lundi 9 août 2010

HELLBLAZER

TOME 1 : PECHES ORIGINELS


Publié dans un format normal cartonné en couleurs en février 2008 par Panini dans sa collection Vertigo Cult, nous avons là les 9 premiers numéros de la série consacrée à John Constantine, création d'Alan Moore qui est apparu pour la première fois dans Swamp Thing. Le scénariste est Jaimie Delano. Aux dessins nous avons John Ridgway qui sera également accompagné de Brett Ewins, Jim McCarthy et Alfredo Alcala.


Histoire 1 : Après des mois d'absence, John Constantine rentre dans son appartement en Angleterre pour y trouver un vieil ami héroïnomane assis dans sa baignoire. Il est couvert d'insectes et lui demande son aide. Un épisode crade à souhait qui donne le ton en disant que Constantine est vraiment très spécial !


Histoire 2 : Blathoxi, Seigneur des flatulences, est courtisé par de jeunes démons qui souhaiteraient que ce dernier leur laisse manipuler le marché boursier anglais. Constantine invoque Blathoxi... Un numéro axé sur la politique dans l'Angleterre des années 80.


Histoire 3 : Gemma Masters vient d'emménager en banlieue. Elle traîne plus longtemps qu'elle n'est autorisée au parc. Elle fait la connaissance de trois filles qu'elle va suivre. Sa disparition est annoncée à la radio. John, qui est en fait son oncle, part à sa recherche avec Zed, une femme mystérieuse qu'il vient de rencontrer. Les épisodes se suivent et il n'y a toujours rien à jeter !


Histoire 4 : Tous les fils de la ville de Liberty en Iowa ont disparu durant la guerre du Viet-Nam, tous sauf Frank Ross aujourd'hui alcoolique. Constantine s'arrête dans le patelin car un prêcheur de la télé a dit qu'avec des prières, il allait les faire revenir. Un numéro très complet avec plusieurs sujets et plusieurs références. La phrase "Encore une victoire pour les gars de Liberty" m'a fait penser à du Sgt Rock, malheureusement je n'en ai plus pour vérifier. L'épisode se clos sur une réflexion, cela dans le but de vous faire méditer sur ce que vous avez lu.


Histoire 5 : Des hooligans entrent dans des toilettes publiques pour tabasser l'homo-sexuel qui vient d'y entrer. Malheureusement pour eux, il s'agit en fait du démon nommé Nergak. Il les amène sous terre et fait de ses 4 agresseurs une abomination ! John qui voulait intervenir tombe sur une mare de sang en arrivant dans les W.C. Sur le plafond, il trouve de nouveau l'annotation : Damnation Army. Il va mener l'enquête... Tout bonnement excellent !


Bonus : Une introduction de Jaimie Delano + Les couvertures de Dave McKean placées avant l'épisode que vous allez lire, bref, placées idéalement.


Traduction : Jérémy Manesse


Guest star : Swamp Thing


Que ce soit dans l'introduction ou dans les récits, Delano explique clairement qu'il déteste le capitalisme ou le racisme. La politique, bien que présente à travers les numéros, n'occulte pas le genre dans lequel évolue John Constantine, à savoir la magie, les démons, le surnaturel, le paranormal... Delano aborde également le Sida et la tolérance envers les homo-sexuels. Si le personnage principal sauve parfois le monde, il n'en demeure pas moins que je ne conseillerais à personne d'être de ses amis. Toujours est-il que ces comic books sont prenants et qu'ils se dévorent aussi vite que se déroule un tour de passe passe...


Pour lecteurs avertis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.