mercredi 5 novembre 2008

DEADMAN























Hormis le Super Star Comics 12 publié par Arédit Artima qui comprend le numéro 1 (d'une série de 7 épisodes datant de 1985), je possède, sauf erreur, tous les Deadman édités en France. Je vais donc faire un mini dossier.


Deadman 1 aux éditions Fromage : Imprimé en 1978 dans un grand format rigide non cartonné, cet album comprend les huit premiers épisodes du personnage dans Strange Adventures. Il est en noir et blanc, comprends 128 pages et sur la couverture, au dos, l'emblème de la maison d' édition : La tête d'une vache dans un rond avec le drapeau américain en arrière plan. Pour ceux qui l'ont connu, on pense de suite à la vache qui rit. Aux commandes : Neal Adams (Batman, Brave and the Bold...), Jack Miller, Arnold Drake et Carmine Infantino (Flash, etc...)

L'histoire : Boston Brand, le plus grand trapèziste du monde va mourir dans l'exercice de son métier, tué d'une balle. Rama Kushna va le ressuciter sous la forme d'un fantôme. Sous le nom de Deadman, il cherchera son assassin en prenant, si besoin est, possession du corps des gens pour arriver à ses fins.

Swamp Thing évolue dans les marais mais ses différents auteurs arrivent, quand il le faut, à changer de décors. C'est le même principe pour Deadman, il squatte toujours le cirque mais ses aventures le font voyager. Dommage que la suite n'est jamais été publié. On sent que c'est un comic book "fait à l'ancienne", il fleure bon... mon côté nostalgique...

Deadman 40 et 42 (numéros de la collection super-héros) chez Comics USA (histoire complète) :Ils sont dans un format normal cartonné datant de 1990 (valable pour les deux). Aux manettes : Kelley Jones pour les crayons (Batman, Sandman...)et Mike Baron pour le synopsis (Atari Force, Nexus...)

L'histoire : Deadman souffre de solitude depuis longtemps, l'occasion lui est donné de trouver "une compagne fantôme". Sa quête démarre. Comment finira-t-elle ?

Les dessins sont très bons. Mis à part son Deadman qui est squelettique, c'est assez choquant par rapport à celui d'Adams qui était comme il est mort à savoir athlétique et dans son costume de scène. Tout n'ayant pas été traduit, le spectre a-t-il évolué vers cela ou est-ce une lubie de Jones ? Pour l'anecdote, dès la première page du 40, un patient du nom de Jones, possédé par Deadman, attendait pour être examiner par un médecin.

Traduction : Janine Bharucha pour ces 3 numéros malgré l'écart de 22 ans. Les deux collections étant toujours dirigés par Fershid Bharucha.



Aucun commentaire: