jeudi 11 avril 2013

TOI AU MOINS, TU ES MORT AVANT


Publié dans un format normal cartonné par les éditions Futuropolis, cette bande dessinée franco-belge de 124 pages provient d'un récit de Chronis Missios, récit traduit par Michel Volkovitch. Son adaptation au niveau scénario est entre les mains de Sylvain Ricard (Guerres civiles, Les Boules vitales,...) et de Myrto Reiss. La partie graphique est prise en charge par Daniel Casanave (Ubu roi, L'Amérique,...). Après 20 ans ferme ou encore La mort dans l'âme, Sylvain Ricard confirme avec Toi au moins, tu es mort avant qu'il est un auteur engagé.

Synopsis : Chronis Missios, parfois appelé Salonique, est envoyé mineur dans diverses prisons grecques. Il sera condamné à y séjourner tant qu'il ne reniera pas le communisme. Salonique est un militant dans un pays qui ne reconnaît pas le communisme comme étant un parti légal. Il passera une vingtaine d'années dans de nombreuses geôles où il subira humiliations et tortures... 

Bonus : Une préface de Myrto Reiss, une note du traducteur, une biographie de Chronis Missios et une chronologie des évènements en Grèce allant de 1922 à 1982. 

En plus de l'histoire de Missios, on a un pan méconnu d'une période où la vie en Grèce n'était pas enviable, période de "l'après seconde guerre mondiale". Salonique déclarait toujours qu'il était prisonnier politique et non prisonnier de droit commun. Ceci lui confèrera un statut à part. Celui qui à la base était condamné à mort, va vous livrer sa vie dans Toi au moins, tu es mort avant, une vie faîte de souffrances, de convictions et de combats. A découvrir !


Quelques photos :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.