


- Les problèmes des Noirs ne se règleront pas en accusant les Blancs de tous les maux.
- J'ai essayé de rendre un portrait équilibré, sans omettre les défaites, sans exagéré les victoires...
Cette oeuvre a fait scandale aux States car il a rendu humain un mythe ! MLK est devenu une légende qui a gagné une place dans le coeur de gens noirs et non noirs issus de beaucoup de nationalités. Pouvait-on toucher à son image ? Est-ce mal de le montrer tel qu'il était vraiment plutôt que tel qu'il a été "déifié" ? Cette préface s'avère encore plus intéressante que l'accroche citée précédemment ! Pour les quelques données inconnues que l'auteur a dû imaginer, je rappèlerais que Moore en a fait autant avec From Hell. S'il y a indulgence pour lui, aucune raison qu'un autre n'ait pas droit au même privilège ! Anderson fait ses dessins en noir et blanc, en couleurs et à la peinture. Il retouche également parfois des photos. C'est quelquefois irrégulier mais il y a de très belles cases. Le troisième tome est pour moi, le plus aboutit, le plus extravagant.
L'histoire : La vie et la mort de Martin Luther King : Le pasteur, l'homme qui aimait les femmes et le combattant pacifiste pour les droits des noirs dans l'Amérique des années 1950 - 1960.
Traduction : Anne Martinetti (pour l'intégralité)
Ce comic book est sorti en 2002 en Amérique. Depuis, Barack Obama est devenu le premier président de couleur noir. Que vous adhériez ou non à son programme ou encore à ses opinions politiques, il faut avouer que son accession est un progrès considérable, un bond qui a mis moins de 50 ans depuis MLK, et, moins de deux siècles depuis l'abolition de l'esclavage aux States. Pourtant, malgré les avancées indéniables, dès le début du tome 1, sur 4 pages en couleurs, Anderson s'exprime clairement et montre que plus les choses changent, plus elles restent les mêmes... Les comics book ont, à présent, des oeuvres engagées immortelles avec Maüs qui dénonce le nazisme et l'anti-sémitisme ou avec King qui dénonce le racisme et le ségrégationnisme. Dans la lignée d'Uncle Sam, nous redécouvrons dans King une Amérique qui n'a pas toujours eu les mains propres. Aujourd'hui il faudrait sans doute un comic book parlant du génocide des Amérindiens pour faire une introspection plus complète de ce pays dont je dévore les bande dessinées ou les films depuis tant d'années.
La phrase qui m'a plut : King avait dit " Que la guerre (du Viet-Nam) tuait notre jeunesse, que Blancs et Noirs pouvaient se battre côte à côte et mourir ensemble, mais pas vivre ensemble dans leur propre pays."
Conclusion : King est clairement indispensable !!!!!
Les autres comics book sortis aux Editions Emmanuel Proust sont :
- M de Jon J Muth
- Tell me dark de Karl Edward Wagner, Kent Williams et John Ney Rieber
- The Fountain de Darren Aronofsky et Kent Williams
- Blood de J.M. De Matteis et Kent Williams
- King de Ho Che Anderson
- Les cannibales de Peter Milligan et Dean Ormston
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire