lundi 31 octobre 2016

TECHJACKET

Tech jacket -3- Si près du ciel
Tome 3

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Delcourt en juin 2016, nous avons Joe Keatinge au scénario et Khary Randolph aux dessins.  

Traduction : Edmond Tourriol/Makma

Bonus : Un sketchbook de 12 pages.

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.


dimanche 30 octobre 2016

ABE SAPIEN

Abe Sapien -5- Lieux sacrés 
 Tome 5

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Delcourt en mai 2016, nous avons Mike Mignola + Scott Allie au scénario, Max Fiumara aux dessins et Dave Stewart (couleurs).  

Traduction : Anne Capuron

Bonus : Un sketchbook de 20 pages.

Couverture : Max et Sebastian Fiumara

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.

samedi 29 octobre 2016

STAR WARS : EPREUVEDE FORCE SUR NAR SHADDAA

Couverture de Star Wars (Panini Comics - 100% Star Wars) -2- Épreuve de force sur Nar Shaddaa 

Tome 2
Publié en mai 2016 par les éditions Panini, ce comic book a Jason Aaron au scénario et Simone Bianchi + Stuart Immonen aux dessins.

Traduction : Thomas Davier

Bonus : Les couvertures de John Cassaday et Stuart Immonen

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.


mercredi 26 octobre 2016

ANDROIDES

Androïdes 03 - Invasion 

Tome 3 : Invasion

Publié dans un grand format cartonné en couleurs de 54 pages par les éditions Soleil en octobre 2016, cet abum a Sylvain Cordurié (Sälem la Noire, Acriboréa, Sherlock Holmes, Ravermoon) au scénario. Les dessins, eux, sont pris en charge par Emmanuel Nhieu (Nocturnes rouges).

Synopsis : 
Jerrod se réveille entouré de trois inconnus dans un milieu hostile. Une fois mis à l'abri par ces derniers, Amber, qui est empathe, déclenche les pouvoirs de Jerrod. Tous les deux ont en fait les mêmes capacités. En compagnie de Sergueï Tomolov, Oliver Rulka et Amber Pick, Jerrod va se retrouver face à une créature hors-norme...

Mon avis :
Cordurié nous fait évoluer dans un monde futuriste où la plus grand partie de la population a cessé d'exister. 
Ce récit complet, emprunt de science-fiction, se révèle de bonne facture. 
Nhieu multiplie les cases démontrant ainsi que l'ouvrage lui tenait à coeur. 
Avant-dernier tome individuel d'une série prévue en quatre volumes, vous pouvez à présent compléter votre collection. 
Sachez que la fin de cet album vous réserve une surprise. 
N'hésitez donc pas à plonger dans l'intrigue !

Les premières pages :
 
 


mardi 25 octobre 2016

SPAWN : RENAISSANCE

Spawn - Renaissance 02 

Tome 2

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, cet album, issu du catalogue Image Comics aux States, a Todd McFarlan et Erik Larsen au scénario. Nous avons aussi un duo aux dessins à savoir Jonboy et Szymon Kudranski.

Synopsis : 
Spawn veut se rendre en Enfer pour délivrer l'âme de sa femme Wanda. Pour cela, il lui faudra un ange et un démon afin d'ouvrir un passage. Pour le premier, pas de soucis, une connaissance fera l'affaire. Pour le second, il est obligé de promettre au Clown de lui offrir du pouvoir en plus. 
La traversée ne se fera évidemment pas sans accrochages ! 
Wanda est un appât. Satan souhaite récupérer le costume de Al...

Couverture : Jonboy et Laura Martin.

Bonus : Les couvertures, entre chaque épisode, par Jonboy , Laura Martin, Erik Larsen et Todd McFarlane + 4 pages en noir et blanc. Il s'agit des variantes v.o. réalisées par Gerardo Sandoval.

Traduction : Alex "Nikolavitch" Racunica

Notre héros va déchaîner l'enfer sur le territoire du Diable en personne ! 
Son immense épée va découper ce qui s'offrira à elle et le costume va semer des cadavres de démons... 
Ce récit complet posera les bases d'un renouveau pour Al Simmons. J'attends avec impatience de voir la nouvelle direction qui sera prise.
En attendant, pour lire ce nouvel album ou pour compléter votre collection, il vous faudra vous rendre chez votre libraire.

Quelques pages :


lundi 24 octobre 2016

NOBODY

No body Saison 1 Épisode 1 
Tome 1 : Soldat inconnu

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par les éditions Soleil en octobre 2016, cet abum est entièrement réalisé par Christian De Metter (Shutter Island, Au revoir Là-haut). Issu de la collection Noctambule dirigée par Clotilde Vu, il s'agit du premier tome d'une série prévue en quatre volumes.

Synopsis : 
Prison du Montana, USA, 2008. Béatriz Brennan rend visite à un homme, la cinquantaine, les cheveux longs, une barbe et des tatouages. Le tribunal lui a donné pour mission de l'évaluer psychologiquement. Elle parvient à établir un contact et l'homme, qui dit avoir tué son collègue, lui raconte une partie de sa vie...

Mon avis :
Avec cette BD, vous plongerez dans l'Amérique des années 60, une époque agitée (mouvements sociaux, révolte contre la guerre du Viet-Nam, hippies...).
De Metter nous livre des planches impressionnantes. L'intégralité de l'ouvrage est de toute beauté ! A un moment, on assiste même à un concert des Doors sur une double page avec un Jim Morrison très scénique. C'est carrément une performance de l'artiste !
La narration est envoutante, les dialogues justes et la façon d'amener l'histoire est judicieuse et très travaillée.
Il est précisé en quatrième de couverture : Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les Etats-Unis et déclassifiés. (Il faut savoir qu'après un laps de temps assez conséquent, aux States, certaines opérations gouvernementales sont accessibles à monsieur tout le monde).
Nobody est un chef d'oeuvre qui pourrait bien gagner quelques prix ! Si les 3 albums à venir se révèlent aussi beaux visuellement et aussi passionnants niveau histoire, je serais très fier quand je contemplerais cette série dans une de mes bibliothèques. 
Un seul mot pour qualifier cette bande dessinée franco-belge : Incontournable !

Les premières pages :
 

 


MON FESTIVAL DE GAND 2016

Afficher l'image d'origine
 Cette année, j'y suis allé le dimanche. 
 J'avais ma fille Morgane qui voulait voir Sean Astin (et qui a eu sa photo avec lui), mes amis Roland, Pierre, Arnaud et Mattiheu. 
Mauvaise nuit comme avant chaque départ, j'ai dormit 3h45 mn. 
Achat du pain, préparation des casse-croute, les comics dans la voiture et départ 6h45. 
Arrivée à 9h40 (pas de halte). 
On passe côté "ticket déjà acheté". En avançant, on se retrouve dans les premiers. 
10h ! On entre ! Personne devant les auteurs. Je vais sur les divers stands, il fallait des tickets gratuits pour les auteurs qui faisaient des sketchs gratuits. Je croyais que le système était juste pour Don Rosa. Surprise assez désagréable, surtout qu'à 10h tous les tickets pour des free sketchs étaient partis ! Même pour Don Rosa qui faisait 8 sketchs par heure sachant que le festival finissait à 17h (sauf erreur). 
Bref les free skecths du matin étaient apparemment plus "out" que "in" ! 
Du coup, je vais chez Snejbjerg qui skecth dans les 4 comics vf que j'ai de lui ! Grosse surprise ! Vous verrez le bonhomme sera énorme toute la journée ! Je fais signer sur l'ensemble des auteurs une trentaine de comics. J'obtiens un rapide Loki dans mon Thor Marvel Now ! Le second après celui dans le Marvel Graphic Novel "Loki" obtenu à Lille il y a quelques années. Je discute avec R.M. Guéra. Je lui dit que je l'ai déjà vu au LFC. J'obtiens deux rapides "free sketchs" un Batman dans mon Batman Eternal 2 et un chef de tribu dans mon Scalped 3. J'obtiens un Machine-Man dans mon Marvel Zombies 7 et un Batman par Garrès ! Avec Snejbjerg, c'est le seul qui jouera le jeu le matin pour les free sketchs ! Puis, j'achète un sktechbook à 25 euros à Lucio Parillo et je lui demande un Hulk dans mon Marvel Illustration Big Book. Une pure merveille ! 
Je vais manger et je reviens. 
Je fais signer et obtiens quelques très rapides illustrations dans les comics que j'ai de Templesmith. 
Je vais chez Maza. Pas de free sketch possible sans achat. Je me contente de faire signer mon livre et il m'offre une lithographie. Je ne le connaissais pas mais il s'est avéré très sympathique ! Puis je vais chez Iko et j'obtiens un Frank (le méchant de l'album 16 de Durango), ainsi qu'un rapide dessin de Durango sur ma petite litho issue de l'édition Soleil ! 
Entre chaque attente, je retourne systématiquement pour un dessin chez Snejbjerg ! Jamais il m'a dit non. Grâce à lui, j'ai connut le meilleur festival que j'ai jamais fait jusqu'à présent ! J'obtiens un petit "Ghost Rider" dans mon Marvel Illustration Big Book par Texeira. 
Bref, finalement peu de personnes étaient gratuites mais je n'ai jamais récolté autant de dessins.
- Sketchs de Snejbjerg : 
Sur livre : un dessin dans l'intégrale Sur la Terre comme au Ciel, dans The Boys 3, un dessin dans Les Maîtres du désordre, deux dessins dans Preacher VI (Jesse et Cassidy)
- 4 dessins sur feuille : Midnighter, Starman, Constantine et Abe Sapiens (sans lui, la journée aurait été très vite écourtée !)
 - Loki par Ribic et Hulk par Parillo !
- Deux dessins d'Iko !
- Un Batman et un chef de tribut dans Scalped 3 !
- Un Batman et un Machine-Man par Garrès ! 
Sans Snejbjerg, Garrès et Templesmith les "free sketchs", c'était mort ! Même en étant là à 10h. Grosse critique de ce point de vue là !
Bref, 17 dessins, sans le petit "Ghost Rider" de Texeira.
 Il y avait très peu de personnes devant les stands des artistes. Il ne fallait pas hésiter à tenter sa chance même passé 10 heures, même si plus aucun ticket pour des free skecths n'étaient dispos !
Mention spéciale à Snejbjerg et Garrès qui ont joué le jeu pour les free sketchs le matin ! 
Gand était plein à craquer. Ce fut une grande année même si elle n'a pas tenue toutes ces promesses !

samedi 22 octobre 2016

ZAP COMIX N°16

Résultat de recherche d'images pour "zap comics n°16 éditions stara" 
 Publié en octobre 2016 par les éditions Stara, ce comix underground allie couleurs et noir et blanc. Il contient 117 pages. De grands noms figurent au sommaire : Robert Crumb, sa femme Aline Kominsky-Crumb, S.Clay Wilson, Rick Griffin, Paul Mavrides, Victor Moscoso, Gilbert Shelton, Robert Williams et Spain.
Nous trouvons à la fin de l'ouvrage des bonus composés d'interviews et de biographies de 8 des  auteurs, Aline Crumb n'y figurant pas.
Ce numéro ne déroge pas à la règle. Il est dément, vulgaire, contient des scènes de sexe, des histoires plus ou moins longues, des scènes de la vie courante ou des questions existentielles, des photos des artistes et des styles totalement différents (Mavrides a pondu quelques images vraiment magnifiques). Vous l'aurez compris, fidèles à leur légende, les auteurs vous ont concocté une bande dessinée réservée à un public averti.

Traduction : Harry Morgan

Ce comix vous nécessitera plusieurs heures de lecture. 
Les amateurs ou les collectionneurs du genre devraient logiquement sautés dessus. 
Zap comix n°16 est une édition soignée que vous vous devez de ranger à côté de Comic book, Anarchy Comics ou encore des autres albums du catalogue de l'éditeur français, catalogue qui s'épaissit tranquillement avec les années.

vendredi 21 octobre 2016

BIRTHRIGHT

Birthright 03. Alliés et ennemis 

Tome 3 : Alliés et ennemis

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, cet album, issu du catalogue Image Comics aux States, a Joshua (ou Josh) Williamson (Ghosted, Superman,...) au scénario, Andrei Bressan (Green Lantern, Batman,...) aux dessins et Adriano Lucas aux couleurs.

Synopsis : 
Mikey raconte à Brennan sa confrontation avec Kallista et le Sans-Esprit. 
L'agent Kylen promet à leur père de le libérer provisoirement de sa cellule s'il l'aide dans ses recherches. Suite au refus de Rhodes, Kylen et ses hommes l'emmènent de force ! 
Mikey trouve le mage Sameal à Chicago. Il a la réputation d'être le plus dangereux d'entre eux. Un affrontement spectaculaire aura lieu dans les rues de la ville. 
Pendant ce temps, Wendy, la mère, et Rya, l'ex-petite amie de Mikey enceinte, cherchent ensemble Brennan et Mikey. Malheureusement pour elles, suite à leur rencontre avec une mage nommée Mastema, elles seront retenues captives...

Couverture : Andrei Bressan et Adriano Lucas.

Bonus : 6 pages comprenant les couvertures de Lukas Ketner, Benjamin Dewey, Nick Dragotta, James Stokoe, Andrei Bressan et Adriano Lucas.

Traduction : Studio 2c

La série poursuit son bonhomme de chemin ici et aux Etat-Unis. Elle reste captivante tant au niveau histoire qu'au niveau suivit des personnages. L'univers s'étoffe avec toujours plus d'intervenants. 
Williamson vous réserve une énorme surprise à la fin de ce volume. Vous aurez envie d'ouvrir le suivant, je vous le garantie ! 
C'est donc à suivre  mais vous n'aurez pas à attendre longtemps. En effet, le numéro 4 est annoncé dans ce comic book pour début 2017. 
Mon avis ? Toujours aussi puissant !

Quelques pages :


jeudi 20 octobre 2016

JAMES BOND

James Bond 01. VARGR 

Tome 1 : VARGR

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt, ce comic book, issu du catalogue Dynamite Entertainment aux States, a Warren Ellis (Transmetropolitan, Fell, Planetary...) au scénario et Jason Masters (Batman, Nightwing, Batwoman...) aux dessins.

Synopsis : 
008 est mort. James Bond, qui vient de s'occuper de son bourreau, reçoit les critiques de M. 
007 serait plus apte à la vengeance qu'à l'accomplissement de ses missions. 
Dans la foulée, James apprend l'interdiction du port d'arme pour les 00 sur le territoire anglais. A chaque déplacement, Bond devra récupérer son flingue dans le pays où il se rendra. Pour l'heure, il doit aller à Berlin où il devra trouver un importateur de drogue. Il est chargé le dissuader de vendre son produit en Angleterre... 

Traduction : Philippe Touboul

Bonus : 29 pages diverses dont une galerie d'illustrations par Glenn Fabry, Francesco Francavilla, Gabriel Hardman, Jock, Stephen Mooney, Dan Panosian, Jason Masters, Joe Jusko, Aaron Campbell, Timothy Lim, Dennis Calero, Robert Hack et Ben Oliver. 
    
Mon avis :
Jason Masters offre de belles planches, des scènes d'action convaincantes, un découpage souvent audacieux et un premier chapitre où l'on ne voit l'intégralité du visage de notre agent secret qu'à l'avant-dernière image !
Ellis, de son côté, ne sort pas des sentiers battus. Il respecte l'esprit des films. On commence par une scène d'action, on a une femme qui séduit et tente de tuer Bond. On voyage à travers le monde et on a un méchant charismatique. Certains diront qu'Ellis est très respectueux de l'univers du personnage. D'autres diront qu'il a fournit le minimum syndical. Toujours est-il que les dialogues sont excellents et l'humour omniprésent. 
Pour ma part, j'ai bien aimé et j'en redemande !
Pas besoin d'être fan du plus célèbre agent de Sa Majesté pour lire ce récit complet. Vous pouvez y aller, vous devriez passer un bon moment de lecture !


mercredi 19 octobre 2016

SANGRE

Sangre 01 - Sangre la Survivante 
 Tome 1 : Sangre la survivante

Publié en octobre 2016 dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Soleil,  cette bande dessinée franco-belge de 51 pages a :
- Christophe Arleston (Lanfeust de Troy,  Le Codex d'Opale...) au scénario,
- Adrien Floch (Slhoka) aux dessins,
- Fred Blanchard aux designs,
- Claude Guth aux couleurs.

Synopsis : 
Sangre, sa famille et les gens de son village étaient sur les routes lorsque des pirates venus du ciel les ont attaqués. Ils sont surnommés les écumeurs. Ils étaient sept plus un ligat, un ligat étant un homme qui peut vous téléporter sur n'importe lequel des sept mondes grâce à l'aide de noeuds. Tous ces braves gens sont ou morts ou devenus esclaves comme sa mère. Seul Sangre en a réchappé. Elle est recueillit par Ydrelène qui l'emmène au pensionnat du magistère...

Mon avis :
Sangre a un loup comme compagnon. Elle l'a eu quand il était tout petit. Il a retrouvé notre héroïne peu après l'attaque. 
Elle a développé dans son école le pouvoir d'arrêter le temps, un pouvoir qui lui sera bien utile quand elle se retrouvera à la rue. Dans ce volume, elle entame sa vengeance en s'occupant du ligat. Sept autres numéros suivront, je suppose pour s'occuper des sept autres assassins qui doivent vivent sur les sept autres mondes. Bref, on va découvrir des planètes originales peuplées je pense de créatures qui le seront également. Si le thème est classique, personnellement je suis bien rentré dans l'histoire et j'attends donc avec impatience la suite.
Le duo Arleston - Floch, que vous avez déjà vu à l'oeuvre sur Les Naufragés d'Ythaq, fonctionne bien. Je conseille !
   
Les premières pages :
  

DOOMSDAY.1

Doomsday.1 - Tome INT 

Publié en août 2015 par Panini dans sa collection Best of Fusion Comics, nous avons John Byrne au scénario et aux dessins.

Traduction : Thomas Davier

Bonus : 3 pages diverses
 
Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.


mardi 18 octobre 2016

KARL MARX : LE CAPITAL

Capital Intégrale 

Publié en octobre 2016 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc est réalisé par le studio Variety Artworks. Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga. C'est une adaptation d'un livre de Karl Marx. Il est scindé en deux parties mais contient les mêmes personnages. C'est une histoire complète de 385 pages.
Ce mois-ci, vous avez aussi la possibilité de vous cultiver grâce à votre passion pour la BD japonaise avec : 

Synopsis : Karl Marx (pour la première partie) et Friedrich Engels (pour la seconde) vont vous expliquer les rouages du capitalisme. Pour cela, ils vont vous conter l'histoire de Robin et de son entourage. Le jeune homme, grâce à l'aide de Daniel, va monter sa propre entreprise. Pour que celle-ci marche, il va devoir adopter un comportement qui ne lui correspond pas...

Traduction : Florent Gorges

Bonus : Une préface de 5 pages d'Olivier Besancenot

   Mon avis : La vulgarisation du texte vous permettra de comprendre comment marche une économie, comment l'industrialisation tue l'emploi, comment on achète la force de travail des ouvriers. Les conditions de travail qui approchent de l'esclavage ou encore le système monétaire, vous ressortirez obligatoirement plus intelligent de cette lecture. Indispensable !
 


lundi 17 octobre 2016

JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DU CONTRAT SOCIAL

Du Contrat Social 

Publié en octobre 2016 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc est réalisé par le studio Variety Artworks tout comme Ainsi parlait Zarathoustra. Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga. C'est une adaptation d'un livre de Jean-Jacques Rousseau.
Ce mois-ci, vous avez aussi la possibilité de vous cultiver grâce à votre passion pour la BD japonaise avec Albert Einstein : La théorie de la relativité et Karl Marx : Le capital, tous deux sortis également chez Soleil Manga.

Synopsis : France. Le 18ème siècle. Le roi a lancé ses troupes. Le pays est en guerre depuis un moment. Les guerres ayant toutes un prix, les taxes augmentent ! Là où le bas blesse, c'est que celles-ci ne sont réservées qu'aux plus pauvres...   

Traduction : Sophie Piauger

Les phrases qui m'ont plut :
"Pensez-vous que la liberté existe réellement dans votre société ?"

   Mon avis : Rousseau vous accompagnera tout au long de l'ouvrage. Sa narration se mêlera à un récit fictif, récit qui verra oeuvrer des personnages tel William, Roy et Montaire (mélange de Montesquieu et Voltaire). Ces derniers eux vous mèneront vers une liberté qu'il leur faudra gagner !


samedi 15 octobre 2016

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA

Ainsi parlait Zarathoustra

Publié en octobre 2016 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc est réalisé par le studio Variety Artworks . Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga. Il se plus lit vite que Albert Einstein : La théorie de la relativité sorti le même mois et faisant parti de la même collection.

Synopsis : 19ème siècle. Le monde s'industrialise. Un pasteur et sa femme découvre un enfant abandonné dans la rue. Le couple l'adopte. Quelques années plus tard, Alex sera l'objet de la méchanceté de son grand frère Zarathoustra qui ne le considère pas de la famille. Il estime aussi qu'il n'a surement pas été rejeté sans raison. Manque de bol pour Zarathoustra, la vérité éclate et on apprend que c'est lui en fait qui a été recueillit...  

Traduction : Sophie Piauger

Les phrases qui m'ont plut :
"Croire ou ne pas croire, cela n'a pas d'importance. C'est un chemin difficile dans les deux cas."

Mon avis : Récit complet avec décors et habits d'époque, avec des expressions justes pour les personnages, avec un sens aigu du côté théâtrale, Ainsi parlait Zarathoustra est la transposition en manga d'une oeuvre de Friedrich Nietzsche. Quelque part, elle n'est pas sans rappeler le mythe de Sisyphe qui, punit par les dieux, devait monter éternellement un rocher en haut d'une colline car celui-ci en redescendait systématiquement. Ici, Nietzsche troque le paradis pour la résurrection, pour des vies qui seront toutes identiques. Clairement indispensable !

ALBERT EINSTEIN : THEORIE DE LA RELATIVITE

Theorie de la Relativité 
Publié en octobre 2016 par les éditions Soleil, ce manga en noir et blanc de 186 pages est réalisé par le studio Banmikas. Il est dans le sens de lecture occidental et fait parti de la collection Classiques de Soleil Manga.

Synopsis : Sur un bateau, la dénommée Couleur, offre un spectacle unique au monde. Grâce à sa machine à voyager dans le temps, elle va faire venir jusqu'aux spectateurs les plus grands savants que notre monde ait jamais connut : Pythagore, Aristote, Copernic et bien d'autres. Le clou du spectacle sera Einstein...

Traduction : Sophie Piauger

Ce récit complet vous prendra plusieurs heures de lecture, vous incitera à la réflexion et facilitera votre compréhension du monde. Vous l'aurez compris le but que les auteurs souhaitaient en entreprenant ce travail, était une manière ludique de cultiver le lecteur et cela en réalisant une vulgarisation des plus grandes théories qui ont traversées les siècles.

Mon avis : Idéal pour les enfants, les adolescents et même les plus grands.






vendredi 14 octobre 2016

INJUSTICE

Injustice - Les Dieux sont parmi nous -4- Année 2 - 2e partie 

Tome 4

Publié en septembre 2015 par Urban Comics dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons :
- Tom Taylor et Marguerite Bennett au scénario,
- Bruno Redondo, Alejandro Gonzalez, Thomas Derenick, David Yardin, Vicente Cifuentes et Mike S. Miller aux dessins.
- Thomas Derenick, Juan Albarran et Julien Hugonnard-Bert à l'encrage. 

Bonus : 6 pages en noir et blanc.

Traduction : Thomas Davier

Couverture : Jim Chadwick(+ intérieures : Jheremy Raapack)

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.


THE WOODS

Woods (The) -1- Tome 1 


Tome 1

Publié en mars 2016 par les éditions Ankama, cet album, issu du catalogue Boom! Studios, a James Tynion IV au scénario et Michaël Dialynas aux dessins.

Traduction : Makma/Ben Kg
 
Bonus : 22 pages comprenant un carnet de croquis + les couvertures v.o.

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.

mercredi 12 octobre 2016

CROSSED : TERRES MAUDITES

Crossed (Terres maudites) -4- Terres maudites (IV) 

Tome 4

Publié en mai 2015 par Panini, cet album a Chris Gage + David Lapham aux scénarios et Christian Zanier + Miguel Ruiz aux dessins.

Traduction : Makma/Ben Kg
 
Bonus : 10 pages diverses + les couvertures v.o. de Jacen Burrows, Raulo Caceres, Miguel Ruiz et Gabriel Andrade.

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.


lundi 10 octobre 2016

WALKING DEAD

Walking Dead 26. L'appel aux armes 

Tome 26

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal en noir et blanc, nous avons Robert Kirkman (Haunt, Le maître voleur, Super Dinausaure, Outcast,...) au scénario,  Charlie Adlard (Codeflesh, Corps de pierre, La mort blanche, Savage,...) aux dessins et Stefano Gaudiano (Harbinger, Lazarus...) à l'encrage. Les trames et les niveaux de gris étant pris en charge par Cliff Rathburn.

Synopsis : 
    Les hommes de Rick préparent la guerre en s'entraînant sur des zombies. 
Pendant ce temps, Eugène réussit grâce à une radio à entrer en contact avec une inconnue. De nombreux échanges suivront...
Brandon, qui déteste Rick, décide de délivrer Negan. Il pense qu'à eux deux, ils pourront contacter les chuchoteurs pour les prévenir qu'une guerre se prépare. Ainsi, s'ils s'entretuent, le jeune aura pris sa revanche, mais, les évènements vont prendre une tournure différente...

Couverture : Charlie Adlard et Dave Stewart

Bonus : Les couvertures en couleurs d'Adlard, d'Andrei Bressan, de Matthew Roberts et Shawn Martinbrough

Traduction : Edmond Tourriol / Makma

Mon avis : Ce numéro de Walking Dead voit le retour au premier plan du méchant le plus charismatique de la série depuis le gouverneur. Negan va vous réserver des surprises. L'histoire avance doucement mais surement. Kirkman excelle dans les dialogues et dans le développement des personnalités. Ce volume offre une transition qui devrait logiquement nous mener vers un nouveau bain de sang. 
En attendant, c'est toujours aussi bon !  




dimanche 9 octobre 2016

LE CYCLE D'INARI

Cycle d'Inari 01. L'âme et la matière 
Tome 1 : L'âme et la matière

Récit autobiographique entièrement réalisé par le français Winston Wilsteiner, cet album en couleurs de 104 pages, publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt, est un petit bijou tant au niveau dessins qu'au niveau couleurs. Je glisserais quelques images plus bas, vous comprendrez pourquoi je dis cela, pas besoin de long discours.

Synopsis : Paris. Winston se rend à la première exposition de ses dessins. Tandis qu'il marche tranquillement, une douleur survient dans son genou droit. Il est paralysé au sol. Personne ne l'aide. Finalement, il est transporté à l'hôpital. Plus tard, après avoir passé un IRM, Winston apprend que rien n'est cassé. Pourtant son mal s'amplifie...

Winston aborde divers thèmes dans cette bande dessinée tel l'inertie des gens quand ils en voient d'autres en difficulté. Il parle aussi de l'infidélité, de la difficulté dans les relations de couple, de l'évolution urbaine. Il disserte aussi sur le fait qu'après une longue absence on ne retrouve pas forcément ceux que l'on a aimé, ils changent par rapport à vos souvenirs. L'auteur nous confronte également à une réalité citadine parfois emprunte de violences. Bref, c'est une bien belle BD que voilà ! 
L'histoire se terminera dans le second volume, en attendant, n'hésitez pas à vous procurer le premier, il ne vous laissera pas indifférent.

Quelques pages :
 
 
 

samedi 8 octobre 2016

ALEX + ADA

Alex & Ada 1 
Tome 1

Publié en octobre 2016 par les éditions Delcourt dans un format normal cartonné en couleurs, nous avons Sarah Vaughn au scénario et Jonathan Luna (Ultra...) aux dessins. Aux States, cette série est sortie chez Image Comics. 
Sur cet album, nous n'avons qu'un des frères Luna, mais, comme pour tous leurs travaux (Girls, The Sword...), l'éditeur français vous offrira l'intégralité des épisodes parus en Amérique et cela en 3 volumes. Les deux derniers étant prévus courant 2017. 

Synopsis : 
La petite amie d'Alex a rompu avec lui il y a sept mois. Il ne s'en remet pas vraiment. 
Il limite ses sorties et se complaît dans la solitude. 
Le jour de son anniversaire, il a la surprise de recevoir en cadeau le dernier modèle en matière de robot : un Tanaka X5 de sexe féminin !
Peu de temps après, son amie, Emy, lui rend visite. Ayant pris connaissance du X5, rebaptisé "Ada" par Alex , Emy décide que leurs amis communs doivent être au courant. Ceux-ci arrivent...

Couverture : Jonathan Luna

Traduction : Arthur Clare 

Vaugn, dont c'est ici le premier travail en tant qu'auteure de comics, livre une histoire intéressante : 
- Dans un monde futuriste, un implant dans la tête d'un homme lui permet de répondre au téléphone, d'allumer la télévision, de verrouiller une porte et j'en passe.  
- L'être humain est remplacé par les robots dans toutes sortes de tâches. 
Alex et Ada, possède des points communs avec Do Androids Dream of Electric Sheep ? de Philip K. Dick dont les gens connaissent plus la version cinématographique intitulée Blade Runner avec Harrison Ford. 
On ne sait pas encore où Sarah Vaughn va nous emmener ni quels sont les situations que les protagonistes affronteront. C'est assez jubilatoire.
Point de vue dessins, Jonathan Luna est fidèle à lui-même. Si vous avez déjà quelques-uns de ces comics, vous savez de quoi je parle. On a l'impression de retrouver les mêmes personnages d'une série à l'autre mais avec de nouvelles vies, un peu comme avec les acteurs de la série télévisée American Horror Story.
Ce récit s'installe tranquillement. On découvre l'univers d'Alex : son travail, ses amis, sa famille. Alors qu'il ne comptait pas garder son robot, il la baptise et découvre qu'il la souhaite "plus humaine". Il ne l'utilise pas pour le sexe comme le font les autres qui prennent possession de ce genre de robot. 
Je suis pressé de lire la suite. Essayez, vous adopterez surement ce comic book !

Les premières pages :  
 
 
 

vendredi 7 octobre 2016

CROSSED + 100

Crossed + 100 -1- Volume 1 
Tome 1

Publié en octobre 2015 par Panini, cet album a Alan Moore au scénario et Gabriel Andrade aux dessins.

Traduction : Makma/Ben Kg
Bonus : 12 pages diverses et une introduction de 2 pages d'Alan Moore.

Pas de chronique, juste la tenue des rubriques respectives.