h30. J'ai pas tout compris mais j'ai du repasser plus tard... Après quoi je croise Tony Dax des Editions Dante, Fred Tréglia d'Univers Comics Unlimited et Eric Bufkens de Kyméra. Vous n'en doutez pas, c'est un réel plaisir ! Néanmoins, une question se pose : Avec ou sans la crise, quand les fans payent pour un dessin, leur reste-t-il de l'argent à dépenser sur les stand de vendeurs (que ce soit en neuf ou en occasion) ? Je ne suis vraiment pas certain qu'il leur reste grand chose...
Finalement j'ai fait signer une trentaine de comics en vf (ne lisant pas de V.O mon anglais étant pitoyable), j'ai eu un dessin de Mauricet, de Dave Taylor, un mini tête de Ghost Rider par Texeira et un très rapide croquis d'Aja qui m'a signé les 3 premiers Iron Fist ! Bref, une année pauvre en dessins (heureusement que tous ne faisait pas payer)mais riche en rencontres.
Quelques questions se posent toutefois :
Si en 2008, le festival a réussit à avoir des auteurs qui dédicaçaient gratuitement, comment se fait-il que cela ne soit pas le cas cette année ? Les organisateurs ont-ils prévenu de la gratuité des sketchs ou les dessinateurs ignoraient-ils ses modalités ? Certains dessinateurs étaient-ils au courant et ont-ils refusé de jouer le jeu ?
Cela ne demande que des éclaircissements...

Nota bene : Pour ceux qui ne sont pas au courant, le festival de Valenciennes, qui invitent également des auteurs de comics book, renaîtra de ses cendres l'année prochaîne ! Voici le lien vers le blog : http://www.salon2010.blogspot.com/

Aucun commentaire: