Publié dans un format normal en couleurs avec une couverture souple mais rigide en mai 2009 par les éditions Au Diable Vauvert, Coraline, que vous devez à présent connaître grâce au cinéma, est avant-tout un roman de Neil Gaiman. Pour la transition du livre à la bande dessinée, nous avons P. Craig Russell qui officie. C'est un artiste que Gaiman connaît déjà. Ils ont déjà fait ensemble, entre autres, Sandman, Les Mystères du Meurtre, etc... Je glisserais plus bas quelques photos pour que vous vous fassiez une idée du style et du talent certain que Russell possède. Russell a une patte qui donne à ses cases un côté sobre, élégant et non dénoué d'une certaine émotion. En tout cas, ses enchaînements judicieux produisent une lecture d'une facilité déconcertante. Les textes, quant à eux, retranscrivent bien l'ambiance que procure le roman. C'est une adaptation fidèle.
Synopsis :
Coraline Jones a emménagé dans sa nouvelle maison. Celle-ci a plusieurs étages. Elle a donc plusieurs voisins et voisines. Coraline a l'âme d'une exploratrice. La jeune fille est toujours à la recherche de découvertes dans son environnement proche. Après avoir fait le tour des alentours, elle se retrouve coincé chez elle sous une pluie battante. Son père a une idée de jeu auquel elle participera. Suite à ce divertissement, elle repèrera une porte qui donne sur un mur de briques. La fois suivante, après que Coraline ait à nouveau ouvert la même porte, elle tombera face à un couloir sombre et trouble qui la mènera vers "son autre famille". Elle tombera face à un couloir sombre et trouble qui la mènera dans un monde similaire au sien mais où les grandes personnes ont des boutons à la place des yeux... Quelles aventures attendent Coraline ?
Traduction : Patrick Marcel.
Coraline est un récit digne des plus grands contes où les indices ne manquent pas et où les pièces du puzzle s'imbriquent parfaitement. Effrayant comme le fut à leur époque Les Contes de Grimm ou moralisateur comme pouvait l'être Pinocchio, l'histoire de cette jeune fille tentée par la facilité devrait permettre à vos enfants et aux plus grands de se pencher dessus sans complexes.
Du danger, une amitié, des méchants, les relations de bons voisinages, tout une effluve de sentiments diverses devrait parvenir sans difficulté à vous faire aimer Coraline, dont certain(e)s d'entre vous, devraient se sentir très proche.
Coraline, c'est 186 pages de BD en 13 chapitres et plusieurs heures de lecture à portée de mains...
Si vous êtes collectionneur, Coraline, c'est aussi un des plus grands auteurs de comics à savoir Neil Gaiman associé à un illustrateur de talent, à savoir P. Craig Russell... Vous souhaitez découvrir un nouveau monde (tout comme l'héroïne), Coraline prolonge le plaisir que vous avez pu avoir avec le roman ou le film. A découvrir ou à faire découvrir, à garder pour soi ou à offrir, les choix ne manquent pas... A mes yeux, si vous franchissez le pas, peu d'entre vous devraient être déçus... Je recommande !
Quelques images :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.