mardi 31 août 2010

STAR WARS : LEGENDES DES JEDI

L'EMPIRE DES SITH


Publié en 1998 par Dark Horse France dans un format normal en couleurs souple mais rigide, nous avons Kevin J. Anderson au scénario et Dario Carrasco Jr aux dessins.


Histoire : Jori arrive à Cinnagar et est interceptée par les autorités. Elle est toujours une voleuse recherchée et, du coup, elle n'est pas écoutée quand elle prévient de l'attaque imminente de la planète par Naga Sadow et ses Sith. Pendant ce temps, Gav, le frère de Jori, est manipulé par Naga Sadow...


Traduction : Axelle Klein


Fin de la saga commençée dans "L'AGE D'OR DES SITH", ses épisodes consacrés "aux fondations" de Star Wars et qui précèdent de beaucoup les films, réjouiront les amateurs de cet univers mais pourraient tout de même paraître comme l'exploitation d'un filon pour d'autres. Néanmoins, j'ai pris plaisir à les lire.

lundi 30 août 2010

STAR WARS : LEGENDES DES JEDI

L'AGE D'OR DES SITH


Publié en 1998 par Dark Horse France dans un format normal en couleurs souple mais rigide, nous avons Kevin J. Anderson au scénario et le duo Chris Gossett + Dario Carrasco Jr aux dessins.


Histoire : Les parents de Gav et Jori meurent au cours d'une livraison. Ils sont de jeunes adultes qui deviennent des explorateurs de l'espace. Enselmble, ils cherchent de nouvelles routes, de nouveaux raccourcis, traçant ainsi des cartes, mais malheureusement, ils manquent de chance et finalement ils manqueront également d'argent ! Ailleurs, six mondes sont dirigés par l'impératrice Téta. Elle combat les rebelles de Kirrek afin d'unir les sept planètes du système de Koros.


Traduction : Alain Clément


Bonus : Des croquis.


La façon dont est développé l'univers Sith est bien plus intéressante que dans les divers films Star Wars. Conseillé.

STAR WARS : LEGENDES DES JEDI

LA GUERRE DES SITH


Publié en 1997 par Dark Horse France dans un format normal en couleurs souple mais rigide, nous avons Kevin J. Anderson au scénario et Dario Carrasco Jr aux dessins.


Histoire : Six mois se sont écoulés depuis l'alliance entre Exar Kun et Ulic Qel-Droma. Le premier tente de leurrer des Jedis et d'en faire ses élèves, le second doit affronter Mandalore dans un combat singulier. S'il perd, il meurt et cède sept mondes, s'il gagne, Mandalore mettra ses armées à son service.


Traduction : Marc Winckler


Bonus : les couvertures originales


Ce comic book prolonge le plaisir de voguer dans l'univers Star Wars et reste donc une lecture sympathique.

dimanche 29 août 2010

DOWN

Publié en 2007 dans un format normal cartonné en couleurs par Delcourt, ce récit complet est à l'origine sorti chez Top Cow. Au scénario, nous avons Warren Ellis qui, s'il ne nous donne pas le meilleur de lui-même, fournit un travail acceptable. La partie graphique est assurée par un duo, messieurs Tony Harris et Cully Hamner.


Histoire : L'inspecteur Deanna Ransome a été mise à pied. Elle est contactée par son supérieur le lieutenant Price. Il lui demande, de façon non officielle, d'infiltrer un gang dans lequel le meneur est un ancien policier que le dit lieutenant avait lui-même infiltrer. Elle accepte.


Traduction : Alex Nikolavitch Racunica


J'avais acheté ce comic book une première fois il y a un moment. Je l'avais revendu, il ne m'avait pas spécialement botté. A l'époque, je n'avais pas le blog, du coup, je l'ai racheté d'occasion pour le chroniquer. J'avoue que cette fois-ci, il m'a plus plut. Il a ses défauts : Il se lit vite, les dessins sont honnêtes même si je n'ai pas vraiment accroché. Je trouve le synopsis un peu convenu, néanmoins, je me suis attaché au personnage principal cette fois-ci. A lire.

samedi 28 août 2010

STAR WARS : LEGENDES DES JEDI

LES SEIGNEURS DES SITH


Publié en 1996 par Dark Horse France dans un format normal en couleurs souple mais rigide, nous avons Tom Weitch et Kevin J. Anderson. Les dessins sont de Chris Gossett (Red Star...)et Art Wetherell.


Histoire : Satal Keto et Aleema sont devenus des Sith et règnent en despote sur leur planète. Sur Korriban, Exar Kun cède peu à peu au côté obscur. A Deneb, devant la grande assemblée de Jedi, Ulic Qeldroma demande à pouvoir infiltrer les Krath afin de connaître les secrets des Sith. Il parvient à ses fins mais réussira-t-il ce qu'il entreprend ? En effet, il comptera également venger la mort de son maître, du coup ne pourra-t-il pas passer de l'autre côté en cédant à la colère ?


Traduction : Marc Winckler


Il y a beaucoup de nouveaux personnages mais heureusement ce comic book est muni d'un résumé et d'une chronologie Star Wars vous permettant de vous y retrouvez. Vous êtes en - 3992, vous ne retrouverez donc aucun personnage connu, hormi l'enfant Vima si c'est bien la Jedi très âgée que vous avez croisez durant l'année + 10 (+ 10 par rapport au premier film, La Guerre des Etoiles) et donc durant l'Empire des Tenèbres (tous chroniqués ici : Star Wars).
On notera que dans ces éditions, les pages se décollent également...

jeudi 26 août 2010

STAR WARS : L'EMPIRE DES TENEBRES

TOME 5 :


Ce numéro est le dernier de la série publiée en 1992 par Dark Horse France et il a toujours Tom Weitch au scénario. Pour les épisodes inclus dans ce récit, il est cette fois accompagné par Jim Baikie.


Histoire : L'Empereur Palpatine compte récupérer le troisième enfant de Leia qui est né il y a peu pour investir son corps. Cela pourrait être la fin de la rébellion s'il y arrive...


Traduction : Marc Winckler


Le livre se clos avec 11 dessins sur des pleines pages signées Dorman (pour la plupart). Ces dessins représentent les divers personnages de la série. Les images sont accompagnées sur les pages de gauche de textes de Tom Weitch. Les textes décrivent les grandes lignes de l'univers de George Lucas que Weitch a contribué à mettre sous le médium dont les lecteurs de ce blog raffolent.

mercredi 25 août 2010

STAR WARS : L'EMPIRE DES TENEBRES

TOME 4 :


Publié en1992 dans un grand format souple mais rigide par Dark Horse France, nous avons toujours le même duo, à savoir, Tom Weitch au scénario et Cam Kennedy aux dessins.


Histoire : Lando et ses hommes attaquent la Citadelle de l'Empereur. Luke a trouvé deux nouveaux Jedi à former. Avec Vima et Empatojayos Brand, qui sont également deux autres Jedi, Leia et Solo vont sur New Alderaan, là, où se trouvent leurs jumeaux Jaina et Jacen.


Traduction : Marc Winckler


Toujours plaisant à lire.

STAR WARS : L'EMPIRE DES TENEBRES

TOME 3 :


Publié en1992 dans un grand format souple mais rigide par Dark Horse France, nous avons toujours le même duo, à savoir, Tom Weitch au scénario et Cam Kennedy aux dessins.


Histoire : Luke part avec Kam Solusar pour Ossus où il compte récupérer des reliques de Jedi. C'est un premier pas, ensuite, il veut faire revivre l'ordre des Jedi. Pendant ce temps, Han Solo, Leia et Chewie recherchent Vima-Da-Boda. Boba Fett continue de les poursuivre afin de toucher l'énorme prime offerte par les Hutts.


Traduction : Marc Winckler


L'aventure se poursuit et, malgré des retrouvailles, les équipes se reforment et partent pour de nouvelles missions.

mardi 24 août 2010

STAR WARS : L'EMPIRE DES TENEBRES

TOME 2 :


Publié en 1992 dans un grand format souple mais rigide par Dark Horse France, nous avons Tom Weitch au scénario et Cam Kennedy aux dessins. Nous avons donc les mêmes protagonistes que pour le premier numéro.


Histoire : Han Solo et Leia tente d'échapper à Boba Fett qui n'était finalement pas mort. Pendant ce temps, Luke gruge l'Empereur (lui aussi, n'était pas mort), mais, ce dernier n'est apparemment pas dupe. Qui mène la danse finalement ?


Traduction : Marc Winckler


Si les non-morts peuvent paraître rébarbatifs (bien que cela soit monnaie courante dans les comic books), on est tout de même intéressé par l'intrigue. J'aurais même aimé disposé de cette suite en version cinéma. En ce qui concerne la bd en elle-même, sur certaines pages, les images de la suivante apparaissent en arrière plan. Cela gâche le plaisir de la lecture.

lundi 23 août 2010

STAR WARS : L'EMPIRE DES TENEBRES

TOME 1 :

Publié en 1992 dans un grand format souple mais rigide par Dark Horse France, nous avons Tom Weitch au scénario et Cam Kennedy aux dessins. Le travail de Kennedy aux couleurs est somptueux et il maîtrise l'univers Star Wars, rien à redire (hormis Han Solo dont je n'aime pas le visage). Il est tout de même dommage qu'il n'y ait souvent qu'une ou deux images sur une page bien que cela sied au format.


Histoire : La chute de Dark Vador et de l'Empereur n'a pas arrêté les combats. Bien des années après, Luke Skywalker, Lando Calrissian et R2D2 s'échouent au dessus de la Capitale Impériale.La princesse Leia, Han Solo (père de ses deux enfants), Chewbacca et C3PO mène l'opération de sauvetage.


Traduction : Marc Winckler


Attention, tous les Star Wars sortis chez Dark Horse France sont fragiles, en effet, les pages se détachent. Hormis, ce défaut, il s'agit d'éditions originales rééditées, d'après Comics vf, par les éditions Delcourt.


dimanche 22 août 2010

PAGE NOIRE


Aujourd'hui on s'aventure du côté de la bande dessinée franco belge. Publié dans un grand format cartonné en couleurs par les Futuropolis en août 2010, nous avons un duo célèbre au scénario : Franck Giroud et Denis Lapière. Aux dessins, ce n'est pas un inconnu non plus, puisque c'est Ralph Meyer ! L'éditeur a d'ailleurs mentionné en fin d'ouvrage leurs différents travaux dans diverses autres maisons. Meyer est accompagné aux couleurs par Caroline Delabie.


Synopsis : Kerry Stevens est journaliste aux States. Elle met au point un stratagème pour interviewer Carson Mc Neal, un grand auteur qui a réussit à conserver l'anonymat jusqu'à présent. Grâce à une adresse volée, elle se rend chez lui ou chez celui qui reçoit son courrier. Son enquête démarre. Pendant ce temps, à Paris, Afia, ancienne junkie et ex-prostituée, est libérée de prison. Elle redémarre tout à zéro. Les trois protagonistes seront amenés à se rencontrer...


Au fil des pages, vous allez découvrir le passé des personnages et un Carson Mc Neal ambigüe qui devrait faire couler beaucoup d'encre chez les personnes ayant lu l'histoire. La littérature, la famille, la guerre, la culpabilité, pas mal de sujets sont abordés. Les pages, les cases et les couleurs de Meyer varient en fonction des personnages (voir photos plus bas). Cela pourrait choquer mais en fait, c'est réalisé avec maîtrise et fluidité. Les regards et les expressions des visages sont très travaillés. Il ne me paraît pas impossible que d'ici quelques temps cette BD reçoive un ou plusieurs prix largement justifiés. Pour ma part, le succès devrait être logiquement au rendez-vous, si ce n'est pas le cas, ce sera regrettable car, personnellement, j'ai dévoré ses 97 pages de BD ! Page noire est un récit complet, un thriller dur et poignant livré dans une édition soignée.

Quelques photos :

Ci-dessus, la partie côté Afia, ci-dessous version Kerry.

vendredi 20 août 2010

COUPS DE LOOSE

LISANT PLUS D'INTEGRALES OU DE COMIC BOOKS version 100% OU DANS LE GENRE, J'AI PRIS UN PEU DE RETARD DANS MES CHRONIQUES. JE VOUS GLISSE UN PETIT LIEN POUR PATIENTER :

COUPS DE LOOSE

CE LIEN MENE VERS UN DUO, CE DUO, C'EST :

Matthieu Teulé et Jean-Jacques Dzialowski (Batman, Thunderbolts, Nighthunter). Vous y trouverez des dessins marrant et leur projet commun : Une bd franco-belge ! Quelques dessins de la dite BD sont déjà postés et si le concours est toujours d'actualité, vous pouvez gagner un croquis visible sur leur blog.

jeudi 19 août 2010

COSMIC ODYSSEY

Publié dans un format normal cartonné en couleurs en janvier 2008 par Panini dans sa collection DC Anthologie, nous avons un récit complet réalisé par :
- Jim Starlin au scénario.
- Mike Mignola aux dessins
- Carlos Garzon à l'encrage
- Steve Oliff aux couleurs


Histoire : Darkseid a retrouvé Métron, ce dernier a l'air végétatif. Le maître d'Apokolips va s'allier au Haut-Père pour recruter des héros qui combattront l'Anti-Vie. L'Anti-Vie est une entité qui devrait être source de la destruction de la galaxie d'après l'analyse des enregistrements fait sur l'ordinateur de Métron.


Bonus : Les couvertures V.O.


Traduction : Thomas Davier


Guest stars : Superman, Batman, Green Lantern, Martian Manhunter, les New Gods, Etrigan, Starfire, Adam Strange et Dr Fate.


Attention, cette aventure se révèlera importante dans la carrière du Dr Fate et du Green Lantern John Stewart. Je ne peux en dire plus sans "spoiler".


Starlin évolue dans un domaine où il excelle : Une histoire dans l'espace avec des méchants charismatiques (Darkseid, L'Anti-Vie) et les plus grands héros (voire les guest stars) de l'univers DC. Mignola, lui, est toujours un plaisir pour les yeux. En conclusion, vous avez là deux grands artistes qui vous offrent un récit magnifique et mature que je recommande.

mercredi 18 août 2010

SUPERMAN RETURNS

Publié en août 2006 par Panini dans sa collection DC Heroes, il s'agit du prologue du film du même nom. Les récits se déroulent donc après la fin du 2ème volet des aventures de l'homme d'Acier au cinéma. A l'époque, Superman avait les traits de Christopher Reeve.


Histoire 1 : De Krypton à la Terre par Jimmy Palmiotti, Justin Gray et Ariel Olivetti : Il s'agit des origines de Superman remises au goût du jour.


Histoire 2 : Ma Kent par Bryan Singer, Michaël Dougherty, Dan Harris, Marc Andreyko et Karl Kerschl : Jonathan est mort. Clark est parti dans l'espace. Martha se souvient...


Histoire 3 : Lex Luthor par Bryan Singer, Michaël Dougherty, Dan Harris, Jimmy Palmiotti, Justin Gray et Rick Léonardi : Luthor, qui est en prison, raconte à un autre détenu sa rencontre avec Superman.


Histoire 4 : Loïs Lane par Marc Andreyko et Wellington Dias : Perry demande à Lane de pondre un article hommage pour les 5 ans de la disparition de Supes, il s'intitulerait : Pourquoi le monde a besoin de Superman.


Bonus : Les couvertures V.O.


Traduction : Jérémy Manesse, Laurence Belingard et Khaled Tadil


Ce comic book n'est évidemment pas inscrit dans la continuité DC mais il reste une lecture agréable.

mardi 17 août 2010

LEGENDES

Publié dans un format normal cartonné en couleurs par Panini dans sa collection DC Anthologie en mai 2008, nous avons John Ostrander au scénario et Len Wein aux dialogues. Ils sont accompagnés aux dessins par le grand John Byrne ! Il a brillé sur beaucoup de séries mais sa reconnaissance, il la doit à sa participation aux Uncanny X-men avec Claremont ! Il n' excelle pas dans tout ce qu' il touche, loin de là, mais si vous surfez sur le net, certains le trouveront, aujourd'hui, has-been. Un auteur, même s' il ne correspond plus à vos attentes, n' est pas forcément dépassé ! Les fans de comic book ont tendance à encenser puis à descendre au moindre faux pas l'idole qu' ils ont eux-même crée !


Traduction : Laurence Belingard


Crisis est du passé ! On pense que DC va revenir à un petit train-train quotidien mais c'est sans compter sur ce crossover dont Darkseid sera le malfaisant instigateur ! Pour assouvir sa vengeance, il compte, grâce à Glorious Godfrey, sortir les légendes, que sont les super-héros, du coeur des hommes ! Tout comme Bolivar Stark ou William Stryker avant lui (dans les séries X-men), Godfrey se servira aussi du même puissant média, à savoir la télévision... Godfrey possède, en plus d'eux, un pouvoir de persuasion.


Guests star : Quasiment tout l' univers DC.


Bonus : Les couvertures V.O.


John Byrne s'est permis la fantaisie de croquer un personnage éphémère nommé Macro Man de la même manière que Galactus à la différence que ce premier a une armure jaune. John Byrne qui avait oeuvré plusieurs années sur Fantastic Four et qui venait de finir son contrat avec Marvel, s'offrait un petit clin d'oeil ( la photo de Macro Man est disponible dans mon autre chronique JLA Légendes, version Semic Book. J'ai récupéré la même chronique mais noté les différences, traducteur, format, etc...).

lundi 16 août 2010

SUPERMAN / TARZAN

Fils de la jungle


Publié dans un grand format cartonné en couleurs par les éditions Soleil en octobre 2005, il s'agit d'un récit complet et d'un crossover qui ne s'inscrit pas dans la continuité (comme c'est le cas dans des crossovers inter-compagnies). Les héros DC ou Marvel ont l'habitude de ce genre d'exercices mais Tarzan n'en ait pas exempt non plus puisqu'il y a aussi eu un Tarzan vs Prédator, toujours chez Soleil ou encore un Batman / Tarzan chez Wetta (un jour je le sortirais de ma bibliothèque pour vous le chroniquer). Le scénario est de Chuck Dixon. Les dessins sont entre les mains de Carlos Méglia, les couleurs, elles, sont de Dave Stewart.


Bonus : Une galerie avec des dessins d'Humberto Ramos, de Jason Pearson et Carlos Méglia.


Traduction : Laurent Queyssi


Et si Lord Greystoke n'avait pas été élevé dans la jungle ? Et si ses parents l'avait élevé en Angleterre ? Et si le vaisseau de Kal-El avait attérrit dans la jungle ? Et s'il avait été élevé parmi les singes ? Vous l'avez compris, et si on inversait le destin de nos deux protagonistes ? Bien que dispensable, ce comic book reste fort sympathique. A lire.

samedi 14 août 2010

REX MUNDI


Livre Un : Le Gardien du Temple.


Sorti en juillet 2010 chez Milady graphics dans un format normal en couleurs, cette série était autrefois publiée dans le giron d'Image Comics. Aujourd'hui, on la trouve dans le catalogue de Dark Horse Comics. Le scénario est à mettre au crédit d'Arvid Nelson, les dessins étant quant à eux d'Eric Johnson (Eric J). A ce duo s'ajoute Jérémy Cox qui s'est occupé des couleurs.



Chapitre 0 à 5 :
Paris, 1933. Le prêtre Marin demande à son ami, le médecin Julien Saunière de l'aider à trouver un livre qui a disparu. L'homme d'Eglise gardait en fait des ouvrages dans une bibliothèque tenue secrète de tous sauf du clergé. L'odeur de souffre et de bois de santal laisse augurer qu'il y a de la magie là-dessous...



Frère Matthieu "Heureux les humbles" :
Le frère Matthieu quitte l'abbaye de Saint-Michel pour Paris. Il aura, en cours de route, l'occasion d'exercer son métier d'inquisiteur. En effet, un meurtre a été commis dans un cirque... Une histoire classique mais réellement passionnante !



Traduction : Philippe Touboul et Philippe Tullier


L'édition est soignée et, comme à l'accoutumée, Milady Graphics chouchoute les lecteurs avec de nombreux bonus :

- Une introduction de Joshua Dysart.
- Les couvertures V.O. placées avant l'épisode que vous allez lire, bref, placées idéalement.
- Une introduction d'Arvid Nelson avant le numéro 0.
- Une galerie comprenant 5 dessins de 5 auteurs : Eric J, Scott Morse, Kelly Howlett, Guy Davis et Tone Rodriguez.


Rex Mundi est une histoire policière sombre imprégnée de magie qui se déroule dans un univers qui n'a pas évolué comme le notre (voir -entre autres- la carte partielle de ce monde au début du comic book). Rex Mundi possède des personnages attachants, personnages qui évoluent dans un décor parisien où le soucis du détail est flagrant. Eric Johnson a illustré de bien belle manière les années 30 et les textes de Nelson, rendant ainsi justice au récit de son compère.



Il est noté en fin de livre que le numéro 2 sortira en octobre 2010. Espérons que le succès sera au rendez-vous et que d'autres tomes suivront, la série le mérite bien !


Quelques photos :



jeudi 12 août 2010

LOBO MASK (Spécial DC 1)

Publié en kiosque en 2007 par Semic, nous avons John Arcudi et Alan Grant au scénario. La partie graphique est assurée par Doug Mahnke. Il s'agit d'un crossover inter-compagnie avec deux personnages célèbres, Lobo appartenant à DC et Mask étant dans le catalogue de Dark Horse Comics.


Histoire : Lobo se voit proposer un milliard pour zigouiller la terreur de la galaxie. Arrivé sur Terre, il s'en prend au Mask, mais, est-ce bien celui qu'il cherche ? Est-il celui que l'on nomme le fléau cosmique ou encore la plaie ?


Traduction : Nicole Duclos


Bonus : Une rapide interview des trois auteurs.


En résumé : Le but de ce récit est uniquement de vous divertir et pour y arriver les auteurs partent dans toutes sortes de délire et cela avec la complicité du dessinateur. Suivant l'état d'esprit dans lequel vous l'abordez, vous apprécierez ou vous détesterez, toujours est-il que ce comic book est hallucinant !

mercredi 11 août 2010

QUIZZ 8

ATTENTION SI VOUS PASSEZ PAR LE PORTAIL DES ILLUMINATIS, CLIQUEZ SUR LA BANNIERE "LES COMICS ET BIAZE-DREDD" POUR NE PAS TOMBER SUR LES REPONSES.

Testez vos connaissances :

1)Dans Oméga Men de DC, Euphorix est :

  • Une drogue

  • Un personnage

  • Une ville

  • Une planète


2)Le Vigilant est une création de Marv Wolfman et :

  • George Pérez

  • Doug Moench

  • Gerry Conway

  • Kurt Busiek


3)Les Oméga Men sont une création de Marv Wolfman et :

  • Stan Lee

  • Joe Staton

  • Todd Klein

  • Walter Simonson


4)Au 31 décembre 2004, quel éditeur a publié le plus de comic books en vf :

- Delcourt

- Panini

- Arédit/Artima

- Semic


5)Le comic « Tell me, dark »,publié par Editions Emmanuel Proust est accompagné, avant un chapitre, en VF de poêmes de :

  • Baudelaire

  • Rimbaud

  • Lautréamont

  • Prévert


6)Dans Fantastic Four volume 1épisode 4, la Torche lit un comic. Lequel ?

  • Captain américa

  • Doc Savage

  • Le prince des mers

  • Les Vengeurs


7)Dans Fantastic Four volume1 épisode 5, la Torche lit un comic. Lequel ?

  • Superman

  • L’homme chose

  • Hulk

  • Captain Marvel


1)D 88)Dans « La dernière tentation », de Gaiman, un personnage a un tee tetee-shirt de :

    . Batman

    . Superman

    . Spiderman

    . Wonder Woman


9)Dans ”La dernière tentation”, Gaiman collabore avec :

    . Kiss

    . Nirvana

    . Alice Cooper

    . Marilyn Manson

10) Dans Sandman 1 édition Delcourt, un personnage a un blouson avec dessus, le nom du groupe :

    . New Order

    . Joy Division

    . Dead Can Dance

    . Simple Minds


    11)Dans Sandman 2 édition Delcourt, sur un mur, on peut voir un poster du groupe :

    . The Cure

    . Christian Death

    . Dépèche Mode

    . Norma Loy


5)B 112)Batman, dans la première version, avait la manie de :

    . Mâcher du chewing-gum

    . Fumer des cigarettes

    . Manger des pommes

    . Fumer la pipe


13)Quel a été la 1ère traduction de Sabretooth en français :

    . Tigron

    . Félin

    . Dents-de-sabre

    . Tigrou


14)Chaque année à la St-Valentin, Spiderman va :

    . Chez Tante May

    . Sur la tombe d’Oncle Ben

    . Sur la tombe de Gwen

    . Sur le pont ou Gwen est morte.


Les réponses sont dans le premier post des commentaires.


1)D

lundi 9 août 2010

HELLBLAZER

TOME 1 : PECHES ORIGINELS


Publié dans un format normal cartonné en couleurs en février 2008 par Panini dans sa collection Vertigo Cult, nous avons là les 9 premiers numéros de la série consacrée à John Constantine, création d'Alan Moore qui est apparu pour la première fois dans Swamp Thing. Le scénariste est Jaimie Delano. Aux dessins nous avons John Ridgway qui sera également accompagné de Brett Ewins, Jim McCarthy et Alfredo Alcala.


Histoire 1 : Après des mois d'absence, John Constantine rentre dans son appartement en Angleterre pour y trouver un vieil ami héroïnomane assis dans sa baignoire. Il est couvert d'insectes et lui demande son aide. Un épisode crade à souhait qui donne le ton en disant que Constantine est vraiment très spécial !


Histoire 2 : Blathoxi, Seigneur des flatulences, est courtisé par de jeunes démons qui souhaiteraient que ce dernier leur laisse manipuler le marché boursier anglais. Constantine invoque Blathoxi... Un numéro axé sur la politique dans l'Angleterre des années 80.


Histoire 3 : Gemma Masters vient d'emménager en banlieue. Elle traîne plus longtemps qu'elle n'est autorisée au parc. Elle fait la connaissance de trois filles qu'elle va suivre. Sa disparition est annoncée à la radio. John, qui est en fait son oncle, part à sa recherche avec Zed, une femme mystérieuse qu'il vient de rencontrer. Les épisodes se suivent et il n'y a toujours rien à jeter !


Histoire 4 : Tous les fils de la ville de Liberty en Iowa ont disparu durant la guerre du Viet-Nam, tous sauf Frank Ross aujourd'hui alcoolique. Constantine s'arrête dans le patelin car un prêcheur de la télé a dit qu'avec des prières, il allait les faire revenir. Un numéro très complet avec plusieurs sujets et plusieurs références. La phrase "Encore une victoire pour les gars de Liberty" m'a fait penser à du Sgt Rock, malheureusement je n'en ai plus pour vérifier. L'épisode se clos sur une réflexion, cela dans le but de vous faire méditer sur ce que vous avez lu.


Histoire 5 : Des hooligans entrent dans des toilettes publiques pour tabasser l'homo-sexuel qui vient d'y entrer. Malheureusement pour eux, il s'agit en fait du démon nommé Nergak. Il les amène sous terre et fait de ses 4 agresseurs une abomination ! John qui voulait intervenir tombe sur une mare de sang en arrivant dans les W.C. Sur le plafond, il trouve de nouveau l'annotation : Damnation Army. Il va mener l'enquête... Tout bonnement excellent !


Bonus : Une introduction de Jaimie Delano + Les couvertures de Dave McKean placées avant l'épisode que vous allez lire, bref, placées idéalement.


Traduction : Jérémy Manesse


Guest star : Swamp Thing


Que ce soit dans l'introduction ou dans les récits, Delano explique clairement qu'il déteste le capitalisme ou le racisme. La politique, bien que présente à travers les numéros, n'occulte pas le genre dans lequel évolue John Constantine, à savoir la magie, les démons, le surnaturel, le paranormal... Delano aborde également le Sida et la tolérance envers les homo-sexuels. Si le personnage principal sauve parfois le monde, il n'en demeure pas moins que je ne conseillerais à personne d'être de ses amis. Toujours est-il que ces comic books sont prenants et qu'ils se dévorent aussi vite que se déroule un tour de passe passe...


Pour lecteurs avertis

dimanche 8 août 2010

CRIMINAL TOME 2

Publié dans un format normal en couleurs par Delcourt en 2008, nous avons toujours le même duo qui officie, à savoir Ed Brubaker et Sean Phillips. Ils continuent dans leur lignée et livre un polar pur et dur où l'on retrouve en guest stars quelques personnages du premier numéro : Léo Patterson, La Grogne -le ténancier du bar nommé Undertow- et Angie la fille de Greta.


Bonus : Les couvertures V.O.


Traduction : Alex Nikolavitch


Histoire : En sortant de sa prison militaire, Tracy apprend que son frère Rick est mort. Il faisait partie d'une bande. Tracy fait le mur et part découvrir la vérité afin de venger son frère.


La recette qui faisait mouche dans le premier est réutilisée : Un peu de sexe, beaucoup de violence, le même quartier, une sensation d'impasse pour les protagonistes. Du coup, quel intérêt ? En fait, ce n'est plus un vol, c'est une histoire de vengeance et c'est aussi bon, même plus !


Un récit sombre et torturé à l'image des personnages. Réellement indispensable !

samedi 7 août 2010

CRIMINAL TOME 1

Publié dans un format normal en couleurs par Delcourt en 2007, nous avons sur ce comic book Ed Brubaker (Iron Fist, Sleeper, etc...) qui nous livre un polar noir que j'ai vraiment apprécié. La partie graphique est réalisée par Sean Phillips. C'est assez inégal mais dans l'ensemble, c'est plaisant (les décors, les expressions des visages, l'ambiance).


Histoire : Léo est un voleur professionnel. Il est tellement bon qu'il n'a pas de casier judiciaire. Il est approché par un ami et un policier ripou. Ces derniers montent un coup et veulent qu'il y participe.


Bonus : Les couvertures V.O.


Traduction : Alex Nikolavitch


Les amateurs du genre policier et même les autres devraient aimer. Drogue, violence, arnaques, pas mal d'ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment. Conseillé !

vendredi 6 août 2010

PALOMAR CITY

VOLUME 2


Publié en avril 2007 par les Editions du Seuil, ce comic book est sorti aux States chez Fantagraphics Books. Au départ, la série était dans le magazine Love and Rockets, magazine des frères de l'auteur qui n'est autre que Gilbert Hernandez.


Ce second tome est un recueil d'histoires, plus longues que dans le premier numéro, où se poursuit la vie et les aventures des habitants issus du petit village de Palomar. Ce numéro comprend toujours autant de personnages.


Traduction : Nikola Acin


Au menu, des singes qui envahissent la ville, un sérial killer qui y sévit ou encore Luba et sa famille qui voit leur place devenir plus importante au fil des pages.


Conclusion : Toujours plaisant. Pour information, Delcourt a entamé la suite de Love and Rockets.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LE JUGE DREDD

Pour ceux qui ne compte pas lire les 22 chroniques le concernant, je vous fais un récapitulatif de l'univers du Judge Dredd avec quelques nouveautés qui n'entraient dans ces dernières.

A la manière d'Orange mécanique, il existe un langage particulier dans l'univers du Dredd.
Lexique :

- Plutkain (putain)
- Pointscreds (distributeur d'argent)
- Creds (argent)
- Dzieus (Dieu)
- Kube ou Cube (suivant les traductions ; Cube = Prison ; Il en existe plusieurs : juve kube équivalent prison pour jeune ; ou encore cube interrogatoire pour salle d'interrogatoire ; il y en a surement d'autres)
- Recyc-Complex (usine où les humains, une fois morts, sont recyclés)


Ce que vous pouvez remarquer en lisant tout ces numéros :
- Dredd même si vous êtes un juge vous condamnera en cas d'erreur.
- Dredd ne supporte pas le contact "gratuit".

La société de Dredd :
- Vous votez (à la va-vite) de chez vous devant votre télévision.
- Les juges, en cas de crise grave, tirent sans sommation.

Les expressions :
- Par Stomm !
- Par Dork !

Les personnages reccurents de la série (pour ce qui a été traduit) :
- Joseph (ou Joe) Dredd
- Rico Dredd, son frère jumeau
Les juges noirs (Ils sont cousins. Ces juges ont jugé leur monde et l'ont détruit car "selon leur logique, tous les crimes sont commis par des vivants, donc la vie elle-même est un crime"):
- Juge Death (Juge Mort),
- Juge Fear (Juge Peur),
- Juge Fire (Juge Feu),
- Juge Mortis (Juge Agonie).
- Judge Anderson (femme télépathe)
- Mean Machine (a un cadran sur le crâne avec 4 positions qu'il change au besoin : Méchant, vicieux, brutal, furax. Il lui manque un bras et l'autre est mécanique)
- Juge (en chef) Griffin

Dredd possède un robot du nom domestique du nom de Walter auquel il est attaché.
Pour l'anecdote, quand Dredd le retrouvera dans le numéro 10 en V.F., il esquissera un léger sourire (c'est le plus qu'il a donné jusqu'à présent dans les démonstrations de sympathie ou d'affection) ou il sourira un peu plus dans le 12 en V.F. mais c'est pour les besoins de l'histoire.
Pour ce qui a été transposé en version française, je n'ai jamais vu ni un sourire (hormis ce qui est cité ci-dessus), ni le visage de Dredd. C'est la particularité du personnage. Pourtant, même si vous ne voyez pas son nom sur le badge de sa poitrine, parcequ' il n'est éventuellement pas visible, vous reconnaissez tout de suite Dredd à son faciès et à ses expressions !

jeudi 5 août 2010

SWAMP THING

Publié en février 2010 par Panini dans sa collection Vertigo Cult, j'ai trouvé ce Swamp Thing (tome 1) d'occasion chez une bouquiniste. Je me suis demandé si je l'avais ou pas. J'avais lu ces comic books de Moore il y a longtemps. Après l'avoir payé, je lis sur le quatrième de couverture : Cette édition reprend pour la première fois, les épisodes 20 à 27 de The Saga of the Swamp Thing... Du coup, je me dis : La première fois ? Je ne dois donc pas les avoir, or, hormis le 20 qui n'est pas un inédit non plus puisqu'il est paru dans un Arédit, j'avais déjà tout le reste dans l'intégrale Swamp Thing 2 de chez Delcourt (en fait j'avais feuilleté vite fait le début avec le numéro inédit et la fin que je n'ai pas reconnut en couleurs). Il est d'ailleurs dommage que Delcourt ait fait l'impasse sur ce numéro 20 quand on voit la différence de pagination entre les tomes 2 et 3 de la Créature des Marais.


Petite comparaison :
Vendu neuf 25 euros en noir et blanc en 2004, l'édition Delcourt était dans un format souple mais rigide et contenait 8 épisodes de Moore en plus.
Vendu neuf 24 euros en couleurs avec l'épisode 20 en plus, l'édition Panini est dans un format cartonné.


Scénario : Alan Moore ; Dessins : Stephen Bissette + Dan Ray + Rick Veitch. Encrage : John Totleben. Couleurs : Tatjana Wood.


Traduction : Alex Nikolavitch (Rajout le 1 octobre 2010 : J'ai eu un petit mail de la part d'Alex Nikolavitch qui me précisait que le lettreur n'a pas tenu compte de ses retours de ligne, et a tout collé en vrac dans les bulles.

Après vérification, il se trouve que le parler d'Etrigan est bien ponctué de rimes. Je rends donc à César ce qui appartient à César, précisant que le travail est fort bien fait une fois que l'on connaît le fin mot de l'histoire.)


Bonus : Une introduction de Len Wein ; Une préface de Ramsey Campbell ; Les couvertures originales placées avant l'épisode que vous allez lire, bref, placées idéalement.


Histoire : Les hommes du vieux général abattent Swamp Thing. Son corps est amené dans son immeuble. Le général a fait libéré de prison Jason Woodrue, alias Floronic Man, pour disséquer Alec Holland et comprendre la transformation qu'il a subit.


Guest stars : La JLA, Etrigan (je trouve dommage qu'avec la transposition en français Etrigan perde la particularité de faire des rimes, ce qui n'était pas le cas dans la version Delcourt -Réflexion qui n'a plus lieu d'être voir plus haut ! - ).


Moore clos les intrigues du précédent scénariste (Martin Pasko) et, sans nier les origines du personnage, déconstruit ce qui a été fait se réappropriant ainsi Swamp Thing du manière magistrale. On notera que le vieux général a réussit dans les affaires. Il est le mal à la manière de Veidt dans Watchmen ou de Bates dans MiracleMan. L'argent et le pouvoir corrompt, Moore ne laisse pas de doutes sur ses opinions. Moore mentionnera également l'interdépendance entre les animaux (et donc l'homme) et la nature d'une manière très habile.


Conclusion : C'est une édition soignée contenant un épisode que je n'avais pas, du coup, je vais garder les deux versions. Si vous avez déjà la version Delcourt, il n'est pas évident de vous conseiller cette dernière version, toujours est-il qu'en dehors de la trilogie de référence (From Hell, V pour Vendetta et Watchmen) citée par la majorité des lecteurs de Moore, Swamp Thing est une des séries les plus jubilatoires que l'auteur ait (re)visité.

mercredi 4 août 2010

JUDGE DREDD 16

Publié en mars 1986 par Arédit, ce comic book est dans un format normal souple, légèrement rigide, et en couleurs.


Scénaristes : John Wagner + Alan Grant + Pat Mills. Dessinateurs : Mike McMahon + Ron Smith.


Histoire : Les blocs du nord de Méga City un s'enflamment et se font la guerre. Les juges ont fort à faire. De plus, pour une raison inconnue, cela se propage dans d'autres secteurs de la ville...


Avec ce numéro s'arrêtait la série. Le petit carré sur la dernière case avec le mot fin à l'intérieur est un peu dur à digérer car l'histoire est à suivre...


Dredd ne réapparaîtra plus que lors d'albums éparses via divers éditeurs. Attention, si vous jetez un oeil à mes autres chroniques du Judge Dredd, vous vous apercevrez que de grands noms du comic books ont oeuvré sur ce célèbre personnage.

mardi 3 août 2010

JUDGE DREDD 15

Publié en janvier 1986 par Arédit, ce comic book est dans un format normal souple, légèrement rigide, et en couleurs.


Scénaristes : John Wagner + Pat Mills. Dessinateurs : Mike McMahon (pour une illustration sur une double page) + Ron Smith pour le reste.


Histoire 1 : Cyril J. Ratfinkle pense pouvoir devenir un grand savant et pour y arriver il vole dans le laboratoire une sécrétion plasmatique du tyrannosaure Satanus (voir Judge Dredd 5). Après avoir fait un trou dans son plancher, il le verse dans le verre de son voisin pour le lui fait boire...


Histoire 2 : Dredd retrouve un homme mort dans sa caravane. Il était est devenu millionnaire en inspirant la pitié à une émission de télé-réalité. Dredd mène l'enquête et commence par aller voir le présentateur... On a eu X-Statix de Peter Milligan chez Marvel ou encore La mort de Superman chez DC qui ont abordé la télé-réalité. A présent, on sait que Wagner en a fait autant et cela bien avant les autres.

lundi 2 août 2010

JUDGE DREDD 14

Publié en décembre 1985 par Arédit, ce comic book est dans un format normal souple, légèrement rigide, et en couleurs.


Scénariste : John Wagner. Dessinateurs : Mike McMahon + Gary Leach.


Histoire 1 : Fink, dernier des membres de la défunte cruelle famille des Anges de la Terre Maudite, compte se venger des juges qui se sont occupés de sa famille. Dredd est l'un des trois juges.


Histoire 2 : Les Johnson ont adopté le dernier des Kleggs qui était atrocement mutilé. Maintenant qu'il les a mangé, il est libre...

dimanche 1 août 2010

JUDGE DREDD 13

Publié en novembre 1985 par Arédit, ce comic book est dans un format normal souple, légèrement rigide, et en couleurs.


Scénariste : John Wagner. Dessinateurs : Mike McMahon + Brian Bolland.


Histoire 1 : Pendant que Dredd est jugé pour n'avoir donné aucun justificatif des dépenses qu'il a fait sur les 49 planètes où il s'est rendu, il intervient pour stopper une guerre entre deux blocs.


Histoire 2 : Des bonbons, au goût incomparable, créent des émeutes. Dredd s'en mèle...


Histoire 3 : Le chauffage de l'école O'Connor prend feu... En fait, l'ordinateur du gouvernement, nommé, Barney a exaucé le voeu des enfants : Il n'y a plus d'école ! Barney va tenter d'exaucer les voeux de tout le monde. Les problèmes arrivent...


Histoire 4 : Dredd est sur une intervention avec le juge Minty. Ce dernier commence à se faire vieux. Il ne devait pas être évident à l'époque de réaliser le film Judge Dredd étant donné qu'il s'agit la plupart du temps de petites histoires mais l'essentiel de l'univers est vraiment respecté malgré des quelques différences évidentes. En tout cas, le film est clairement inspiré des numéros édité en VF par Arédit !


Histoire 5 : Don Uggie va voir Dredd pour se plaindre. Don Uggie est un des singes vivant dans Méga City Un et qui a été modifié. Il est doué de la parole...