dimanche 11 juillet 2010
VAMPYRES
SABLE NOIR
(Vous remarquerez que les deux couvertures de Dave McKean, mises côte, à côte forment un seul dessin -je précise qu'il n'y a rien de glorieux à l'avoir trouvé, la photo est en fin de livre-)
Publié en 2009 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Dupuis, j'ai trouvé d'occasion ces deux volumes chez un bouquiniste. Ils ne sont pas constitués de comic books mais le fan que je suis de McKean n'a pas résisté à cet achat. Faut dire que l'on trouve aussi Steve Lieber (Whiteout, Gotham Central...) et Guillem March (Batman) à l'intérieur, ce qui m'a aidé à franchir le pas (deux livres pour deux couvertures, même pour moi, c'est abusé). Si le thème des vampires vous intéressent, vous pouvez également lire la chronique de Vampires, une autre bande dessinée franco -belge où des auteurs de comic books ont officié.
Ces deux livres contiennent six histoires :
TOME 1 :
- De sang frais d'après une nouvelle de Brigitte Aubert : Scénario de Denis-Pierre Filippi ; Dessins et couleurs de Patrick Laumond : Suite à un héritage, Frank Marvel et sa famille emménage à Sable Noir. Ancien paparazzi, il travaille aujourd'hui pour le journal local de cette petite ville tranquille. Un meurtre le sortira de cette "nouvelle routine monotone". Très plaisant !
- La maison sur la colline d'après une nouvelle d'Ann Scott : Scénario de Sylvain Ricard ; Dessins et couleurs de Tommy Redolfi : Une petite fille démarre une nouvelle vie avec sa mère, une ancienne star, qui compte racheter ses écarts. Tout ne se passera pas comme prévu... C'est à l'image de la protagoniste, tortueux et torturé...
- Alizarine d'après une nouvelle de Colin Thibert : Scénario de Denis-Pierre Filippi ; Dessins Steve Lieber et couleurs de Sébastien Gérard : Gégé, ancien boxeur, ancien homme de main, possède à présent une vie normale avec sa femme et sa fille. Il se voit proposer par son ancien partenaire et ami, Kader, un gros coup. Il est tenté. Résistera-t-il ou passera-t-il à nouveau du mauvais côté ? Le côté classique du personnage s'efface pour laisser place à un récit fort sympathique.
TOME 2 :
- Les âmes meurtries d'après une nouvelle de Pierre Pelot : Scénario de Alcante ; Dessins et couleurs de Matteo : Un homme dans sa baignoire se tranche les veines. Avant qu'il ne meurt, vous allez voir défiler sa vie. Un récit très plaisant où se mèle passé, présent et ... avenir !
- Dans La peau d'après une nouvelle de Philippe Thirault : Scénario de Philippe Thirault ; Dessins et couleurs de Guillem March : Sherryl et Sarah sont des actrices qui ne percent pas. Sherryl, elle, est une fille facile. Elles rencontrent à la sortie d'un casting raté Marco qui va changer leurs vies. Une histoire à l'érotisme omni-présent. March dessine de belles créatures. Il réussira surement dans le monde des comic books.
- Le vrai du faux d'après une nouvelle de Thierry Jonquet : Scénario de Jean-Paul Krassinsky et Marc Védrines ; Dessins Michel Durand et couleurs de Laetitia Schwendimann : Jean-Loup est un auteur de grande renommée mais il n'a pas réussit à sortir de livres depuis 5 ans. En désespoir de cause, il se porte volontaire auprès de son éditeur pour écrire sur un sujet à la mode : Les Vampires ! Sympathique.
A la fin de chaque livre vous avez droit à "un making of" avec croquis et photos. Vampyres comprend donc deux volumes de bande dessinées, divertissantes dans l'ensemble, et, dans lesquels les styles graphiques de Laumond, Lieber et Matteo sortent du lot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.