vendredi 27 février 2009
Marvel heroes hors série 1 irrégulier : SUB-MARINER
Sorti en mars 2008, un duo se charge du scénario : Matt Cherniss et Peter Johnson. Au dessin, Phil Briones s'avère très à l'aise et meilleur que sur White Tiger ! Les couleurs de Paul Mounts sieds bien aux cases. On est en période : Civil War.
L'histoire : La ville de Bentonville explose ! Beaucoup de morts et tout indique des Atlantes ! Le Prince des Mers Namor devra s'innocenter pour sauver son peuple. Cependant le fait qu'il ait mis des celulles dormantes sur le territoire américain va lui poser problème. Qu'adviendra-t-il ?
Traduction : Sylvain Doucet
Parfois violent (des corps déchiquetés), ce n'est pas pour autant pour adultes. Est-ce parceque le sang des Atlantes est bleu et non rouge ? On sent la progression de Phil Bones, on comprend à présent pourquoi Claremont disait qu'il était idéal pour Wanderers. Il y a une ambiance, une épopée à la Alésia ! Un côté épique et quelques années après... toujours le traumatisme du 11 septembre...
Guest Stars : Iron Man ; Mr Fantastic ; La femme invisible : Wolverine ; Pr Xavier ; Vénom. Passionnant de bout en bout, avec des choix difficiles à faire pour l'hybride aux célèbres oreilles ! La conclusion donne lieu à un nouveau suspens....
Très bon ! A lire !!!
mercredi 25 février 2009
IRON MAN : Le diable en bouteille
Publié en 2008 dans la collection Best of Marvel, ce recueil comprend les épisodes 120 à 128 de la première série (initialement ils étaient dans les Stranges 122 à 130) . Michelinie et Layton ont souvent bossé ensemble (Star hunters, HARD Corps...) mais leur période sur Tête de fer en a fait des stars (encore aujourd'hui). John Romita Junior fournit de l'excellent travail sur les dessins.
Traduction : Laurence Belingrad
Episode 122 : On a droit de nouveau aux origines d'Iron Man mais dessiné cette fois par Carmine Infantino (peu interressant pour qui les as déjà lu). Episode 123 : Iron Man ne contrôle plus son armure * , il démolit une partie des locaux Marvel (plusieurs persos sont présents dont un qui s'appelle Jim -surement Shooter- ). Quelques cases après, il y aura un certain Roger (Mc Kenzie ? qui oeuvra sur Ghost Rider en 78-79, les épisodes d'Iron Man étant de 79) à qui sa femme dira :"tu vas voir des squelettes ou des motos en flammes". Le numéro 128 clos (provisoirement, il reviendra à partir du 141) la participation de Romita Junior sur le Vengeur doré et dans la dernière case, quand la voiture s'en va , on peut lire deux bouts de papier : Sur l'un, on a "Salut, JR !" et sur l'autre "Tu vas nous manquer"
* Le nombre de fois où l'armure de Stark passera sous le contrôle d'un tiers, depuis les débuts du vengeur à aujourd'hui, devrait sensiblement approcher du nombre de crises cardiaques de Tante May (*sigh*) !
Guest star : Namor et les Vengeurs. Si le livre est interressant car il aborde l'alcoolisme, il a tout de même vieillit.
Pour relire...
mardi 24 février 2009
Les tours jumelles
Dans Uncanny X-men 189, publié en janvier 1985, Claremont laisse Rachel Summers pensive. Venue du futur, elle se remémorera son passé, le temps de cette case. Texte :
"Les tours jumelles du World Trade Center s'effondrent. Des morts, des blessés par milliers."
Cela arrivera réellement un certain 11 septembre 2001...
Voilà, je créerais une rubrique avec des petites anecdotes ou toutes sortes de trucs qui sortent de l'ordinaire (ici, c'est le second cas, j'ai déjà quelques photos qui traînent sur le blog et d'autres viendront)
SUPERMAN : Fin de siècle
Publié en 2002, nous avons, pour l'histoire et les images de ce Semic Book, Stuart Immonen (Nextwave, Shockrockets...)qui est certainement un des plus grands dessinateurs de ces dernières années ! Bien qu'habituellement, il ne s'occupe pas des scénarios, on peut dire qu'il livre un travail abouti et de qualité. Il est minutieux et on sent qu'il aime évoluer dans l'univers de Superman. Il sait créer des ambiances et ses peintures (pour les scènes du passé) sont tout bonnement à pleurer !
Traduction : Jérôme Wicky
Synopsis : La Comtesse Erica que Luthor croyait morte resurgit et réclame leur fille. Lex refuse. Elle ne l'entend pas ainsi. La guerre est déclarée. Superman et Lois Lane se trouveront dans les parages pour éviter les dégats.
Le récit mèle passé et présent, et cela juste avant l'arrivée du nouveau millénaire et du 21ème siècle. Sans être indispensable, vous avez là, la possibilité de lire un comic book vraiment plaisant et illustré par un maître de la bd US.
lundi 23 février 2009
COMIC BOX EXTRA n°4
Printemps 2009.
Avant la sortie du film "Watchmen", un spécial s'imposait. C'est chose faite avec ce numéro "so british". Un bon dossier qui sera accompagné de divers interviews : Neil Gaiman, Barry Kitson, Chris Weston, Glenn Fabry (qui a l'air d'avoir la poisse, le pauvre), Bryan Talbot et Liam Sharp ! Un petit dossier sur Captain Britain et un sur la production anglaise de comics. Un épisode de Wildcats signé Grant Morrisson et Jim Lee ainsi que quelques choses diverses.
Cher à l'achat (7,50euros), il faut bien avouer que ce numéro les vaut. Malgré quelques fautes, ici et là, on en aimerait plus souvent de cet acabit. Foncez !
samedi 21 février 2009
MARADA
Publié en 1986 chez Delcourt, le scénario est de Chris Claremont et les dessins de John Bolton ! Ce livre, cartonné, en couleurs, contient une saga initialement prévue pour Red Sonja ("apparemment elle sera refusée", j' évoquerais plus bas la possiblilité du "pourquoi ?". Doug Headline cloturera avec un postface.
L'histoire : Marada, guerrière et petite fille de César, sera délivrée des Parthes par Donal et ses hommes. Marada, qui a été abusé par un démon, est, pour ainsi dire, devenu amorphe. Elle se renferme et évite tout conflit. Va-t-elle s'en sortir ?
Bolton ( http://biazedredd.blogspot.com/2009/02/chroniques-du-temps-ou-kull-etait-roi.html ) montre avec ce comic book, qu'il est quelqu'un sur qui il faut compté dans l'héroic-fantasy ! Claremont, est encore au meilleur de sa forme et le prouvera !
Cette ouvrage, je le conseilllerais au + de 16 ans. Marada a été violée, tout comme Malicia des X-men (à Genosha) ! Comme pour l'épisode d'Uncanny X-men, Claremont va décrire le calvaire d'une femme ! Il s'engage et dénonce en concoctant ce genre d'histoires. Il faut savoir que très souvent, les femmes chez Chris, sont fortes de caractère, ainsi Marada se relèvera !
Il fut une époque ou Claremont (comme Alan Moore aujourd'hui) dominait le coeur des fans de comic books ! Ce bouquin vous rappellera le bon vieux temps ! En raison du côté osé, "cela n'engage que moi" , je pense que ce récit a été refusé pour Red Sonja. Pourtant tout fan d'Héroïc Fantasy, devrait se régaler !
vendredi 20 février 2009
LES MEILLEURES HISTOIRES DE GUERRE : COREE
Sorti en 1984 dans la collection Xanadu chez les Humanoïdes associés, ce livre cartonné, en grand format (23,7 X 32,4) et en noir et blanc contient des numéros datant de 1951 à 1954 issu du catalogue du légendaire éditeur américain EC Comics ! Nous avons droit dans ce volume à quelques couvertures en couleurs et à une interview de regroupant Bill Gaines, Harvey Kurtzman et Alex Toth. Les auteurs sont Harvey Kurtzman, Alex Toth, John Severin/Bill Edler, le grand Wallace Wood et le célèbre Jack Davis. Il s'agit de 15 histoires plus ou moins courtes de 6 à 8 pages.
Traduction : Doug Headline
Si un jour vous tombez dessus et que vous vous dites : "pourquoi pas ?" n'ayez pas peur en prenant le bouquin dans vos mains ! En effet, il a la particularité d'avoir toutes les pages jaunes et ce n'est pas à cause de l'humidité ou de je ne sais quoi d'autre. C'est la couleur des pages.
Contrairement à Sgt Rock (qui reste sympa à lire), où les militaires U.S. se sortent de toutes sortes situations, dans ce comic book, on meurt de chaque côté et on incite à respecter la vie. Si l'ouvrage peut paraître anti-militariste ou vieillot, il n'exalte pas les idées reçues (tuer est facile, l'ennemi est mauvais...)
Les amateurs du genre y trouveront leur compte.
mardi 17 février 2009
Interview Eric Bufkens
Eric Bufkens a travaillé pour les Editions Bulle Dog, dont le catalogue comics contient de jolies perles. Aujourd'hui, il s'occupe des Editions Kyméra. Il a accepté un entretien, le voici :
- Bonjour, pouvez-vous faire aux lecteurs un historique de l'entreprise Kyméra ?
- Nous avons commencé à éditer début 2005 avec Damned et quelques autres titres en prévision.
Puis nous avons eu rapidement l’opportunité de reprendre la série Strangers in Paradise, que nous adorons et sur laquelle nous avions déjà eu l’occasion de travailler.
- Quel est votre publication "comics" qui s'est le mieux vendu ?
- Strangers in Paradise, justement. Les ventes restent confidentielles, ce qui est profondément injuste étant donné la qualité de cette série, mais cela reste la meilleure pour nous. L’avantage est qu’elle bénéficie d’un lectorat extrêmement fidèle qui souvent n’hésite pas à faire découvrir le titre à d’autres lecteurs potentiels, comme nous avons pu le constater à Angoulême.
- Celle qui a eu les plus mauvaises ventes ?
- Zed (1), qui manifestement n’a pas trouvé son lectorat malgré ses qualités. Peut-être est-ce un titre trop décalé, je ne sais pas. Nous restons persuadés qu’il aurait dû fonctionner.
- En dehors des grands, Panini ou Delcourt, il y a Soleil, Akiléos, Wetta, d'autres encore...Recemment on surgit : Dante, Indeez et je ne sais qui encore... Est-ce plus "chaud" qu'à vos débuts ou vous avez une clientèle fidèle et régulière ?
- Je pense que c’est plus Panini qui pose « problème ». Je sais que des personnes aimeraient acheter plus souvent nos albums, mais les lecteurs français de comics ayant souvent une culture Marvel puis DC (moi le premier), une fois fait ses achats mensuels d’albums et revues Panini, mieux vaut avoir un compte en banque bien rempli pour aller voir ce qui se fait chez les autres éditeurs.
Heureusement nous disposons d’une « base » de lecteurs fidèles qui achètent tout ou partie de notre production et font confiance à nos choix. D’ailleurs j’en profite pour les saluer et les en remercier. Nous en rencontrons souvent dans les salons. Évidemment nous souhaiterions qu’ils soient bien plus nombreux !
- Quels sont les projets en cours ou à venir ?
- Terminer la série des « Au Cœur de l’Empire » (le tome 3 arrive), puis nous consacrer à SiP et peut-être d’autres œuvres de Bryan Talbot.
Nous avons des piles de titres magnifiques que nous rêvons de faire découvrir au public français, mais les réalités du marché étant ce qu’elles sont nous nous restreignons désormais au maximum. Pas par choix mais par obligation.
- Que regrettez vous de n'avoir pu intégré à votre catalogue ?
- Voir ma réponse précédente. Beaucoup de choses !
Si je dois comparer avec un beau succès chez l’un de nos concurrents (avec qui nous nous entendons fort bien en l’occurrence), je dirais peut-être Castle Waiting (2).
- Les promotions lancées sur votre site pour Noël ont-elles marché ?
- On a eu quelques belles commandes (dont la tienne, merci beaucoup ^^).
En fait c’est plus notre opération « port offert » sur SiP 12 qui a bien fonctionné. Nous la renouvellerons sur nos prochaines parutions.
J’en profite pour signaler qu’il nous reste des exemplaires dédicacés de Luther Arkwright (dédicacés par Talbot à Angoulême), qui seront envoyés aux prochains clients à commander sur www.unebd.com (notre site VPC).
- Pour Angoulème, un bilan ou des anecdotes ?
- Le bilan a été étonnement bon, on rentre dans nos frais, ce qui est déjà pas mal pour un festival comme Angoulême. Dans le contexte économique actuel, je ne pensais pas que les gens dépenseraient autant que les autres années. Et puis c’est toujours un plaisir de discuter avec nos fans (que j’évoquais précédemment), ou avec les gens qui nous découvrent à cette occasion et sont heureux de trouver des BD « différentes ».
Pas vraiment d’anecdote. Il y avait le running gag du « à quelle heure arrive Bryan Talbot ? » que nous lançaient beaucoup de gens le matin. On a rencontré aussi l’artiste italien Davide Fabbri qui a servi de modèle à Bryan pour le personnage du père Barberini dans « Au Cœur de l’Empire » (photos visibles sur le site Kymera).
- A l'heure où la plupart des traducteurs sont malmenés, Nikolavitch a dit que vous étiez très bon ? Un commentaire ?
- Que Niko est trop bon avec moi ! On se connaît depuis quelques années maintenant, d’ailleurs il est passé nous voir à Angoulême. Je me souviens que déjà au cours de ma vie antérieure, il m’avait félicité pour la traduction de « Wolff & Byrd » (3).
Venant d’un traducteur de son talent, cela fait toujours plaisir évidemment. Mais comme je lui ai dit, la traduction d’Arkwright doit énormément au superbe travail de correction de François Peneaud.
- Une question que j'aurais omis et à laquelle vous auriez aimé répondre ?
- Non, en fait c’est plutôt moi qui vais en poser une.
On s’est demandé s’il ne serait pas plus intéressant de publier les comics sur lesquels on a un œil sous forme d’éditions collector à tirage très limité (genre 100 ou 200 ex.) que l’on vendrait uniquement par souscription, en VPC et dans les salons (4).
Donc si les lecteurs de ton blog souhaitent donner leur avis sur le sujet, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un mail ou laisser un message sur le forum. On aimerait savoir si ça peut plaire.
Le message est passé. Merci pour le temps que tu as consacré à mes questions !
(1) Zed est effectivement un titre que j'ai bien aimé !
(2) Château l'Attente chez Editions ça et là. Les diverses critiques, glanées à droite à gauche, sont très bonnes !
(3) Wolff and Byrd , publié en noir et blanc chez Bulle Dog, est un comic book bourré d'humour et de références.
(4) J'aime l'idée personnellement
- Bonjour, pouvez-vous faire aux lecteurs un historique de l'entreprise Kyméra ?
- Nous avons commencé à éditer début 2005 avec Damned et quelques autres titres en prévision.
Puis nous avons eu rapidement l’opportunité de reprendre la série Strangers in Paradise, que nous adorons et sur laquelle nous avions déjà eu l’occasion de travailler.
- Quel est votre publication "comics" qui s'est le mieux vendu ?
- Strangers in Paradise, justement. Les ventes restent confidentielles, ce qui est profondément injuste étant donné la qualité de cette série, mais cela reste la meilleure pour nous. L’avantage est qu’elle bénéficie d’un lectorat extrêmement fidèle qui souvent n’hésite pas à faire découvrir le titre à d’autres lecteurs potentiels, comme nous avons pu le constater à Angoulême.
- Celle qui a eu les plus mauvaises ventes ?
- Zed (1), qui manifestement n’a pas trouvé son lectorat malgré ses qualités. Peut-être est-ce un titre trop décalé, je ne sais pas. Nous restons persuadés qu’il aurait dû fonctionner.
- En dehors des grands, Panini ou Delcourt, il y a Soleil, Akiléos, Wetta, d'autres encore...Recemment on surgit : Dante, Indeez et je ne sais qui encore... Est-ce plus "chaud" qu'à vos débuts ou vous avez une clientèle fidèle et régulière ?
- Je pense que c’est plus Panini qui pose « problème ». Je sais que des personnes aimeraient acheter plus souvent nos albums, mais les lecteurs français de comics ayant souvent une culture Marvel puis DC (moi le premier), une fois fait ses achats mensuels d’albums et revues Panini, mieux vaut avoir un compte en banque bien rempli pour aller voir ce qui se fait chez les autres éditeurs.
Heureusement nous disposons d’une « base » de lecteurs fidèles qui achètent tout ou partie de notre production et font confiance à nos choix. D’ailleurs j’en profite pour les saluer et les en remercier. Nous en rencontrons souvent dans les salons. Évidemment nous souhaiterions qu’ils soient bien plus nombreux !
- Quels sont les projets en cours ou à venir ?
- Terminer la série des « Au Cœur de l’Empire » (le tome 3 arrive), puis nous consacrer à SiP et peut-être d’autres œuvres de Bryan Talbot.
Nous avons des piles de titres magnifiques que nous rêvons de faire découvrir au public français, mais les réalités du marché étant ce qu’elles sont nous nous restreignons désormais au maximum. Pas par choix mais par obligation.
- Que regrettez vous de n'avoir pu intégré à votre catalogue ?
- Voir ma réponse précédente. Beaucoup de choses !
Si je dois comparer avec un beau succès chez l’un de nos concurrents (avec qui nous nous entendons fort bien en l’occurrence), je dirais peut-être Castle Waiting (2).
- Les promotions lancées sur votre site pour Noël ont-elles marché ?
- On a eu quelques belles commandes (dont la tienne, merci beaucoup ^^).
En fait c’est plus notre opération « port offert » sur SiP 12 qui a bien fonctionné. Nous la renouvellerons sur nos prochaines parutions.
J’en profite pour signaler qu’il nous reste des exemplaires dédicacés de Luther Arkwright (dédicacés par Talbot à Angoulême), qui seront envoyés aux prochains clients à commander sur www.unebd.com (notre site VPC).
- Pour Angoulème, un bilan ou des anecdotes ?
- Le bilan a été étonnement bon, on rentre dans nos frais, ce qui est déjà pas mal pour un festival comme Angoulême. Dans le contexte économique actuel, je ne pensais pas que les gens dépenseraient autant que les autres années. Et puis c’est toujours un plaisir de discuter avec nos fans (que j’évoquais précédemment), ou avec les gens qui nous découvrent à cette occasion et sont heureux de trouver des BD « différentes ».
Pas vraiment d’anecdote. Il y avait le running gag du « à quelle heure arrive Bryan Talbot ? » que nous lançaient beaucoup de gens le matin. On a rencontré aussi l’artiste italien Davide Fabbri qui a servi de modèle à Bryan pour le personnage du père Barberini dans « Au Cœur de l’Empire » (photos visibles sur le site Kymera).
- A l'heure où la plupart des traducteurs sont malmenés, Nikolavitch a dit que vous étiez très bon ? Un commentaire ?
- Que Niko est trop bon avec moi ! On se connaît depuis quelques années maintenant, d’ailleurs il est passé nous voir à Angoulême. Je me souviens que déjà au cours de ma vie antérieure, il m’avait félicité pour la traduction de « Wolff & Byrd » (3).
Venant d’un traducteur de son talent, cela fait toujours plaisir évidemment. Mais comme je lui ai dit, la traduction d’Arkwright doit énormément au superbe travail de correction de François Peneaud.
- Une question que j'aurais omis et à laquelle vous auriez aimé répondre ?
- Non, en fait c’est plutôt moi qui vais en poser une.
On s’est demandé s’il ne serait pas plus intéressant de publier les comics sur lesquels on a un œil sous forme d’éditions collector à tirage très limité (genre 100 ou 200 ex.) que l’on vendrait uniquement par souscription, en VPC et dans les salons (4).
Donc si les lecteurs de ton blog souhaitent donner leur avis sur le sujet, qu’ils n’hésitent pas à m’envoyer un mail ou laisser un message sur le forum. On aimerait savoir si ça peut plaire.
Le message est passé. Merci pour le temps que tu as consacré à mes questions !
(1) Zed est effectivement un titre que j'ai bien aimé !
(2) Château l'Attente chez Editions ça et là. Les diverses critiques, glanées à droite à gauche, sont très bonnes !
(3) Wolff and Byrd , publié en noir et blanc chez Bulle Dog, est un comic book bourré d'humour et de références.
(4) J'aime l'idée personnellement
dimanche 15 février 2009
BATMAN : Harvest Breed
Publié dans la collection Semic Book en 2001, Batman : Harvest Breed est entièrement réalisé par le désormais cultissime George Pratt à qui l'on doit l'immense "Le Baron Rouge : Frères ennemis" ou le magnifique "Wolverine : Netsuke" (Pratt est un peintre de renommé internationale dont Marvel, après DC, n'a pas hésité à faire appel !) La couverture n'est pas engageante car elle présente un Batman qui a cédé à ses bas instincts. Pourtant quand vous feuilletez l'ouvrage, le talent crève les yeux ! C'est tellement bon que les images de qualité moindre vous sautent au visage alors que le plus souvent dans un comic book, c'est l'inverse.
L'histoire : Six années se sont écoulées depuis une série de meurtres horribles que ni la police de Gotham ni Batman n'a pu élucidé. Aujourd'hui, tout indique que le tueur est de retour. La pugnacité du Dark Knight sera-t-elle payante cette fois ?
Traduction : Alex Nikolavitch
Une enquète où se mèle vaudou et démons... un petit côté gothique... un récit sombre et tortueux...(n'hésitez pas à jeter un oeil quelques pages en arrière, parfois, c'est nécessaire !)
C'est le seul livre de Pratt en version française qui n'est pas cartonné et c'est bien regrettable ! Il mériterait une réedition dans la collection DC Icons ! Conclusion : Du très bon Batman !
samedi 14 février 2009
Les meilleures histoires de HORREUR
Sorti en 1984 dans la collection Xanadu chez les Humanoïdes Associés, ce livre cartonné, en grand format (23,7 X 32,4) et en noir et blanc contient les derniers numéros de Vault of Horror (33 à 40 publiés aux States de 1953 à 1954, attention c'est surement incomplet pour quelques uns) tirés du catalogue du légendaire éditeur américain EC Comics ! Editeur qui disparaîtra peu après l'installation du Comic Code Authority (attention le CCA n'est pas seul responsable de cet arrêt). Nous avons droit dans ce volume aux couvertures en couleurs et à une interview de Johnny Craig, extraite de Squa Tront n°4 de 1970 (ainsi que sa photo sur une page pleine). Les auteurs sont Reed Crandall, George Evans, Jack Kamen, Graham Ingels, Berni Krigstein (qui est très bon), le célèbre Jack Davis et Craig. Il s'agit de 15 histoires plus ou moins courtes (6 à 8 pages). Vous y trouverez des présentateurs célèbres tel La Sorcière, Le Gardien du Caveau, le plus connu étant Le Gardien de la Crypte qui sera parfois accompagné de Drusilla.
Traduction : Doug Headline
Si un jour vous tombez dessus et que vous vous dites : "pourquoi pas ?" n'ayez pas peur en prenant le bouquin dans vos mains ! En effet, il a la particularité d'avoir toutes les pages jaunes et ce n'est pas à cause de l'humidité ou de je ne sais quoi d'autre. C'est la couleur des pages. Voilà, si vous avez la possibilité un jour d'acheter cette antiquité, essayez-la et vous verrez que ces comics ne sont pas démodés (même s'ils sont le témoignage d'une époque :vêtements, etc...) et qu'ils ont tranquillement passé les décennies !
Attention les inconditionnels du genre, c'est pour vous !
vendredi 13 février 2009
LES ETERNELS 1 et 2
Ces deux volumes sortis en 100% Marvel sont de Neil Gaiman (Black Orchid...) et John Romita Junior (Spider-Man...). Comme pour 1602, Gaiman qui est un auteur dont je raffole, ne m'a pas fait vibrer sur ce coup-là même si l'ensemble reste très correct. Je conseillerais plutôt ses travaux chez DC ou Dark Horse. Romita Junior possède ce style que nous connaissons tous depuis des années et qui je trouve ne sied pas trop au récit. Pour ce genre d'épopées mythiques, nul doute que le grand Kirby a laissé un vide considérable. Il a d'ailleurs marqué les deux plus grands maisons d'éditions américaines par son génie et son sens de la démesure, nous offrant des êtres grandioses et gigantesques.
Traduction (pour les deux) : Nicole Duclos
L'histoire : Ikaris tente de retrouver les Eternels, tous ont perdus la mémoire. La Terre aura bientôt besoin d'eux !
Ces deux volumes vous coûteront 20euros à l'achat. Il est regrettable qu'avec 2 grands auteurs, qui sont reconnus chez nous, Panini n'ait pas publié ce livre en Marvel Deluxe, d'autant que l'on a du faire l'impasse sur un sketchbook dont il ne reste que 4 pages sur 24 (+ une illustration inédite).
Ce bouquin se termine par : Le commencement... Même si l'histoire est complète, il lui manque une fin...
Pour lire !
mercredi 11 février 2009
PUNISHER : LA FIN
Publié par Panini en 2005 dans sa gamme Marvel Graphic Novels, ce livre cartonné, en couleurs et pour lecteur avertis avait pour scénariste Garth Ennis (ce qui est logique tant cet auteur a marqué de son empreinte le personnage) ! Ce bouquin avait également Richard Corben aux dessins et là aussi, ce fut un choix judicieux car s'il possède plusieurs sujets de prédilection, il reste un des auteurs post-apocalyptiques les plus marquants de l'univers des comics book ! Après son style est particulier et peu refroidir bon nombre de lecteurs...
L'histoire : Le Punisher avait fini par se faire avoir. Après son incarcération, il végéta dans un bâtiment à part car il tuait à tour de bras. Quand une guerre nucléaire fut déclenchée, il s'échappa de sa cellule puis patienta en attendant que les retombées soient moins importantes. Un dernier baroud attendra Franck Castle !
Traduction : Nicole Duclos
Ennis rend le Punisher très humain en le faisant parler d'écologie, de profit des entreprises, du pouvoir de l'argent, de la guerre mais le problème est qu'il en fait un nihiliste et même si le résonnement se tient, quelque part, il rend absurde le combat de Castle car il renie l'humanité sans pouvoir l'ignorer. A ce moment là, pourquoi séparer le bon grain de l'ivraie pendant des décennies et craquer ? C'est un peu comme si Franck dénigrait son propre combat. Bref, cela me chiffonne, j'y trouve quelque chose d'illogique...
Si vous aimez les bd engagées, c'est pour vous !
mardi 10 février 2009
FANTASTIC FOUR : 3. LA FIN
Publié en 2007 par Panini, nous avons Alan Davis qui s'occupe à la fois du scénario et du dessin. En ce qui concerne ces derniers, il n'y a rien à redire, sa bonne réputation est justifié ! L'histoire est très plaisante même si l'on voit arriver le dénouement. Beaucoup de super-vilains sont issus de l'univers des Fantastic Four, certains ne font que des apparitions d'autres ont droit à plus. On a aussi les Vengeurs, Spider-Man, Daredevil, Nick Fury, Docteur Strange, le Surfer d'Argent, bref cela rappelle le temps où Stan Lee et ses collaborateurs donnaient une cohésion à leur petit monde. Davis a fait fort car malgré tous ces personnages, on a pas l'impression d'avoir en face de nous un crossover.
Traduction : Jérémy Manesse
L'histoire : Dans un combat avec Fatalis, les époux Richards voient leur deux enfants mourir, ce qui amènera la dissolution des 4 Fantastiques. Le temps a passé... La paix est là. La Terre et son système prospère mais dans l'ombre des forces maléfiques s'avancent...
Les épisodes : "The end" que ce soit pour les X-men ou pour le Punisher ou, là, pour les FF sont en fait des gros "What if" et si Claremont ou Ennis étaient des choix logiques, j'aurais plutôt vu Byrne (par exemple) pour celui-ci. N'empêche, Davis, se révèle avoir pas mal d'humour et une bonne connaissance de la famille la plus célèbre de Marvel.
Conclusion : Pour passer un bon moment !
Traduction : Jérémy Manesse
L'histoire : Dans un combat avec Fatalis, les époux Richards voient leur deux enfants mourir, ce qui amènera la dissolution des 4 Fantastiques. Le temps a passé... La paix est là. La Terre et son système prospère mais dans l'ombre des forces maléfiques s'avancent...
Les épisodes : "The end" que ce soit pour les X-men ou pour le Punisher ou, là, pour les FF sont en fait des gros "What if" et si Claremont ou Ennis étaient des choix logiques, j'aurais plutôt vu Byrne (par exemple) pour celui-ci. N'empêche, Davis, se révèle avoir pas mal d'humour et une bonne connaissance de la famille la plus célèbre de Marvel.
Conclusion : Pour passer un bon moment !
lundi 9 février 2009
MARVEL HEROES HORS SERIE n°4 irrégulier
Sorti en décembre 2008 en kiosque, il comprend 6 petites histoires pour 5,60 euros :
- Ed Brubaker et Paco Médina pour PATRIOT qui croisera Bucky Barnes ;
- Brian Reed et Harvey Tolibao pour HULKLING qui verra son père Captain Marvel ;
- Roberto Aguirre-Sacasa et Alina Urusov pour les jumeaux WICCAN et SPEED qui rechercheront leur mère La sorcière rouge (une case laissera supposer qu'elle est vivante ; après Bucky et Captain Marvel on est plus à cela près - je me souviens encore du temps où Quesada disait : plus de résurrection ! -) ;
- Paul Cornell et Mark Brooks pour VISION qui rendra visite à Cassie au camp Hammond à Stamford ;
- Kevin Grevioux et Mitch Breitweiser pour STATURE qui suite à des soucis familiaux, se renferme sur elle-même et rétrécit dangeureusement ;
- Matt Fraction et Alan Davis pour HAWKEYE qui va voir une soirée romantique tourner au vinaigre.
Traduction : Jérémy Manesse
Les jeunes Vengeurs, c'est une série sympa mais irait-on jusqu'à l'acheter en dehors du magazine Marvel Icons ? Je ne sais pas si cette tentative des éditions Panini a été fructueuse, toujours est-il que ce comic book est vraiment bien.
Conseillé !
dimanche 8 février 2009
Listing d'interview d'auteurs issus de magazines ou de revues...
On a tous un ou plusieurs auteurs que l'on souhaite connaître mieux. Aussi, je vous fais ici un listing des interviews issu des différents magazines que je possède. Voilà, après cela vous pourrez acheter une revue que vous avez raté en fonction d'un auteur qui vous interresse. Ce dossier sera régulièrement mis à jour :
Calliope :
n°3 :
- Tim Sale
n°4 :
- Paul Pope
n°5 :
- Neil Gaiman
Ce magazine contenait des critiques de bd franco-belges et de comics en version française ainsi que des dossiers (Bendis, Mignola, etc..), divers sujets : les masques des super-héros, la guerre dans le 9ème art, ...
Bédéka :
N°2 :
- Joe Quesada
- Chris Claremont
Comic box (1ère série) :
n° 30 :
- David Finch
- Joe Casey
n°31 :
- Jim Valentino
- Travis Charest
- Joe Quesada
n°32 :
- Fabian Nicieza
- J.G. Jones
n°33 :
- Adam Hugues
- Brian Michaël Bendis
n°34 :
- Mav Wolfman
- Arthur Adams
- Gary Frank
n°35 :
- Ed Mc Guinness
- Mark Millar
Comic box Annuel :
n°1 :
- Jeph Loeb
- Geoff Johns
- Phil Jimenez
- Brian Haberlin
- Joe Quesada
n°2 :
- Olivier Coipel
- Chuck Austen
- Marc Silvestri
- Mike McKone
- Jim Lee
- Brian Michaël Bendis
n°3 :
- Mark Millar
- Chris Claremont
- Grant Morrison
- Colleen Doran/Terry Moore
- Jeff Matsuda
- Glen Murakami
- Micah Ian Wright
- Joe Kubert
Comic box hors série :
n°3 :
- Roy Thomas
- John Romita Senior
- Jean-Marc Lofficier/José Ladronn/Erik Larsen/Walt Simonson/Jérémy Kirby
- Dave Cockrum
- Stan Lee
n°4 :
- Randy Bowen (sculpteur)
- Bill Morrison
- Todd Mc Farlane
Scarce :
n°23 :
- David Mazzuchelli
n°24 :
- Howard Chaykin
n°25 :
- Mike Grell
n°27 :
- Dave Stevens
- Mike Kaluta
n°28 :
- Paul smith
n°29 :
- Charles Vess
- Ian Gibson
Scarce annual 1990 :
- Alan Davis
- Neil Gaiman/Dave McKean
Wizard (1ère série) :
n°2 :
- Chris Claremont
n°10 :
- Michaël Straczynski
Wizard (2ème série) :
n° 3 :
- Chris claremont
(d'autres suivront)
Calliope :
n°3 :
- Tim Sale
n°4 :
- Paul Pope
n°5 :
- Neil Gaiman
Ce magazine contenait des critiques de bd franco-belges et de comics en version française ainsi que des dossiers (Bendis, Mignola, etc..), divers sujets : les masques des super-héros, la guerre dans le 9ème art, ...
Bédéka :
N°2 :
- Joe Quesada
- Chris Claremont
Comic box (1ère série) :
n° 30 :
- David Finch
- Joe Casey
n°31 :
- Jim Valentino
- Travis Charest
- Joe Quesada
n°32 :
- Fabian Nicieza
- J.G. Jones
n°33 :
- Adam Hugues
- Brian Michaël Bendis
n°34 :
- Mav Wolfman
- Arthur Adams
- Gary Frank
n°35 :
- Ed Mc Guinness
- Mark Millar
Comic box Annuel :
n°1 :
- Jeph Loeb
- Geoff Johns
- Phil Jimenez
- Brian Haberlin
- Joe Quesada
n°2 :
- Olivier Coipel
- Chuck Austen
- Marc Silvestri
- Mike McKone
- Jim Lee
- Brian Michaël Bendis
n°3 :
- Mark Millar
- Chris Claremont
- Grant Morrison
- Colleen Doran/Terry Moore
- Jeff Matsuda
- Glen Murakami
- Micah Ian Wright
- Joe Kubert
Comic box hors série :
n°3 :
- Roy Thomas
- John Romita Senior
- Jean-Marc Lofficier/José Ladronn/Erik Larsen/Walt Simonson/Jérémy Kirby
- Dave Cockrum
- Stan Lee
n°4 :
- Randy Bowen (sculpteur)
- Bill Morrison
- Todd Mc Farlane
Scarce :
n°23 :
- David Mazzuchelli
n°24 :
- Howard Chaykin
n°25 :
- Mike Grell
n°27 :
- Dave Stevens
- Mike Kaluta
n°28 :
- Paul smith
n°29 :
- Charles Vess
- Ian Gibson
Scarce annual 1990 :
- Alan Davis
- Neil Gaiman/Dave McKean
Wizard (1ère série) :
n°2 :
- Chris Claremont
n°10 :
- Michaël Straczynski
Wizard (2ème série) :
n° 3 :
- Chris claremont
(d'autres suivront)
samedi 7 février 2009
The Quitter le dégonflé
Deuxième livre issu de la gamme Vertigo Graphic novel, chez Panini, The Quitter est également d'Harvey Pekar. Cette fois, Dean Haspiel l'accompagnera aux dessins. Ceux-ci sont corrects.
Je décrirais de façon plus approfondit que d'habitude ce bouquin afin d'en montrer l'intérêt, il y aura donc des "spoilers" aussi si vous avez déjà l'intention de l'acheter, s'aventurer plus avant dans cette chronique représente un risque.
Si Américan Splendor narrait le quotidien de Pekar, un homme déjà âgé, The Quitter, c'est sa vie : De l'enfance jusqu'à aujourd'hui ! Fils d'immigrés juifs polonais, il vivait dans un quartier de Cleveland où de nombreux noirs s'implanteront. Au bout de quelques années, il se trouvera être le seul jeune à ne pas être de couleur. Il sera victime d'un racisme anti-blanc, les noirs reproduisant ce qu'ils avaient vécu. Après avoir déménagé, il deviendra un bagarreur des rues et aura des boulots instables. Il finira par s'en sortir et fera la connaissance de Robert Crumb, autre figure emblématique du mouvement comics underground.
Traduction : Laurence Belingrad
Pekar est quelqu'un qui avait besoin de reconnaissance, ce qui l'amenait à vouloir être le meilleur dans un maximum de domaine, quand ce n'était pas le cas, il laissait tomber. Il laissa souvent tomber.
A découvrir !
vendredi 6 février 2009
AMERICAN SPLENDOR
Panini, collection : Vertigo Graphic Novel
Tout amateur de comic book ne peut les dissocier de l'histoire de son industrie ou du parcours de ses différents acteurs. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est une industrie où les plus grands pionniers étaient juifs : Jack Kirby (Jacob Kurtzberg), Stan Lee (Stanley Lieber), etc... Ce n'est pas forçément perceptible dans leurs BD, hormis Superman de Siegel et Schuster. Certains auteurs comme Will Eisner s'engageront plus explicitement avec, par exemple, Fagin le juif ou Le Complot. On peut aussi citer Spiegelman avec Maus ou Joe Kubert avec Yossel ! Harvey Pekar, le scénariste, ne cache pas sa religion. Il n'en a pas fait, pour autant, un combat contre l'anti-sémitisme (du moins dans ce livre). Il est juif, c'est un fait, il le dit. Cependant, il précise qu'il prône pour des quartiers cosmopolites.
American Splendor, c'est des tranches de vies ! C' est plein de petites histoires, plus ou moins courtes, extraites du quotidien et sublimées par une narration franche et directe ! Si vous aimez les grosses bastons, les super-héros ou ce qui constitue le folklore du "comic book traditionnel", passez votre chemin. Si le noir et blanc vous rebute, passez votre chemin. Si vous cherchez de l'inédit, c'est ici ! C'est du DC-Vertigo mais c'est aussi de l'underground...
Traduction : Laurence Belingrad
Américan splendor, c'est également un film (que je n'ai pas vu). A noter, qu' à la fin du comic book, on a droit à une visite du siège de DC à New-York. Pour les collectionneurs, de grands dessinateurs ont participé à cet ouvrage, tel Eddie Campbell, Richard Corben, Chris Weston, etc... Agréable à lire !
mercredi 4 février 2009
BATMAN et le Moine Fou
Matt Wagner (Grendel, Sandman Mystery Theatre, etc...) est un artiste complet. Il s'occupe du scénario et des dessins
de ce DC Heroes publié en 2008 par Panini. Son Batman est pas mal, par contre le reste est assez décevant.
Traduction :Géraldine Vignard
L'histoire : Batman, au début de sa carrière, enquète sur une série de meurtre qui laisse penser qu'un vampire pourrait en être l'auteur. Qu'en est-il ?
Ce comic book n'a rien d'exceptionnel. Il y a beaucoup d'autres aventures du "Dark knight" bien plus intéressantes ! Juste pour lire...
DEATH : Le choix d'une vie
Tome 2 (format normal cartonné en couleurs) :
Edité en 1997 par Le Téméraire, cette mini série, paru initialement chez DC-Vertigo, a Neil Gaiman (1602, stardust...) au scénario, Chris Bachalo (Génération X, SteamPunk...)aux dessins et Dave McKean (Mr Punch, Batman...) aux illustations.
Death (ou la Mort) est la soeur de Sandman. Ce n'est pas un squelette caché sous une cape mais une jolie jeune femme. Quand c'est l'heure, elle vient tout simplement vous chercher !
Traduction :David Chauvel
Directeur de collection : Jean Wacquet.
Histoire : Foxglove, chanteuse à la gloire montante, pense avouer publiquement son homosexualité. Son manager l'en dissuade mais lui propose de le faire peu après. Foxglove trompe occasionnellement sa petite amie. Soudain, les évènements vont se précipiter...
Un récit émouvant qui montre que Death, niveau "histoires", n'a rien à envier à son frère. C'est du très bon Gaiman ! Indispensable !
lundi 2 février 2009
CHRONIQUES DU TEMPS OU KULL ETAIT ROI
1. CARNAGE
Sorti en 1987, chez les Editions Delcourt, ce livre cartonné en grand format et en noir et banc narre l'histoire d'un personnage de Robert E. Howard (créateur de Conan) à savoir le roi Kull de Valusie.
L'adaptation du roman est de Doug Moench et l'on sent bien le respect des thèmes chers à Howard : Le barbare, la civilisation, les hommes serpents (les serpents sont le symbole du mal), l'honneur, la bravoure, la magie, les monstres, les femmes et les beuveries. Bref si vous êtes fan du Cimmérien, Kull, avec sa cicatrice sur le côté droit du visage, c'est terrible aussi ! Vous pouvez tranquillement acheter ce comic book d'autant que Bolton, comme à l'accoutumée, vous en met plein les mirettes ! On trouve de belles femmes, des guerriers musclés, des décors splendides, le tout avec des hachures, des mouvements, des ombres, du clair et du foncé qui rendent justice au noir et blanc ! Trop de gens, encore aujourd'hui, referment un livre quand les couleurs en sont absentes !
Synopsis : Kull, atlantéen, était un homme d'action. Il a conquis la Valusie. Hélas, aujourd'hui les fonctions de monarque lui semblent ennuyeuses. Son oisiveté sera brisée par des cadavres qui sortent des cryptes royales. Il sera ensorcelé et son peuple voudra le destitué ! Son compagnon Brûle le Picte sera à ses côtés pour l'aider à traverser ces épreuves.
Un récit complet indispensable pour tout fan d'héroic fantasy !
dimanche 1 février 2009
Le soldat inconnu
Ce livre, en format normal cartonné, édité en 1998 par Le Téméraire, est initialement sorti aux States chez DC dans sa ligne Vertigo ! Il s'agit de la 3ème série du personnage, elle comprend 4 épisodes et ils sont tous dans ce bouquin.
Les auteurs sont Garth Ennis (Preacher, Punisher...) et Killian Plunkett (JLA, Star Wars...). Tout comme pour 303, Ennis démontre ici, qu'il excelle dans les récits de guerre et d'espionnage. Les nerfs de la guerre sont la politique et le facteur économique qui sont toujours pris en compte chez l'auteur. Plunkett, lui, va en progression tout au long du comic book et se révèle être très bon sur ce genre d'histoire.
Traduction : Xavier Hanart.
Directeur de collection : Jean Wacquet.
Synopsis : L'agent William Clyde mène une enquète que certains ne veulent pas voir aboutir. Ils vont tenter de le dissuader mais la mort accidentelle de sa collègue Rebecca Wallace ne fera que renforcer sa motivation.
Je ne connais ni le première, ni la seconde mouture du personnage mais si sa révolte, durant la seconde guerre mondiale, était légitime, ses actes, par la suite, contredisent ses rêves. Il n'est qu'un pion, finalement. Du coup, Ennis trahit-il le personnage où le décrit-il sans ménagement ? Le décrit-il tel que les gens devraient le voir ?
Un récit complet qui doit pouvoir se trouver d'occasion à bon prix ! A lire...