dimanche 2 novembre 2008

FESTIVAL COMICS DE LILLE 2008

Je suis arrivé à Lille, sous la pluie, au festival vers 12h10-12h15, je suis rentré dans le petit espace couvert, il y avait quoi, 25 personnes maximum, je dirais . Les portes se sont ouvertes, il était pas loin de 14h10, il me semble. D'autres qui attendaient depuis plus longtemps que moi, s'impatientaient également. Les organisateurs ont prévenu les auteurs vers 18h15 pour clore la journée comme prévu à 18h30 mais ils nous ont pas averti qu'ils ne voulaient pas ouvrir à l'heure...

J'étais dans les premiers mais une fois les pass et ceux qui avaient déjà achetés leurs entrées sur le net passés, c'était bien bondé à l'intérieur. J'ai fait le tour cherchant ou il y avait le moins de monde, j'ai fini chez Winslade mais il n'était pas là. Sa femme m'a mis sur une liste, j'ai mis ce que je voulais puis je suis parti. J'ai attendu pour Bisley. Au bout de trois sketchs, il est parti fumer une clope. On ne le sentait pas très motivé. Tous les désistements ont au passage déçu les acheteurs de PPP -pass-, heureusement j'en avais pas pris. Une fois revenu et deux personnes après, il m'a fait un Batman dans mon Batman/Judge Dredd, il a été très rapide, du coup je lui ai demandé une Miranda Zéro de Global Frequency 1. Sinon il m'a signé Le Noël de Lobo, Marvel Galerie, Batman édition intégrale. J'ai fait signé Global Frequency 2 et Marvel galerie par Glenn Fabry (j'avais oublié mon Preacher , aaargh...). Je suis revenu lui demandé de le mettre à mon prénom mais il me l'a signé 2 fois en fait (lol). Faut dire que les bières fusaient, à mon avis le dimanche sera dur pour certains auteurs (lol). Andy Brown, leur encreur, m'a fait un visage horrible sur une feuille, style zombie, il est dans le créneau "horreur", si j'ai bien compris.

Une fois fini, je suis reparti chez Winslade où mon dessin m'attendait, je l'ai remercié et je lui ai dit que l'année dernière il m'avait signé mes 3 "Godess" , là, il l'a fait pour Spider-Man hors série 2 qui est à mon frangin.

Ensuite j'ai tourné en rond cherchant désespérant où il y avait le moins de monde. Puis j'ai appris qu'Adlard était dans la deuxième salle, j'ai du ressortir sous la pluie avec mes 2 sacs de livres. J'ai croisé Neault qui m'a dit qu'apparemment il n'y avait personne de ce côté à l'ouverture et qu'Adlard et d'autres auteurs (dont Henrichon mais j'ai déjà une dédicace de lui) patientaient. Dommage que les demandes que j'avais faites sur Buzz comics ou sur France comics n'aient pas abouti, à savoir : Qui était dans quel salle ? Evidemment, il y avait trop de monde donc j'ai juste fait signer "Les contes de Grimm" à Adlard, qui a été très surpris et m'a sourit, à mon avis il a du faire du Walking Dead toute la journée... puis je suis reparti de l'autre côté.

J'ai fait signé Marvel Universe 9 par Granov, Serval (série semic) 14 par Kitson, les 3 premiers Seven Soldiers et le Marvel Universe 6 par Irving.
J'ai acheté 2 lithographies d'Adi Granov déjà signés au crayon de papier sur la table, un Daredevil magnifique. J'ai pris aussi Wonder Woman/Supergirl que j'ai fait signé par Kitson et Renaud ainsi qu'une mini-lithographie de Dzialowski avec Tornade mais je n'arrive pas à voir si la signature a été rajouté après ou si elle fait partie du dessin. Une des femmes qui vendait les lithos, s était étonné, ils avaient bien vendu cette année. Je pense que la raison, c'est que les dessins n'étaient pas payant et que les gens avait de l'argent du coup. Maintenant c'est vrai que comme certains auteurs ne veulent pas venir pour des sketchs gratuits, à un moment il y aura un problème de renouvellement des noms mais cette rentrée d'argent c'est positif pour l'avenir du festival, ce qui est bien mais ils seront amenés à faire un choix , à un moment, je pense .

Finalement à partir de 15h50, j'ai fait la queue pour Braithwaite. A 18h30, il a dit aux deux dernières personnes qui étaient devant moi qu'il les prendrait demain. Il m'a signé Paradise X 1 à 6, Universe X 2 à 5 et Justice 1. Il m'a dit cela à moi aussi mais je lui ai dit que je ne serais pas là et que j'apprécierais un rapide dessin (pour moi, ce n'était pas grave tant que j'en avais un), il m'a fait un la tête d'un Hawkman, je voulais un truc original, j'aurais apprécié le corps avec les ailes mais tant pis, il a été gentil parcequ'il avait vraiment l'air crevé.

Voilà beaucoup de signatures pour seulement 5 dessins mais c'était bien, je trouve.

Aucun commentaire: